Avec le printemps qui déploie ses charmes, les arbres bourgeonnent et les projets d’aménagement paysager se multiplient; l’idée d’abattre un arbre pourrait vous traverser l’esprit. Cependant, sachez que la Ville de Mont-Royal s’efforce de conserver et d’enrichir sa forêt urbaine. Ainsi, il est primordial de faire quelques rappels importants concernant la réglementation au sujet de l’abattage d’arbres, une mesure qui n’est permise qu’en dernier recours.

• Avant toute chose, il est nécessaire de faire une demande d’abattage avant de couper un arbre, même si ce dernier est mort.
  • Il est interdit de commencer l’abattage d’un arbre ou des travaux d’aménagement sans avoir obtenu les permis nécessaires.
  • Gardez à l'esprit qu'il faut compter un délai pouvant aller jusqu'à trente (30) jours ouvrables avant d'obtenir une réponse de l’inspecteur.
  • Une demande abattage sera approuvée ou refusée en fonction du règlement n° 1441, chapitre IX, Section II (l’esthétique, l’ombre, les feuilles, les fruits et les fleurs d’un arbre ne sont pas des raisons pour l’abattre).
  • En cas de doute sur l’état de santé d’un arbre, il est possible de soumettre une demande d’abattage afin que l’inspecteur de la ville passe vérifier l’état de celui-ci.

Il faut également souligner qu’il n’est pas nécessaire de faire la demande d'un permis d’abattage pour l'élagage d'un arbre ou le retrait d'une haie, mais que toute infraction au règlement n° 1441 quant à l’abattage d’un arbre entraînera l'émission d'une contravention.

Renseignements : Dunnia Lopez, 514 734-4222 ou dunnia.lopez@ville.mont-royal.qc.ca.

Dunnia Lopez

Inspectrice en arboriculture