• Divers

Ci-dessous, un condensé des renseignements relatifs à la Ville et publiés ces dernières semaines en lien avec les efforts collectifs déployés contre la propagation de la COVID-19. L'information est mise à jour périodiquement.


Renseignez-vous au sujet du coronavirus

Nombre de cas à Mont-Royal : Santé Montréal

Pour les données les plus récentes, tournez-vous vers Santé Montréal. Un menu déroulant, immédiatement sous "Situation actuelle à Montréal", permet de consulter le nombre de cas confirmés à Montréal par arrondissement, par ville liée et par CIUSSS, y compris Mont-Royal.

Consultation sur les symptômes de la COVID-19 et cliniques de dépistage : Info-Santé

Pour discuter des symptômes de la COVID-19, consultez un expert auprès d'Info-Santé : 514 644-4545. Notez que la clinique dédiée la plus proche — exclusivement sur rendez-vous — est située dans le terrain de stationnement du pavillon H de l’Hôpital général juif, au 5790, chemin de la Côte-des-Neiges. Il est obligatoire d’avoir un rendez-vous (1-877-644-4545) avant d’arriver sur place.

Consultez également le Guide autosoins, publié par le gouvernement du Québec, pour une revue des symptômes et des conseils d’hygiène détaillés, au travail comme à la maison.

Mesures gouvernementales et situation générale

Pour des renseignements sur la situation générale, y compris les mesures gouvernementales de lutte à la pandémie : Santé Montréal | www.quebec.ca/coronavirus | Agence de la santé publique du Canada.

Avec l'aide du ministère de la Santé et des Services sociaux, apprenez aussi comment porter un masque, sur YouTube.

Liste détaillée des ressources

Consultez notre liste détaillée.


Fermeture de nos bâtiments et autres installations, annulation de nos activités, mesures diverses

Pour une durée indéterminée, les bâtiments municipaux de Mont-Royal sont fermés au public, de même la plupart nos installations extérieures, y compris les aires de jeu.

Toutes nos activités grand public sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Consultez la liste.

La plupart de nos employés pratiquent le télétravail et nos services administratifs sont réduits au strict minimum. Quant à eux, tous les services essentiels sont maintenus.

20 mai : tennis et certaines autres activités extérieures permises

Depuis le 20 mai, il est de nouveau possible de pratiquer le tennis à Mont-Royal. L’utilisation du planchôdrome et de la piste de course extérieure, au parc Danyluk, devient également permise, sans rassemblement. Les sports collectifs – soccer, basketball, etc. – sont toujours interdits.

Tennis : inscription dès maintenant, en ligne seulement. Renseignements : rec-mt-royal@ville.mont-royal.qc.ca.

22 mai : parcs canins rouverts

Nos parcs canins ouvraient de nouveau le 22 mai.

Relance progressive des comptoirs de service : Inspection et Sécurité publique

Depuis le lundi 11 mai, le comptoir de service de notre division Urbanisme et inspection (10, avenue Roosevelt) accueille de nouveau le public, sur rendez-vous seulement. Prenez rendez-vous par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou par téléphone au 514 734-3042.

Le comptoir de service de la Sécurité publique (10, avenue Roosevelt) a également rouvert ses portes à la même date. Il est possible de s’y présenter sans rendez-vous. Renseignements : 514 734-4666.

Annulation de toutes les activités de loisirs de la session printemps 2020

Toutes les activités de loisirs de la session printemps 2020, y compris à la piscine Pierre-Laporte, sont annulées en date du 8 avril. Les remboursements aux usagers inscrits seront effectués dans les semaines qui suivent. Pour toute question, veuillez communiquer par courriel avec le service des Loisirs à rec-mt-royal@ville.mont-royal.qc.ca.

Collectes diverses : aux jours et heures habituels

Nos collectes ordinaires ne changent pas. Celle des résidus de jardin a débuté le 15 avril comme prévu, et celle des branches le 30 avril. Précision importante dans le cas de la collecte des matières recyclables : pendant toute la durée des mesures préventives, seuls les bacs seront ramassés.

Les lingettes désinfectantes, mouchoirs, gants, masques et autres produits de protection ou de nettoyage vont à la poubelle seulement, dans un sac scellé.

Jardiniers et autres services d'aménagement (piscines comprises) : date butoir d'obtention du permis le 22 mai

En vertu des directives du gouvernement du Québec, depuis le 15 avril il est de nouveau possible de recourir aux services d’un jardinier, tous travaux confondus. Il en va de même pour tous les autres services d'aménagement paysager et d'entretien, y compris les experts en piscines.

Avec la réouverture du comptoir de service de la Sécurité publique le 11 mai, les entrepreneurs concernés ont de nouveau l’obligation de se procurer auprès de la Ville un permis de jardinage, traitement et entretien de la pelouse, des arbres et des arbustes. La date butoir est le vendredi 22 mai 2020. Lors de leur passage au 10, avenue Roosevelt, les entrepreneurs devront présenter diverses preuves.

Un formulaire téléchargeable est disponible et peut être complété à l'avance.

Stationnement : tolérance temporaire

Pendant toute la durée des mesures de prévention, la consigne donnée aux patrouilles de notre Sécurité publique en est une de tolérance. En revanche, le respect des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite et l'interdiction de stationner devant une borne-fontaine continuent de s'appliquer.

Transport collectif : horaires modifiés, reprise des chantiers

Les résidents se renseigneront avantageusement à la source : exo (trains de banlieue, autobus et autres), STM (métro, autobus, etc.) et REM (chantiers divers).

À noter que les travaux du Réseau express métropolitain (REM) reprendront leurs activités à partir du 11 mai et nécessiteront la fermeture complète et immédiate du tronçon de la ligne Deux-Montagnes dans lequel se trouve Mont-Royal.

Versement de taxes foncières reporté, frais d’intérêt suspendus temporairement, y compris sur les droits de mutation

Le second versement des taxes foncières de Mont-Royal, exigible au départ le 26 mai, est repoussé au 25 juin 2020. Les chèques postdatés au 26 mai ne seront pas encaissés avant cette nouvelle échéance.

Jusqu’à la même date, le taux d’intérêt calculé de jour en jour par la Ville sur toutes les créances exigibles pour l’année courante et impayées jusqu’à maintenant s'établira à 0 %.

La date d’échéance du versement des droits de mutation facturés n’est pas reportée, puisqu’elle est décrétée par la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières. En revanche, du 23 mars au 25 juin 2020, la Ville cesse d’imposer des intérêts et des pénalités sur les droits de mutation impayés.

Délivrance de permis et Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

À compter du lundi 11 mai, le comptoir de service de la division Urbanisme et inspection accueillera de nouveau le public, sur rendez-vous seulement.

Prenez rendez-vous par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou par téléphone au 514 734-3042.

Les séances du comité consultatif d’urbanisme sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. La date exacte de reprise des séances est inconnue, mais le CCU entend se remettre au travail au cours du mois de mai 2020.

Séances du conseil municipal : en webdiffusion

En raison des mesures de précaution exceptionnelles adoptées en ce moment contre la propagation du coronavirus, d'ici à notre réouverture les séances du conseil municipal seront tenues à huis clos et webdiffusées.

C'était notamment le cas des séances du 23 mars et du 20 avril, qui peuvent désormais être visionnées en différé : www.webtv.coop/group/Ville-Mont-Royal/991d721499ad8609602e378424ad1183.

Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson : pas de frais de retard, pas de retour de documents

Les abonnés en possession de documents dont la date d’échéance est postérieure au 12 mars n’auront pas de frais de retard, tant et aussi longtemps que la bibliothèque sera fermée. Notre politique de retour reviendra en vigueur lorsque nous rouvrirons nos portes. Notre chute de documents est également fermée; conservez vos emprunts à la maison jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

Au besoin, communiquez avec nous

Jusqu’à la réouverture des bâtiments municipaux, les communications par courriel ou par téléphone (514 734-2900) seront les seules possibles. Les résidents sont invités à recourir au site web de Mont-Royal (www.ville.mont-royal.qc.ca) s’ils recherchent des informations générales.

La chute de documents à l’avant de l’hôtel de ville (90, avenue Roosevelt) peut être utilisée pour déposer chèques, formulaires et autres documents de petit format.


À retenir

Auto-isolement et distanciation sociale : le nerf de la guerre

Comme en témoignent les décrets successifs du gouvernement du Québec, l’essentiel à retenir en ce moment est de rester à la maison autant que possible (télétravail, limitation des sorties), d’éviter les attroupements intérieurs autant qu’extérieurs et de maintenir une distance d’un à deux mètres entre les personnes lors de sorties qui ne peuvent être évitées.

Hygiène élémentaire

  • Lavez vos mains fréquemment, à l'eau chaude et au savon, en prenant votre temps.
  • Protégez votre entourage de votre toux et vos éternuements.

Consultez le Guide autosoins, publié par le gouvernement du Québec, pour des conseils d’hygiène détaillés, au travail comme à la maison.

Hôtel de ville

Réceptionniste

90, avenue Roosevelt

Mont-Royal H3R 1Z5