La Ville de Mont-Royal ainsi que l’ensemble des municipalités du Québec seront en élection cet automne. L’élection du 2 novembre 2025 vise à pourvoir le poste de maire ainsi que les huit postes de conseillers municipaux.
Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement, car les informations y seront mises à jour et bonifiées à mesure que la période électorale avancera.
Le territoire de la ville est divisé en huit districts électoraux.
Veuillez noter qu’afin de respecter les prescriptions légales, la carte électorale a été modifiée afin de faire passer les électrices et électeurs domicilié(e)s au 1400, croissant Merit du district 4 au district 5.
Les journées de travail prévues sont les 24, 25, 26 octobre 2025 ainsi que le 2 novembre 2025. Divers postes sont offerts, avec une rémunération variant entre 200 $ et 400 $/jour, selon le rôle occupé.
Une courte formation obligatoire sera offerte aux candidates et candidats retenu(e)s, un soir de semaine, entre le 20 et le 30 octobre 2025, selon le poste attribué. Une expérience de travail électoral ou référendaire constitue un atout appréciable, mais n’est pas obligatoire. Par ailleurs, un bilinguisme fonctionnel est requis.
Les personnes intéressées sont priées de postuler en ligne en remplissant le formulaire de demande d’emploi, avant le 30 septembre 2025.
Vous hésitez à postuler? Une Foire aux questions (FAQ) ainsi que la grille de rémunération sont maintenant disponibles pour vous aider à mieux comprendre ce qui est attendu du personnel électoral.
Les candidates et candidats sélectionné(e)s seront contacté(e)s au cours des mois de septembre et octobre 2025. Pour toute question, communiquez au 514 734-3012 ou par courriel à election@ville.mont-royal.qc.ca.
Bienvenue à toutes et à tous !
Toute électrice et tout électeur de la Ville de Mont-Royal possédant les qualités légales requises peut déposer une candidature. Les électrices et les électeurs qui souhaitent prendre part au scrutin à titre de candidate ou de candidat ont jusqu’au 3 octobre 2025 à 16h30 pour produire, en personne, une déclaration de candidature.
IMPORTANT : les déclarations de candidature seront acceptées du 19 septembre au 3 octobre 2025 à 16h30.
Les personnes désirant obtenir plus d’information à ce sujet ou se procurer un formulaire de déclaration de candidature doivent s’adresser au président d’élection au 514-734-2988.
La liste électorale sera transmise au président d’élection par le Directeur général des élections du Québec. La date prévue pour le dépôt de la liste est le 6 octobre 2025.
Un avis de révision de la liste électorale sera transmis à chacune des adresses de la Ville durant la même semaine. Lisez-le attentivement. Cet avis indique le nom des électrices et des électeurs inscrit(e)s à votre adresse. Si votre nom n’apparaît pas sur cet avis ou si vous ne recevez pas ce dernier, c’est que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale. Dans ce cas, nous vous invitons à communiquer rapidement avec le bureau du président d’élection afin de vérifier si vous pouvez être inscrit(e). Il est important de noter que pour être admis à voter le 2 novembre, il est obligatoire d’être inscrit(e) sur la liste électorale.
Toute demande de révision de la liste électorale (inscription, correction, radiation) devra être déposée devant la Commission de révision de la liste électorale qui siégera du 14 au 16 octobre 2025 au 90, avenue Roosevelt, Mont-Royal.
Si vous relevez des erreurs sur l’avis de révision de la liste électorale, vous devrez entreprendre vous-même les démarches auprès de la Commission de révision de la liste électorale pour faire apporter les changements nécessaires.
Vos démarches doivent être complétées au plus tard le 16 octobre 2025 à 16 h. Après ce moment, aucun changement ne pourra être apporté à la liste électorale.
IMPORTANT : Vous ne pourrez pas voter si votre nom n’apparaît pas sur la liste électorale.
Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale, vous recevrez une carte de rappel par la poste au cours de la semaine du 20 octobre 2025. Cette carte indiquera l’adresse de l’endroit de vote et le nom des candidat.e.s selon le district où vous êtes domicilié.
Conservez votre carte de rappel et apportez-la avec vous lorsque vous irez voter : elle permettra au personnel électoral de repérer votre nom plus rapidement sur la liste électorale.
Le vote au bureau du président d’élection se tiendra le vendredi 24 octobre, entre 12 h et 20 h. Ce vote est ouvert à tous(tes) les électrices et les électeurs inscrit(e)s sur la liste électorale. Ce vote se déroulera à l’Hôtel de ville situé au 90, avenue Roosevelt.
Le vote par anticipation se tiendra le samedi 25 octobre ainsi que le dimanche 26 octobre 2025, entre 12 h et 20 h. Ce vote est ouvert à tous(tes) les électrices et électeurs inscrit(e)s sur la liste électorale. Ce vote se déroulera à l’Hôtel de ville situé au 90, avenue Roosevelt.
Le scrutin se déroulera le dimanche 2 novembre 2025, entre 10 h et 20 h. L’endroit de vote sera inscrit sur votre carte de rappel.
Le dépouillement des votes débutera dès la fermeture des bureaux de vote, le 2 novembre à 20h. Les résultats seront annoncés sur le site Web de la ville à compter de 21 h, à mesure que le dépouillement des urnes sera effectué.