La salle d’exposition et le mur d'art s’inscrivent dans la mission culturelle de la bibliothèque. Ils permettent aux artistes locaux de mieux se faire connaître, au fil d'expositions mensuelles.

Les artistes de Ville Mont-Royal peuvent exposer leurs œuvres sur le mur d’art, dans la salle d’exposition ou dans la vitrine de la bibliothèque. Le délai d’attente pour une plage d’exposition est généralement de trois ans.

Artistes en vedette

Dans la sale d’exposition du 14 juin au 10 juillet : Roula Baho

Aucune histoire ne peut se terminer en vous ramenant là où l'histoire du monde a commencé. C'est un hommage à la Syrie, terre de civilisation et de religion.
Roula Baho est une artiste syrienne plongée dans le paysage canadien.
À travers le ciel grisâtre de Montréal perce le soleil syrien, de l'ancienne civilisation jaillit une compréhension de la modernité, ce qui fait un beau mélange dans l'art.
À la recherche d'un monde perdu, l'identité de l'artiste est un mélange d'arménien-syrien et d'assyrien. 
Elle a étudié l'art à l'Académie Saryan d'Alep sous la direction du talentueux professeur Herazdan Tokmajian, en passant par les notions classiques des écoles européennes et orientales, notamment russe.
Après avoir obtenu une maîtrise en droit en France, elle a immigré dans un nouveau pays, le Canada, ce qui a ajouté plus d'expérience et de nouveaux horizons à son art. Elle a commencé à travailler avec Nadine Bourgois en dessin de modèles vivants et a créé sa propre exposition personnelle intitulée "L'Homme". Elle a ensuite étudié la technique de l'aquarelle avec Vladimir Midvichi.
Les œuvres de cette exposition sont en aquarelle et fusain.
Chacune des œuvres de Roula Baho représente une aventure, une histoire de vie, un aperçu de l'histoire d'un pays longtemps perdu. Elle s'inspire de ses souvenirs d'enfance en Syrie et de ses nombreux voyages et expériences personnelles.

Sur le mur d’art de la bibliothèque du 15 juin au 20 juillet 2019 : Jocelyne Koss, Exposition solo "Coup de coeur"

     

Au cours des années, s'est cultivée en moi  une passion pour l'art visuel, surtout pour l'aquarelle, et je me suis mise à l'oeuvre dès ma retraite.  Installée dans un coin de mon appartement, je consacre plusieurs heures de loisir à l'aquarelle et au dessin.  L'éclosion des couleurs sur une surface mouillée me fascine.

Pour m'initier à cet art et y développer un certain talent, j’ai d’abord pris des cours de dessin et d'aquarelle au Centre récréatif de Ville Mont-Royal sous la tutelle de Don Kerr, Jocelyne Lambert et Nadine Bourgeois.  Depuis 2016,  j’apprends et je crée sous Vladimir Midvichi.  Je le remercie pour les techniques et connaissances  qu’il partage généreusement, et pour son dévouement inlassable. 
 
Ces cours que je prends, au rythme de deux ou trois par semaine, me stimulent, ajoutent à mes connaissances et à mon rendement,  et me poussent à oser. Les  artistes que j'y côtoie font maintenant partie de mon cercle d'amis.  Les échanges, les encouragements et leur esprit d'équipe m'apportent un support très apprécié.

Je serai présente chaque dimanche de 14 h à 15 h et chaque jeudi de 19 h à 20 h.
Si vous avez intérêt pour une de mes œuvres, veuillez m'en faire part par courriel artistabizz@gmail.com


Critères de sélection

  • L’artiste doit habiter à Mont-Royal.
  • Bien que les œuvres ne soient pas soumises à un comité de sélection, elles doivent être à tout le moins de calibre semi-professionnel.
  • Les plages d’exposition sont allouées par ordre d’ancienneté d’inscription sur la liste d’attente. Cependant, veuillez noter que la priorité pourrait être donnée aux artistes qui n'ont jamais exposé à la bibliothèque.
  • Il n’y a aucune restriction quant au médium utilisé par les artistes.
  • Le thème des œuvres exposées doit pouvoir s’inscrire dans le cadre d’un lieu public fréquenté par de jeunes enfants.
  • Les œuvres doivent être encadrées ou posséder un ancrage permettant un accrochage sûr.

Modalités

  • L’artiste a l’usage gratuit de la salle d’exposition ou du mur d’art de la bibliothèque durant environ quatre semaines.
  • Le mur de la salle d’exposition est blanc et mesure environ 7,2 m x 2,7 m. Le mur d’art est quant à lui un mur de brique, situé en plein cœur de la bibliothèque, qui mesure environ 6,6 m x 2,7 m. Enfin, la vitrine sur pied est disposée à l’entrée de la bibliothèque et mesure environ 1,95 m x 1,2 m x 40 cm.
  • L’exposant a une liberté totale quant à l’utilisation de son espace « art ». Cahier d’artiste, notes biographiques, cartes professionnelles, etc. peuvent accompagner l’exposition.
  • L’accrochage des œuvres a généralement lieu un vendredi matin (premier jour de l’exposition). Il est effectué par le personnel de la bibliothèque selon les directives de l’exposant.
  • Les artistes peuvent vendre leurs œuvres. Dans ce cas, une description des œuvres et une liste de prix peuvent accompagner l’exposition. Les transactions se font directement entre l’artiste et l’acheteur. La bibliothèque ne joue aucun rôle dans la vente et n’obtient aucune ristourne sur le prix de vente.

Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson