La salle d’exposition et le mur d'art s’inscrivent dans la mission culturelle de la bibliothèque. Ils permettent aux artistes locaux de mieux se faire connaître, au fil d'expositions mensuelles.

Les artistes qui désirent exposer à la bibliothèque sont invités à soumettre leur candidature en notant que le délai d’attente pour une plage d’exposition est généralement de 24 mois.

Artistes en vedette

Dans la salle d'exposition, du 1er au 20 mars : les élèves adultes de Vladimir Midvichi (centre des loisirs)

Une fois par semaine, le temps est suspendu. Les participants des ateliers prennent rendez-vous avec leur créativité. C’est dans une ambiance détendue de camaraderie et d’entraide que tous travaillent à l’apprentissage des notions qui leur permettront de faire apparaître sur leur papier ou leur canevas la représentation du modèle qui se trouve devant eux ou des images qu’ils ont envie de faire vivre. Chacun arrive au cours avec un savoir différent et des expériences diverses. Le but est d’améliorer ses connaissances tout en conservant sa vision et sa personnalité artistique. C’est le résultat de ces efforts que nous partageons fièrement avec vous à l’occasion de cette exposition. Nous vous invitons à effectuer un voyage à travers les différentes œuvres qui reflètent la sensibilité de l’âme des artistes. Bonne visite!

Sur le mur d'art, du 1er au 20 mars : Joseph Mandalian

Très jeune, Joseph Mandalian s’intéresse à l’art et plus particulièrement à la peinture. En 1958, il entre aux Beaux-Arts de Venise (Italie) où il étudie la peinture. En 1962, il est diplômé des Beaux-Arts de Rome comme décorateur de théâtre. En 1964, il obtient son diplôme de décorateur de cinéma au Centre Expérimental de cinématographie ‘’Ciné Citta’’ (Centro Sperimentale di Cinematographia). Il participe à plusieurs expositions collectives à Rome. La même année, il s’installe au Canada et participe à l’Expo 67 de Montréal comme designer pour le pavillon canadien. En 1966, il entre à la Société Radio-Canada (S.R.C.) où il travaillera pendant plus de 30 ans. Il y sera reconnu du public et de la communauté artistique pour avoir signé de nombreux décors de cinéma, de télévision et de théâtre.

Membre de l’académie canadienne de cinéma et de télévision, il est cinq fois en nomination comme directeur artistique aux Prix Gémeaux. Il est également membre fondateur de l’Institut national de l'image et du son (INIS).

Après de longues années d'activité dans sa carrière de décorateur, il fait un retour à la peinture en 1978, inspiré surtout par les paysages québécois, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile-du-Prince-Édouard. Depuis quelques années, ses voyages en France (Provence) et en Italie (Venise) lui procurent un nouveau souffle d'inspiration. Joseph Mandalian compte à son actif une trentaine d'expositions solos ainsi qu'une dizaine d'expositions collectives à Montréal, Toronto, Boston, Détroit, Los Angeles ainsi qu’en France et en Italie.


Critères de sélection

  • L’artiste doit habiter à Mont-Royal.
  • Bien que les œuvres ne soient pas soumises à un comité de sélection, elles doivent être à tout le moins de calibre semi-professionnel.
  • Les plages d’exposition sont allouées par ordre d’ancienneté d’inscription sur la liste d’attente. Cependant, veuillez noter que la priorité pourrait être donnée aux artistes qui n'ont jamais exposé à la bibliothèque.
  • Il n’y a aucune restriction quant au médium utilisé par les artistes.
  • Le thème des œuvres exposées doit pouvoir s’inscrire dans le cadre d’un lieu public fréquenté par de jeunes enfants.
  • Les œuvres doivent être encadrées ou posséder un ancrage permettant un accrochage sûr.

Modalités

  • L’artiste a l’usage gratuit de la salle d’exposition ou du mur d’art de la bibliothèque durant environ quatre semaines. Une vitrine est également mise à la disposition des artistes.
  • Le mur de la salle d’exposition est blanc et mesure environ 7,2 m x 2,7 m. Le mur d’art est quant à lui un mur de brique, situé en plein cœur de la bibliothèque, qui mesure environ 6,6 m x 2,7 m. Enfin, la vitrine sur pied est disposée à l’entrée de la bibliothèque et mesure environ 1,95 m x 1,2 m x 40 cm.
  • L’exposant a une liberté totale quant à l’utilisation de son espace « art ». Cahier d’artiste, notes biographiques, cartes professionnelles, etc. peuvent accompagner l’exposition.
  • L’accrochage des œuvres a généralement lieu un vendredi matin (premier jour de l’exposition). Il est effectué par le personnel de la bibliothèque selon les directives de l’exposant.
  • Les artistes peuvent vendre leurs œuvres. Dans ce cas, une description des œuvres et une liste de prix peuvent accompagner l’exposition. Les transactions se font directement entre l’artiste et l’acheteur. La bibliothèque ne joue aucun rôle dans la vente et n’obtient aucune ristourne sur le prix de vente.

Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson