L’équipe de la Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson a célébré le Jour de la Terre à sa façon en voulant sensibiliser la population de la Ville de Mont-Royal à l’importance d’agir pour le bien de la terre.
En effet, plusieurs activités ont été organisées le 26 avril dernier à la bibliothèque afin d’informer petits et grands sur l’importance de prendre soin de la terre.
La journée a débuté avec l’installation de l’hôtel à insectes construit par les menuisiers de la Ville, et nous souhaitons les remercier de leur implication. L’hôtel à insectes, qui est installé près de l’entrée de la bibliothèque sur le croissant Sherwood, est visible à partir de la rue et depuis l’intérieur de la bibliothèque. Cet emplacement a été sélectionné parce que la végétation avoisinante attire les pollinisateurs.
Savez-vous planter des tournesols à la mode de chez-nous?
Cette activité bilingue de jardinage proposait aux enfants de 4 à 9 ans de planter des graines de tournesols dans un pot qu’ils avaient décoré au préalable. Il y a eu deux groupes, soit un premier composé de 15 enfants et 8 parents, et un deuxième composé de 17 enfants et 12 parents. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à échanger et apprendre avec Izabela, notre animatrice de la section jeunesse, en compagnie de Dunnia Lopez, inspectrice en arboriculture à la Ville de Mont-Royal.
Les billets se sont envolés rapidement et les deux activités ont connu un très grand succès auprès des jeunes Monterois.
La microbiologie de l’environnement – les plus petits au service du vivant
C’est lors de cet atelier interactif que nos jeunes de 10 à 15 ans ont pu utiliser un microscope pour examiner de très près des échantillons d’eau, de terre et de racines afin d’y découvrir les micro-organismes qui s’y cachaient. Les 11 jeunes accompagnés de 6 parents ont posé beaucoup de questions et ont semblé avoir apprécié leurs discussions avec Catherine Morel, arboricultrice certifiée à la Ville de Mont-Royal.
Cette dernière activité devait se terminer à 15h45, mais elle s’est prolongée jusqu’à 16h30, car les enfants ne voulaient pas quitter. Ils trouvaient cette activité très intéressante. C’était la première fois que la Ville offrait une activité pour ce groupe d’âge, et ce fut un très grand succès.
Lancement de la bouturothèque
Activité en continu pour résidents de tous âges, la nouvelle bouturothèque a permis à plusieurs résident.e.s d’échanger une bouture racinée en terreau. Cet événement de lancement a rassemblé des passionné.e.s de plantes et a permis aux gens de discuter et d’échanger des plantes dans un contexte convivial. Venez nous voir si vous avez manqué le lancement!
Du côté des adultes, avec l'organisme Jour de la Terre, nous avons reçu deux conférenciers sous les thématiques « Ma maison écono et écolo » et « J'aime ma poubelle, mais je la quitte" », afin de parler de trucs pratico-pratiques pour réduire son empreinte écologique à la maison, ainsi que de réfléchir plus largement à notre rapport aux déchets, au recyclage et à la consommation.
Les participant.e.s ont apprécié les deux conférences du Jour de la Terre. Les discussions ont été très riches et il y a eu beaucoup d’interactions avec les conférenciers. Normalement, les animateurs font une partie « atelier » après la conférence classique, mais il y avait tellement d’enthousiasme que les échanges ont duré près de 2h après chaque conférence !
Les participant.e.s avaient beaucoup de questions au sujet des bons produits à utiliser, du tri dans les bacs de recyclage, des meilleurs pratiques pour le compost, des meilleurs moyens pour réduire nos déchets à la source, et plus encore.
Pour plus d’information et pour assister à d’autres conférences gratuites sur la lutte au gaspillage alimentaire de l’organisme Jour de la Terre, veuillez consulter ce site.
Nous tenons à remercier tous les participant.e.s ainsi que tou.te.s les employé.e.s de la Ville qui ont partagé leurs connaissances et leurs passions lors des activités organisées dans le cadre du Jour de la Terre. À l’an prochain!