Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Ma ville Sécurité publique et civile Mesures d'urgence et CodeRed

Mesures d'urgence et CodeRed

Partager

Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’un accident industriel, la Ville a mis en place des mesures pour faire face aux situations d’urgence qui pourraient survenir sur le territoire. Nous sommes prêts, l’êtes-vous aussi?

CodeRed – Pour vous rejoindre rapidement en cas de sinistre majeur

CodeRED est un système de télécommunication haute vitesse qui permet de vous rejoindre rapidement par téléphone, courriel et messagerie texte en cas de sinistre majeur. CodeRED est aussi compatible avec les appareils spécialisés pour malentendants (ATS/ATME). Son utilisation est réservée à des situations critiques. Le numéro qui apparaitra sur votre afficheur est le 1 866 419-5000.

Le système est en mesure de rejoindre tous les numéros qui se trouvent dans sa base de données. Si vous n’êtes pas certain d’y figurer, complétez le formulaire d’inscription pour créer votre compte. Vous pourrez toujours y avoir accès par la suite afin de mettre vos informations à jour. Il existe également une application CodeRED pour votre téléphone intelligent. La Ville a préparé à votre intention un document explicatif sur CodeRED.

Formulaire d’inscription

Document explicatif – CodeRed

Application CodeRed

Tout savoir sur les mesures d’urgence

Plan d’urgence, de relève et de missions

Le Plan d’urgence, de relève et de missions (PURM) élaboré par la Ville de Mont-Royal est un moyen concret de subvenir aux besoins des citoyens en cas d’urgence grave. Cet outil s’inscrit dans une démarche globale de priorisation et d’optimisation de la sécurité de la population et de l’ensemble des gens circulant sur son territoire.

Le PURM s’intègre dans le Plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal. En cas de sinistre, cinq missions peuvent être déployées :

  • Aide aux personnes sinistrées (hébergement et aide au relogement, alimentation, habillement, centre d’aide multiservices, services biopsychosociaux)
  • Communications locales (relations avec les citoyens, les intervenants et les médias)
  • Soutien administratif et logistique (aide au Centre des opérations d’urgence, gestion des ressources humaines et financières, soutien technique et logistique, approvisionnement en biens et services)
  • Travaux publics (intervention sur les lieux du sinistre et soutien aux intervenants)
  • Sécurité publique (protection des citoyens et de leurs biens par le biais d’interventions en appui aux services municipaux)

Le Plan peut être activé en réponse à toute situation d’urgence. Ses objectifs consistent à :

  • Gérer la situation d’urgence
  • Maintenir les services dans la collectivité
  • Fournir un soutien aux équipes d’intervention sur les lieux du sinistre

Niveaux de priorité (risques) de la situation d’urgence

Différents événements sont susceptibles de survenir sur le territoire de ville ou dans les secteurs avoisinants. De ce fait, les risques ont été répertoriés par niveau de priorité, de un à trois (1-3). Consultez le Portail de sécurité civile de l’agglomération de Montréal pour en apprendre davantage sur les facteurs d’occurrence et les mesures prévues pour gérer ces situations.

Registre des personnes à mobilité réduite

Si vous êtes une personne à mobilité réduite en raison de votre âge ou d'une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, vous pouvez faire ajouter votre nom au registre des personnes à mobilité réduite du service de la Sécurité publique de la Ville. En cas de situations d'urgence, la Ville pourra aviser les services d'urgence de votre situation particulière. 

Complétez le formulaire

Êtes-vous prêts en cas de sinistre majeur?

La Ville a mis en place divers outils pour être en mesure d’agir rapidement et efficacement en cas d’alerte générale. Vous devez également être prêt à faire face à ce type de situation, notamment en préparant un plan d’urgence familial et une trousse 72 heures. Préparez-vous est un site du gouvernement fédéral canadien fournissant toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Personne ressource

Plusieurs ressources existent en cas de situation précaire

Des services d'assistance et de soutien communautaire sont disponibles gratuitement à tout moment.

En savoir plus