Où souhaitez-vous
partager cette page?

Suivez le service sur les réseaux sociaux Découvrir le service
Actualités Début officiel des travaux du CSC

Début officiel des travaux du CSC

Partager

C’est avec beaucoup de fébrilité que nous vous annonçons le début des travaux de construction du futur Centre sportif et communautaire. 

En effet, d’ici quelques jours, un chantier substantiel se mettra en branle au centre-ville. La mobilisation du chantier sur le terrain libre, situé entre le stationnement de l’hôtel de ville et le REC actuel, débutera lundi le 7 juillet et les travaux s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année 2027.

Horaire et impacts potentiels sur les riverains et camps de jour

Les équipes de travail seront sur le site du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, et éventuellement le samedi de 9h00 à 17h00. Pour les riverains, les travaux entraîneront des désagréments tels que la poussière, le bruit et le camionnage. Nous nous excusons pour ces désagréments et les remercions de leur compréhension.

Les parents dont les enfants sont inscrits aux différents camps de jour et au service de garde de la Ville ont reçu par courriels des directives concernant la sécurité des campeurs et le déroulement des activités à partir du 7 juillet et pour le reste de l’été. 

En quoi consistent les travaux ?  

La séquence des travaux prévoit notamment l’excavation, le pieutage et la construction des fondations et de la structure des installations. À terme, le nouveau CSC qui sera bâti en mode conception-construction, comprendra notamment des installations aquatiques complètes, un gymnase double, une agora, des salles polyvalentes, des espaces pour les jeunes, les personnes âgées et les organisations communautaires.

Les travaux affecteront également certains des arbres situés près du REC actuel. Déjà, plusieurs arbres dont le diamètre permettait un déplacement viable ont pu être soigneusement transplantés dans d’autres espaces verts de la ville par les entreprises BG Transplantation et ARBO à la fin juin. Par contre, d’autres arbres, dont le diamètre trop grand ne permet pas une transplantation, devront malheureusement être coupés. En contrepartie et afin de minimiser l’impact sur la forêt urbaine, la Ville s’engage à planter environ 25 % d'arbres de plus que ceux qui seront enlevés, contribuant ainsi à l'amélioration à long terme de la canopée urbaine. Une fois le projet achevé en 2027, la zone sera aménagée avec soin et ces nouveaux arbres seront plantés afin de compenser la perte et reverdir le site.

Voici quelques photos des étapes de la relocalisation d'un arbre : 

Déracinement d'un arbre

Les équipes de la ville et de BG Transplantation au travail

Nouvel emplacement d'un arbre

Arbre relocatisé à son nouvel endroit

Des communications en continu

Les résidents voisins du chantier recevront d’autres communications en temps opportun pour les informer de l’évolution des travaux.

Ce projet de longue haleine demandera patience et compréhension de la part de toutes les parties impliquées. Nous vous demandons par ailleurs de circuler prudemment à proximité du chantier, en respectant toujours la signalisation en place.

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.ville.mont-royal.qc.ca/fr/ma-ville/vivre-a-vmr/grands-projets#centre-sportif-et-communautaire-csc

Questions et commentaires : CSC@ville.mont-royal.qc.ca

Actualité suivante
Vie communautaire
2 juillet 2025
Construction du CSC - Plan de sécurité afin d'adapter les activités des camps durant l'été
Lire la suite

Actualités similaires