La sécurité de tous les Monteroises et Monterois est une priorité pour les élu.e.s de Mont-Royal, et c’est dans cette optique que l’équipe des Services techniques a été mandatée pour évaluer et améliorer l’ensemble du réseau cyclable de la Cité-jardin.
Tel qu’annoncé par le maire Peter Malouf lors de la séance du conseil d’avril 2025, plusieurs travaux d’améliorations pour permettre l’aménagement d’un réseau cyclable sécuritaire auront lieu en 2025 et 2026.
D’ici peu, plusieurs chantiers seront lancés pour rendre les pistes cyclables plus sûres pour les vélos et trottinettes, mieux connectées avec le réseau des arrondissements voisins, et au final plus faciles à emprunter au quotidien.
L’équipe du Génie des Services techniques est fière de vous présenter sa vidéo explicativedes nombreux chantiers et des travaux qui seront déployés sur le territoire monterois au cours des prochains mois. Vous pourrez y découvrir les sites et entendre les explications de nos ingénieurs, notamment au sujet des solutions retenues pour améliorer la sécurité des cyclistes et piétons sur les artères visées.
Vous trouverez ci-dessous les sites où des travaux seront déployés en 2025 :
Intersection Marlboro/Eden – printemps 2025
Un nouveau tracé sera aménagé en voie partagée afin de renforcer le lien se dirigeant vers la station de métro de La Savane, le centre commercial Royalmount, la piste cyclable se raccordant à la rue Authier dans l’arrondissement St-Laurent ainsi que le réseau cyclable existant sur Rue de La Savane dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. Les travaux consisteront à l’ajout de signalisation et marquage.
Boulevard Graham (entre Glengarry et Lombard) – printemps 2025
Des travaux de reconfiguration du marquage seront exécutés sur le tronçon allant de L’avenue Glengarry au parc Connaught. Une bande vélo dédiée sera aménagée le long des trottoirs, dans chaque direction. Aux diverses intersections, un marquage beaucoup plus prononcé rappellera aux automobilistes la présence potentielle de vélos.
Chemin Rockland (coin Brookfield) – printemps 2025
Des travaux de marquage sont prévus afin de rendre la traverse du chemin Rockland plus sécuritaire, autant pour les piétons que les cyclistes. De plus, des signaux lumineux sur appel seront installés dans chacune des directions afin de rappeler aux automobilistes de ralentir et de donner priorité de passage aux piétons et cyclistes.
Intersection Devonshire/Côte-de-Liesse – été 2025
Les travaux consistent à abaisser les trottoirs, refaire la surface de pavage et le marquage de l’intersection. Ces aménagements permettront d’améliorer la sécurisation du lien cyclable qui se raccorde au réseau cyclable de la rue Authier dans l’arrondissement St-Laurent du côté nord-ouest.
Pont Cornwall et Pont Laird – 2025-2026
Avec la démobilisation du chantier du REM qui a occupé le centre-ville depuis le printemps 2018, des travaux de rattrapage ont été programmés pour 2025 et 2026 dans le secteur. En complément à la construction de la nouvelle place de La Gare et de la mise en service prochaine de la station du REM, deux nouvelles pistes cyclables bidirectionnelles protégées seront aménagées. De plus, une station BIXI sera aménagée du côté Est de la station REM.
Centre commercial Royalmount / Côte-de-Liesse / Pl. Devonshire
En collaboration avec Carbonleo, le promoteur du projet Royalmount, une piste cyclable partagée a été aménagée sur le site d’une longueur de près de 900 mètres linéaires afin de consolider le lien cyclable entre l’arrondissement St-Laurent et le métro de la Savane.
D’autres travaux débuteront à l’automne 2025 et au printemps 2026, de façon à étendre notre réseau cyclable et à le rendre plus efficace et sécuritaire, tant pour les cyclistes que pour les automobilistes.
Pour toute question au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec servicestechniques@ville.mont-royal.qc.ca.