Des corridors routiers dégagés de tout obstacle et bien éclairés assurent la sécurité des automobilistes, des piétons et des autres usagers.
La sécurité des piétons, des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes électriques de tous âges est une préoccupation constante de tous les Monteroises et Monterois. Plusieurs mesures d’apaisement pour réduire la vitesse et diminuer la circulation de transit ont été déployées au cours des dernières années afin de faciliter la cohabitation de tous les usagers de la route. Il est à noter que les spécificités de notre réseau de rues résidentielles, telles que leur étroitesse et leur géométrie, limitent la viabilité de certaines des solutions mises en œuvre dans d'autres municipalités. C'est dans ce contexte que la Ville a mis en place plusieurs solutions adaptées à la réalité locale.
Parmi les actions réalisées pour rendre les rues résidentielles plus sécuritaires :
En terminant, la Ville poursuit ses efforts en collaboration avec des spécialistes afin de trouver d’autres solutions et des actions à mettre en place pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents.
* Actions à compléter en 2025
Vous planifiez des travaux sur votre terrain qui exigeront l'occupation du domaine public par des véhicules ou du matériel? Assurez-vous de nous en aviser en remplissant une demande de permis d'occupation ou d'obstruction temporaire du domaine public.
Pour plus de détails, consultez la brochure ci-dessous:
La Ville de Mont-Royal reçoit de plus en plus de demandes d’aménagement de dos d'âne allongés à mi-chemin entre deux intersections.
En général, ces demandes proviennent de résidents préoccupés par la sécurité de leurs jeunes enfants. Or, il y a des petits dans toutes nos rues résidentielles et les dos d’âne allongés, s’ils contribuent à ralentir la vitesse moyenne sur une rue, présentent aussi des inconvénients.
Afin d’en équilibrer les avantages et les inconvénients, notre directive énonce les conditions et procédures devant permettre l’aménagement d’un nombre limité de dos d’âne allongés dans les rues de la municipalité. Vous pouvez maintenant consulter la carte des dos-d'ânes et d'intersections surélevées déjà existants, ainsi que ceux projetés pour 2024 à la Ville de Mont-Royal.
Si votre propriété est située au coin d’une rue, vous devez porter une attention particulière à la hauteur de vos fleurs et arbustes à proximité du trottoir.
« Sur un terrain d’angle, un espace de forme triangulaire est obligatoire à l’intersection des lignes de bordure de rues, dans lequel toute construction, ouvrage, aménagement ou plantation, de plus de 75 cm de hauteur (29,5 pouces) est prohibé, de manière à assurer la visibilité au carrefour. Cette hauteur est mesurée par rapport au niveau moyen du trottoir public adjacent. » (articles 270 et 271 du Règlement n° 1441 sur le zonage).
Nous faisons de notre mieux pour assurer que les rues de Mont-Royal soient éclairées adéquatement en tout temps. Pourtant, il peut arriver qu’une ampoule soit brûlée ou qu’un lampadaire nécessite une intervention de notre part et que les résidents soient les premiers à le remarquer.
Si c'était le cas, n'hésitez pas à nous le signaler en contactant les travaux publics (coordonnées ci-dessous).
23 mai 2025
La sécurité de tous les Monteroises et Monterois demeure une priorité pour les élu.e.s de Mont-Royal, et c’est dans cette optique que l’équipe des Services techniques a été mandatée pour évaluer et améliorer l’ensemble du réseau cyclable de la Cité-jardin.
Tel qu’annoncé par le maire Peter Malouf lors de la séance du conseil d’avril 2025, plusieurs travaux d’améliorations pour permettre l’aménagement d’un réseau cyclable sécuritaire auront lieu en 2025 et 2026.
D’ici peu, plusieurs chantiers seront lancés pour rendre les pistes cyclables plus sûres pour les vélos et trottinettes, mieux connectées avec le réseau des arrondissements voisins, et au final plus faciles à emprunter au quotidien.
L’équipe du Génie des Services techniques est fière de vous présenter sa vidéo explicative des nombreux chantiers et des travaux qui seront déployés sur le territoire monterois au cours des prochains mois. Vous pourrez y découvrir les sites et entendre les explications de nos ingénieurs, notamment au sujet des solutions retenues pour améliorer la sécurité des cyclistes et piétons sur les artères visées.
Vous trouverez ci-dessous les sites où des travaux seront déployés en 2025 :
Intersection Marlboro/Eden – printemps 2025
Un nouveau tracé sera aménagé en voie partagée afin de renforcer le lien se dirigeant vers la station de métro de La Savane, le centre commercial Royalmount, la piste cyclable se raccordant à la rue Authier dans l’arrondissement St-Laurent ainsi que le réseau cyclable existant sur Rue de La Savane dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. Les travaux consisteront à l’ajout de signalisation et marquage.
Boulevard Graham (entre Glengarry et Lombard) – printemps 2025
Des travaux de reconfiguration du marquage seront exécutés sur le tronçon allant de L’avenue Glengarry au parc Connaught. Une bande vélo dédiée sera aménagée le long des trottoirs, dans chaque direction. Aux diverses intersections, un marquage beaucoup plus prononcé rappellera aux automobilistes la présence potentielle de vélos.
Chemin Rockland (coin Brookfield) – printemps 2025
Des travaux de marquage sont prévus afin de rendre la traverse du chemin Rockland plus sécuritaire, autant pour les piétons que les cyclistes. De plus, des signaux lumineux sur appel seront installés dans chacune des directions afin de rappeler aux automobilistes de ralentir et de donner priorité de passage aux piétons et cyclistes.
Intersection Devonshire/Côte-de-Liesse – été 2025
Les travaux consistent à abaisser les trottoirs, refaire la surface de pavage et le marquage de l’intersection. Ces aménagements permettront d’améliorer la sécurisation du lien cyclable qui se raccorde au réseau cyclable de la rue Authier dans l’arrondissement St-Laurent du côté nord-ouest.
Pont Cornwall et Pont Laird – 2025-2026
Avec la démobilisation du chantier du REM qui a occupé le centre-ville depuis le printemps 2018, des travaux de rattrapage ont été programmés pour 2025 et 2026 dans le secteur. En complément à la construction de la nouvelle place de La Gare et de la mise en service prochaine de la station du REM, deux nouvelles pistes cyclables bidirectionnelles protégées seront aménagées. De plus, une station BIXI sera aménagée du côté Est de la station REM.
Centre commercial Royalmount / Côte-de-Liesse / Pl. Devonshire
En collaboration avec Carbonleo, le promoteur du projet Royalmount, une piste cyclable partagée a été aménagée sur le site d’une longueur de près de 900 mètres linéaires afin de consolider le lien cyclable entre l’arrondissement St-Laurent et le métro de la Savane.
D’autres travaux débuteront à l’automne 2025 et au printemps 2026, de façon à étendre notre réseau cyclable et à le rendre plus efficace et sécuritaire, tant pour les cyclistes que pour les automobilistes.
Pour toute question au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec servicestechniques@ville.mont-royal.qc.ca.
180, chemin Clyde
Mont-Royal (Québec) H3P 2N9
40, avenue Roosevelt
Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4
Info-travaux : Tous les travaux à venir sur le territoire monterois