La Sécurité publique de Mont-Royal, mise en place depuis plus de 40 ans déjà, a pour priorité la sécurité et le bien-être collectif des Monteroises et Monterois. Que ce soit par le service de surveillance de domicile, de la réponse d’alarmes prioritaires, ou encore de la prévention du crime, la Sécurité publique joue un rôle primordial auprès de notre communauté. Apprenez-en plus sur l’historique du service.
Tout a commencé en 1972, lors de la fusion des différents corps de police municipaux, dont celui de Mont-Royal, menant à création de la Police de la Communauté urbaine de Montréal (CUM). Le nouveau corps de police de la CUM étant désormais tourné vers la métropole et doté d'un mandat centralisé et spécialisé, la proximité entre les policiers de la Ville de Mont-Royal et la communauté, autrefois si chère à la Cité-jardin, s'est alors peu à peu estompée.
Ce véritable bouleversement poussa la Ville de Mont-Royal à revoir son approche en matière de sécurité publique.
Fondée en août 1980, la Sécurité publique de la Ville de Mont-Royal eut dès lors pour mandat, l’application des règlements municipaux et la patrouille préventive de la ville.
D’abord sous l’égide du Service des incendies de Mont-Royal, cette unité devait au départ être mise à l’essai pour seulement quelques mois. Au lieu de cela, elle devint permanente, reconnue pour sa polyvalence, sa proximité et son efficacité.
Le 1er décembre 1983, la Ville embauche un directeur adjoint chargé des activités relatives à la Sécurité publique ainsi qu’un porte-parole pour le programme « Voisin-Alerte ».
Dès 1992, la structure du service comprend un directeur, un directeur adjoint, cinq sergents et 8 patrouilleurs à temps complet, à forfait par le biais d’une agence de sécurité privée.
En 2017, un plan stratégique est mis sur pied pour rapprocher le service des besoins des Monteroises et des Monterois.
La formation du personnel est adaptée et renouvelée tout comme les pratiques qui sont modernisées par notamment l’ajout d’équipements et outils informatiques dans les véhicules de patrouille et l’instauration de bases de données plus performantes.
Une nouvelle image du service voit également le jour : tant les uniformes que les véhicules des patrouilleurs subissent une métamorphose visant à les rendre plus visibles et mieux adaptés à leur mission.
Le plan prévoit aussi l’élaboration et la mise en place divers programmes de prévention pour mieux répondre aux préoccupations accrues des résidents face à la perception d’une plus grande criminalité.
Dans la foulée, un officier sociocommunautaire est recruté en 2018 avec pour mandat d’accroître l’efficacité des services de prévention auprès des écoles, des jeunes, des aînés et des clientèles vulnérables.
Dès lors, la SP VMR agit comme chef de file en matière de prévention et devient une partenaire indispensable du Service de Police de la Ville de Montréal dans la lutte à la criminalité.
Depuis juillet 2021, l’ensemble des effectifs de la Sécurité publique a été intégré au personnel régulier de la Ville, et fait maintenant partie de la structure organisationnelle de Mont-Royal.
Des programmes comme la surveillance de quartier ou la réponse d’alarme prioritaire sont désormais une composante essentielle du travail quotidien de nos patrouilleurs qui ont toujours à cœur de maintenir un environnement sécuritaire et paisible dans la Cité-jardin.
Nos patrouilleurs assurent une présence rassurante 24 heures par jour, tous les jours de l’année. Notre personnel a pour objectif de gagner votre confiance en agissant avec professionnalisme, civisme et courtoisie.
Découvrez nos services et programmes dans la page « Services de la Sécurité publique ».
10, avenue Roosevelt
Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4
Votre sécurité et le bien-être collectif sont au cœur de nos priorités. Le service de Sécurité publique ainsi que divers intervenants partenaires jouent un rôle primordial auprès de notre communauté.