La Ville de Mont-Royal souhaite informer ses résidents qu’un incident de cybersécurité est survenu chez OnSolve, l’entreprise responsable du système d’alerte « CodeRED » utilisé par plusieurs municipalités du Québec, dont Mont-Royal, pour la gestion des situations d’urgence. Ce système fonctionne de manière entièrement indépendante des systèmes municipaux. Ainsi, aucune infrastructure technologique de la Ville de Mont-Royal n’a été touchée, et la situation est strictement limitée au fournisseur externe OnSolve.
Plusieurs villes en Amérique du Nord clientes de OnSolve sont également touchées par cet incident. Selon l’information transmise par OnSolve, des données associées à la plateforme CodeRED auraient été retirées de leurs systèmes par un tiers non autorisé au courant du mois de novembre et sont susceptibles d’être rendues publiques. Les renseignements personnels fournis à CodeRED et concernés par cet incident sont des coordonnées de base, soit le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, et l’adresse courriel, ainsi que le mot de passe associé à la création du profil du compte.
CodeRED et les comptes associés ne sont plus accessibles, la plate-forme ayant été désactivée. Les risques associés à cet incident sont principalement limités à la réutilisation du même mot de passe CodeRED pour d’autres services.
Ce que vous devez faire:
Si le mot de passe que vous avez utilisé pour vous inscrire à CodeRED est le même que celui que vous utilisez pour accéder à d’autres services en ligne, il est recommandé de modifier immédiatement ces mots de passe et de les remplacer par un mot de passe unique et robuste pour chaque service. Comme toujours, faites preuve de vigilance vis-à-vis les communications non sollicitées ou inattendues.
La Ville tient à rassurer la population :
Aucun système municipal n’a été touché;
Nos infrastructures demeurent sécurisées.
OnSolve poursuit son enquête et travaille à rétablir l’intégrité de sa plateforme. La Ville de Mont-Royal aura prochainement accès à une nouvelle plateforme de OnSolve qui devrait être lancée d’ici les prochains jours. Compte tenu de la possibilité que la liste complète des abonnés ne puisse être récupérée auprès d’OnSolve, une communication détaillée suivra afin d’expliquer les étapes à suivre pour s’inscrire au nouveau système d’alerte de la Ville dès qu’il sera en fonction. La Ville suit la situation de près et continuera d’informer les résidents de toute évolution significative dans ce dossier tout en conservant ses options.
La Ville continue à revoir régulièrement ses pratiques et celles de ses fournisseurs afin de s’assurer qu’elles respectent les standards de sécurité appropriés.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez consulter la FAQ produite par CodeRED veuillez écrire à communications@ville.mont-royal.qc.ca.