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Actualités Le raccordement du boulevard Cavendish est essentiel à la réussite de tout projet de logements à l’Hippodrome

Le raccordement du boulevard Cavendish est essentiel à la réussite de tout projet de logements à l’Hippodrome

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Montréal (Québec), le 15 septembre 2025 — Le maire Mitchell Brownstein de la Ville de Côte Saint-Luc, le maire Peter Malouf de Ville de Mont-Royal et le maire Alan DeSousa de Saint-Laurent ont publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à l’annonce de financement par les gouvernements du Canada et du Québec pour le Quartier Namur-Hippodrome. 

En tant que maires des villes de Côte Saint-Luc, de Mont-Royal et de Saint-Laurent, nous saluons et soutenons le financement en infrastructures accordé par les gouvernements fédéral et provincial pour un projet de logements sur le terrain de l’Hippodrome. Cependant, nous croyons fermement que, pour que ce projet soit une réussite, le raccordement nord-sud complet de Cavendish doit être inclus dans le plan de réaménagement du site. Ne pas inclure ce raccordement constituerait une omission qui compromettrait l’intégrité, la sécurité et la viabilité de l’ensemble du développement. Comme l’a affirmé la Ville de Montréal dans son Avis de projet déposé au BAPE en 2022, le raccordement du boulevard Cavendish est essentiel au développement du Quartier Namur-Hippodrome. 

“ Plus précisément, le projet Cavendish permettra de désenclaver le site de l’ancien hippodrome de Montréal sur lequel la Ville planifie de construire l’éco-quartier Namur-Hippodrome (QNH), un projet résidentiel de plusieurs milliers de logements. D’ailleurs, dans l’acte de cession du site à la Ville de Montréal par le gouvernement provincial en 2017, la Ville de Montréal s’est engagée à inscrire le projet Cavendish au plan de transport de l’agglomération et à son programme triennal d’immobilisation. La Ville s’est également engagée à mettre à jour les études relatives à la réalisation du projet Cavendish, ce qui confirme le rôle crucial de ce projet pour le développement du QNH.” — Avis de projet présenté au Ministère de l’environnement par la Ville de Montréal 

Le vaste projet de logements prévu sur le terrain de l’Hippodrome a des répercussions sur toutes les villes et tous les arrondissements avoisinants. Ainsi, la Ville centrale de Montréal et l’ensemble des villes et arrondissements voisins doivent collaborer à la conception de tout le réseau routier associé au développement. 

Voici trois raisons essentielles pour lesquelles le raccordement du boulevard Cavendish doit être priorisé dans le cadre du développement du projet de l’Hippodrome : 

1. Développement économique 

Le raccordement du boulevard Cavendish est une pierre angulaire pour libérer le plein potentiel économique du site de l’Hippodrome. Il offre une connectivité nord-sud vitale, reliant les pôles d’emploi et facilitant l’accès des travailleurs en provenance de secteurs tels que Lachine, LaSalle et Saint-Laurent. L’intégration du transport collectif rapide et des infrastructures de transport actif, y compris la route vélo, permettra aux résidents de se déplacer de façon durable, améliorant la mobilité et réduisant la congestion. Sans Cavendish, nous risquons d’isoler le développement et d’étouffer la croissance économique qu’il promet pour l’ensemble du secteur Namur–De La Savane. Cette position a d’ailleurs été appuyée par la communauté d’affaires en mars 2024 dans la Déclaration de l’Alliance Cavendish-Affaires et voir le communiqué ici. 

2. Sécurité publique 

La sécurité publique ne doit jamais être compromise. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a clairement indiqué que trois voies d’accès sont nécessaires pour que les services d’urgence puissent atteindre et évacuer en toute sécurité les 20 000 nouveaux logements prévus sur le site de l’Hippodrome. Présentement, seulement deux voies viables existent : Jean-Talon et Devonshire. Le troisième doit relier vers l’ouest le corridor Cavendish, comme cela avait été proposé en 2022. Après 18 mois d’étude par les consultants et ingénieurs de la Ville de Montréal (depuis janvier 2024), aucune autre option ne s’est révélée réalisable. Le projet Cavendish n’est pas facultatif — c’est une nécessité en matière de sécurité publique pour l’ensemble de la région ainsi que pour l’Hippodrome. Rappelons que le lien Cavendish a été appuyé par le SIM de Montréal et par l’ensemble des services de sécurité dans l’Avis de projet présenté au Ministère de l’environnement par la Ville de Montréal. 

3. Urbanisme et engagement politique 

Le développement de l’Hippodrome repose sur une entente de 2017 entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Cette entente incluait explicitement le raccordement du boulevard Cavendish comme élément fondamental du projet de l’Hippodrome. Le terrain a été cédé par Québec à Montréal pour la somme symbolique de 1 $ en échange d’une seule condition : la réalisation du prolongement de Cavendish. 

Procéder sans ce raccordement reviendrait à trahir les principes d’un aménagement urbain responsable et à ignorer les engagements pris envers toutes les communautés avoisinantes. C’est un projet qui bénéficie de l’appui de tous les paliers d’élus, comme cela a été exprimé tout au long de l’année 2024. 

Tous les élus locaux réclament l’achèvement du projet de raccordement du boulevard Cavendish. Les députés fédéraux, les députés de l’Assemblée nationale, les maires et les conseillers municipaux exigent que le Québec fasse respecter l’entente conclue avec Montréal. Lire Communiqué : Les élus locaux à l’échelle fédérale, provinciale et municipale demandent la réalisation du projet Cavendish. 

Ce raccordement n’est pas juste une route — c’est une promesse de connectivité, de durabilité et de développement responsable. 

Conclusion 

Nous ne pouvons pas laisser des décisions qui manquent de vision à long terme compromettre l’avenir de l’un des projets de redéveloppement urbain les plus importants de Montréal. Puisque le raccordement du boulevard Cavendish est une condition essentielle et incontournable de la réussite du redéveloppement de l’Hippodrome : 

• Nous demandons à la Ville de Montréal de s’assurer que le raccordement du boulevard Cavendish soit intégré au projet de redéveloppement Namur–Hippodrome; 

• Nous demandons aux trois paliers de gouvernement de travailler ensemble afin de garantir la réalisation du raccordement du boulevard Cavendish dans le cadre du projet Namur–Hippodrome; 

• Et nous demandons au gouvernement du Québec d’exiger que la Ville de Montréal respecte toutes ses obligations prévues à l’entente de 2017 par laquelle le terrain a été cédé par Québec à Montréal. 

Comme Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, a dit : « Cavendish n’est pas seulement une route — c’est l’épine dorsale du logement, du transport en commun et de la croissance durable dans l’ouest de Montréal. » 

Pour plus d’information : Darryl Levine, communications@cotesaintluc.org, 514-485-8905 ou les médias peuvent contacter le maire Alan DeSousa de Saint-Laurent : alan.desousa@montreal.ca, le maire Peter Malouf de la ville de Mont-Royal, peter.malouf@ville.mont-royal.qc.ca, ou le maire Mitchell Brownstein de la ville de Côte Saint-Luc, mbrownstein@cotesaintluc.org. 

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