Vous avez un projet d'affaires à développer dans la Ville de Mont-Royal? Vous-souhaitez apporter des modifications à une enseigne, rénover votre établissement commercial ou entreprise, etc.? N'hésitez pas à joindre nos commis du service de l'Aménagement du territoire pour vous accompagner dans vos projets ou vos démarches d'implantation, et ce, dès les premières étapes!
AVIS IMPORTANT: Période d’effet de gel pour certaines demandes de permis et certificat
La Ville de Mont-Royal a déposé à sa séance du 13 mai dernier un avis de motion et 1er premier projet de règlement visant à modifier divers articles du Règlement de Zonage No 1441. Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la révision du règlement de zonage entraîne un effet de gel sur certaines demandes de permis et de certificats. Cet arrêt d’émission est en vigueur depuis le 13 mai, et ce, jusqu’à l’adoption du règlement prévue en juillet 2025 si tout se déroule correctement.
Toutefois, il est quand même possible d’émettre un permis ou un certificat si une demande reçue après le 13 mai 2025 répond entièrement aux normes des deux versions du règlement de zonage, soit celui actuellement en vigueur et celui à venir selon la révision réglementaire. Il est donc important qu’une demande de permis et de certificats respecte la réglementation la plus restrictive afin que l’on puisse la traiter.
Pour toutes informations, vous pouvez contacter le Service de l’aménagement urbain et développement du territoire au 514 734-3042 ou par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca.
Un permis et/ou un certificat d’autorisation est requis pour toute nouvelle occupation commerciale de même que tout projet de nouvelle construction ou de rénovation, de changement d’usage, d’affichage, etc.
Le bon type d’entreprise au bon endroit : un jalon à franchir dans le succès d’un projet. Les usages permis et interdits dans les différentes zones de notre cité-jardin sont détaillés à l’intérieur de notre Règlement de zonage n° 1441.
De tout temps, il est essentiel de veiller au respect de la réglementation municipale en vigueur et d'obtenir les autorisations requises avant de débuter votre projet.
À noter qu’une procuration (formulaire ci-dessous) dûment signée par le propriétaire de l’immeuble est requise pour toute demande de permis et certificat effectué par une tierce personne.
Prenez note qu’il est interdit d’exécuter des travaux, de quelque nature que ce soit, ayant pour effet d’émettre du bruit à l’extérieur :
Pour toute demande d’information concernant les frais applicables, veuillez prendre contact avec le service Aménagement et développement du territoire : urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou au 514 734-3042.
Renseignements supplémentaires :
Pour toute autre demande (exemple : demande d’abattage d’arbre, permis de tranchée, etc.), veuillez visiter la page Services en ligne.
Pour les types de travaux suivants, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis :
Cette liste de travaux est non-exhaustive. En cas de doute, veuillez consulter la liste détaillée des projets exigeant une autorisation (permis ou certificat)
Pour les types de travaux suivants, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis :
Pour une demande de certificat de chantier, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
À noter que le certificat ne sera délivré que lorsque l’inspecteur aura approuvé un plan d’aménagement projeté du chantier de construction, incluant les accès, clôtures de chantier rigides, roulottes de chantier, mesures de protection des arbres et des infrastructures.
Avant de procéder à l'installation, la modification ou le remplacement d'un affichage commercial, vous devez obtenir le certificat d’autorisation requis, lequel confirme la conformité et le respect de la réglementation municipale en vigueur.
Pour une demande de certificat d’autorisation d’affichage, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
Vous démarrez une activité commerciale? Assurez-vous d’obtenir votre certificat d’occupation, attestant de la légalité de votre usage dans la zone (secteur) où est établi votre immeuble.
Pour une demande de certificat d’occupation, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
Avant d’aménager un café-terrasse, vous devez vous assurer de respecter la réglementation en vigueur et d’obtenir l’autorisation nécessaire.
Pour une demande d’autorisation d’usage pour un café-terrasse, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
Pour une demande de dérogation mineure, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
Pour une demande de changement de zonage, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
Pour une demande de lotissement, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
Besoin de réserver un espace pour votre événement? Obtenez rapidement votre certificat d'autorisation d'usage temporaire.
Pour une demande de certificat d'autorisation d'usage temporaire, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire au 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
Seul le propriétaire de l’immeuble visé peut formuler une demande. Cependant, le propriétaire peut autoriser une autre personne à l’aide d’une procuration écrite.
Lorsque le propriétaire est une personne morale (compagnie) ou qu’il s’agit d’un immeuble en copropriété, une résolution du conseil d’administration désignant une personne pour la signature doit être adoptée à cet effet.
Afin de pouvoir œuvrer dans la Ville de Mont-Royal, les entrepreneurs en jardinage et en traitement de pelouse doivent détenir un permis de jardinage.
Pour formuler cette demande, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent) et déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
Le permis de déneigement est obligatoire pour toutes les entreprises qui désirent effectuer des travaux de déneigement sur le territoire de Mont-Royal.
Pour formuler cette demande, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent) et déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.
Pour obtenir un permis de vente d'arbres de Noël, de cantines mobiles et de distribution de circulaires, veuillez contacter le service à la clientèle de l'hôtel de Ville (90, avenue Roosevelt) au 514 734-3021 ou 514 734-3026.
20, avenue Roosevelt
Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4