Où souhaitez-vous
partager cette page?

Ma ville Vivre à VMR Quartier sportif et communautaire

Quartier sportif et communautaire

Partager

Présentation sommaire du Quartier sportif et communautaire (QSC)

L’appellation « Quartier » correspond à un ensemble d’installations sportives et récréatives et d’édifices municipaux regroupés dans le quadrilatère existant du parc Danyluk. Le principal constat est que plusieurs des installations municipales localisées dans ce quartier sont désuètes et devront obligatoirement être remplacées à plus ou moins brève échéance.

La vision du Conseil municipal pour le Quartier sportif et communautaire (QSC) propose des solutions avec une planification par étapes et un étalement sur plusieurs années afin d’échelonner et de répartir le coût des différents investissements. Cette approche permettra également d’optimiser les ressources nécessaires et de limiter les impacts négatifs sur les utilisateurs, et de tous les résidents de façon plus large.

Au cœur du QSC se trouve notamment la construction d’un nouveau Centre sportif et communautaire (Centre récréatif) avec gymnase et piscine intérieure destiné à remplacer le bâtiment actuel du « REC », celui-ci ayant subi un dépassement de sa capacité d’accueil depuis plus de 15 ans, avec pour résultat qu’il ne répond plus aux besoins et aspirations de la communauté.

La progression du QSC

À partir de la vision des membres du Conseil municipal et à la suite d’une vaste consultation publique, le projet du QSC se déroulera en plusieurs phases.

Pour connaître davantage sur l'avancée du projet qui permettra d’améliorer les infrastructures de la Ville de Mont-Royal à long terme, nous vous invitons à consulter régulièrement les sections ci-dessous.

Actualités

Toute l'actualité autour du Quartier sportif et communautaire, ci-dessous, de la plus récente à la plus ancienne :

Vision - Origines

Au cœur de la vision du Quartier sportif et communautaire se trouve la construction d’un nouveau Centre sportif et communautaire (Centre récréatif), qui sera doté dorénavant d'une piscine intérieure, un gymnase, des salles multifonctionnelles et d’entrainement, des studios d’art, ainsi que des locaux pour nos groupes communautaires, afin de remplacer le bâtiment actuel (REC).

Les besoins sont réels et criants; le REC a dépassé sa capacité d’accueil depuis plus de 15 ans et les listes d’attente pour les activités ne cessent de s’allonger. Le projet de nouveau centre répond aux aspirations et besoins de l’ensemble des Monteroises et Monterois : les familles, les jeunes, les parents, les aînés, les retraités actifs, les sportifs, les amateurs d’arts et de culture, etc.

À plus long terme, la vision du conseil propose également une amélioration des infrastructures comprises dans le quartier, telles que :

  • la construction d’une nouvelle caserne et d'un édifice regroupant des services municipaux ;
  • la construction d’un nouvel aréna ;
  • une mise à niveau du vieil aréna ;
  • une valorisation des espaces verts ;
  • la reconstruction de la piscine extérieure et du chalet ;
  • des installations de soccer, de basketball, de pickleball ;
  • etc.

Le 1er et le 2 février 2023, les membres du conseil municipal ont tenu deux présentations publiques de cette vision. Plus de 400 personnes étaient au rendez-vous pour y assister en direct, soit en personne ou en ligne.

Pour les citoyens souhaitant en savoir plus, vous avez à votre disposition ci-dessous :

  • Les deux vidéos enregistrées de la présentation par M. le Maire et la période des échanges avec les citoyens sur place et en ligne.
  • Le diaporama utilisé durant ces présentations.
  • La foire aux questions.

Ces présentations ont donné suite à une consultation publique afin de mieux cerner vos besoins.

De fait, un sondage en ligne ainsi qu’une boite courriel dédiée ont été mis en place durant plusieurs semaines permettant aux résidents d’exprimer leurs avis et suggestions aux membres du conseil municipal. 

Ceux-ci ont répondu en grand nombre à l’invitation qu’il leur avait été lancée et cela a conduit au dépôt d'un rapport de consultation sur le Quartier sportif et communautaire, réalisé par la firme Morin Relations Publiques qui avait été mandatée à cet effet.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section suivante « Rapport de consultation sur le QSC ».

Rapport de consultation sur le QSC

La Ville de Mont-Royal a mandaté la firme Morin Relations Publiques pour réaliser une campagne d’information et de consultation auprès des Monteroises et des Monterois afin de mieux cerner leurs besoins en matière d’infrastructures sportives et communautaires sur le territoire de VMR, ainsi que pour mieux comprendre leurs attentes à l’égard de leurs élus municipaux en vue de la construction d’un nouveau Centre récréatif et communautaire (Centre sportif et communautaire). 

En bref, l’échantillon totalise 1 090 personnes ayant participé à la réalisation du rapport dans le cadre de la consultation publique du 1er février au 5 mars 2023.

Les principaux constats sont :

  • 88 % des répondants francophones et 91,3 % des répondants anglophones sont d’accord ou totalement d’accord pour dire que les installations sportives, récréatives et communautaires de Mont-Royal sont désuètes et qu’elles ne répondent plus aux besoins de la population.
  • 89,6 % des répondants francophones et 86,3 % des répondants anglophones sont d’accord ou totalement d’accord pour dire que s’ils avaient accès à des installations modernes à proximité, ils seraient, avec leur famille, des utilisateurs fréquents.
  • 92,5 % des répondants francophones et 95,4 % des répondants anglophones sont d’accord ou totalement d’accord pour dire que globalement, ils sont en faveur que la Ville investisse dans ses infrastructures sportives et communautaires.
  • 90,8 % des répondants francophones et 89,2 % des répondants anglophones sont d’accord ou totalement d’accord pour dire que la construction d’un nouveau centre récréatif est nécessaire.
  • 84,6 % des répondants francophones et 88,7 % des répondants anglophones sont d’accord ou totalement d’accord pour dire que la préservation et la valorisation des espaces verts à l’intérieur du quadrilatère du Quartier sportif et communautaire sont nécessaires.
  • 91,1 % des répondants francophones et 84,2 % des répondants anglophones se disent susceptibles de fréquenter souvent (chaque semaine) ou occasionnellement (chaque mois) les composantes sportives du centre récréatif.
  • 47,4 % des répondants francophones et 44,8 % des répondants anglophones affirment qu’une augmentation annuelle d’environ 450 $ ou d’environ 550 $du compte de taxes pour une maison unifamiliale moyenne paraît raisonnable pour avoir accès, près de leur domicile, à de nouvelles infrastructures sportives et communautaires modernes et sécuritaires.
  • Les répondants sont fortement en faveur du projet de Quartier sportif et communautaire, et particulièrement du centre sportif. Ils sont impatients de voir le projet se concrétiser. Ils se questionnent, néanmoins, sur les raisons pour lesquelles le projet a été mis sur la glace en 2020 et ce qui est différent avec celui proposé en 2023. Plusieurs informations parfois contradictoires circulent et il prévaut de mettre de l’avant les sources d’information officielles de la Ville.
  • La consultation montre clairement que les répondants sont fortement en faveur que la Ville investisse dans de nouvelles infrastructures sportives et communautaires. Cependant, plusieurs ont nommé la volonté d’en savoir plus sur les coûts liés à la construction du nouveau centre sportif et communautaire, ses coûts d’opération une fois construit, et le coût lié à la réalisation des phases subséquentes.
  • 42 citoyens ont pris la peine d’écrire un courriel détaillé via la boîte dédiée à cet effet. Beaucoup de ces courriels contiennent des questions ou font référence à de l’information qui est parfois erronée ou qui demande à être précisée. 

Consultez le rapport complet en format pdf.

Construction du Centre sportif et communautaire

Consultez notre rubrique pour les dernières mises à jour à propos du CSC.

Vidéos récapitulatives

1ère vidéo présentée par le maire Peter J. Malouf, le conseiller du district no. 7, Sébastien Dreyfuss et le Directeur du Service des loisirs, de la culture et des activités communautaires, Kevin Whitehall. Elle résume le projet du Quartier sportif et communautaire.

2ème vidéo présentée par le maire Peter J. Malouf et le conseiller du district no. 7, Sébastien Dreyfuss. Elle résume les résultats de la consultation publique.

Dernières nouvelles du quartier sportif et communautaire