• Chronique du maire

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 19 juillet 2022. Celui-ci a été adapté pour le Web. Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

«Bonsoir et bienvenue à tous à cette séance du 19 juillet.

Depuis le mois dernier, il me fait plaisir de vous partager mon mot d’ouverture de la séance du conseil municipal ici même sur le site Web de la Ville. Un code QR est aussi maintenant publié dans les journaux locaux donnant un accès rapide aux enregistrements vidéo des séances du conseil municipal.

Mon souhait est ainsi de rendre encore plus accessible les nouvelles de notre municipalité et les avancements des dossiers en cours. Je profite donc de cette tribune pour vous partager de l’information précise et vous donner l’heure juste sur les enjeux qui concernent la Ville.

Voici donc un aperçu des grandes questions qui nous préoccupent et sur lesquelles nous travaillons cet été.

REM

Le chantier du REM, avec les entraves et les impacts majeurs sur notre centre-ville, tire à sa fin. Seules des entraves partielles, reliées notamment à des travaux à l’intérieur de la nouvelle gare sont à prévoir et, par conséquent, nuiront moins à la vie quotidienne de nos résidents et résidentes.

Les problèmes rencontrés dans le tunnel n'ont aucune incidence sur les travaux restant à faire sur notre territoire, si ce n'est que les nouveaux trains ne circuleront pas encore pour un temps.

Je tiens également à vous mentionner, qu’une demande officielle a été transmise à la STM pour la remise en service de la navette temporaire pour palier à l’ouverture tardive du réseau REM. Aucune réponse à cette demande n’a été reçue jusqu’à maintenant.

Des travaux de pavage du coté est du pont Cornwall sont à venir prochainement et entraineront la fermeture complète de ce pont pour environ deux jours. Pendant cette période, le pont situé aux intersections des boulevards Laird et Graham redeviendra donc à double sens comme c’était le cas durant les travaux l’an dernier. Ces travaux constituent l’une des dernières étapes pour finaliser le travail du REM dans notre municipalité.

Veuillez également noter que le poteau d’Hydro-Québec situé à l’intersection de l’avenue Cornwall et du chemin Canora a été déplacé vendredi dernier augmentant ainsi la sécurité de cette traverse pour piétons.

Aménagement de la dalle Parc

En ce qui concerne la dalle parc, où sera édifiée la nouvelle place de la Gare, le dossier avance de notre côté et les travaux d’aménagement sont prévus pour le printemps et l’été 2023.

Nouvelle école francophone

Nonobstant les rumeurs et les informations circulant au sujet de l’emplacement de la nouvelle école, aucune annonce officielle ne peut encore être faite. Nous avons eu des discussions avec le Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) sur plusieurs choix de site, toutefois certains aspects légaux doivent être validés auprès du ministère de l’éducation par le CSSMB.

ll est à noter, qu’aucun plan d’implantation ni proposition comprenant l’éventail des besoins n’a encore été reçu de la part du CSSMB. Par conséquent, le dossier n’est malheureusement pas encore complet et il n’est donc pas possible pour l’instant de prendre une décision éclairée ni de faire une annonce formelle.

Quartier Sportif

Nous évaluons et examinons toujours différentes options et n’avons malheureusement pas encore d’annonce à vous faire pour ce projet. Il s'agit d'un dossier complexe avec plusieurs acteurs et avant de pouvoir vous présenter une proposition, les membres du conseil doivent évaluer et discuter des options, des avantages et des inconvénients de chacune d'entre elles.  Cela dit, nous travaillons avec des consultants externes pour nous aider à identifier les enjeux et les solutions qui s’offrent à nous. Il est clair que la période estivale a un impact sur l’avancement de ce projet. Nous espérons que les membres du conseil pourront avoir des discussions en août sur le sujet et que nous arriverons à un consensus que nous pourrons proposer aux résidents et résidentes.

Camps de jour et sécurité routière

Nos camps de jour ont débuté et comme à l’habitude, ils sont très populaires. Les enfants sont dans les parcs, traversent les rues et voyagent souvent à vélo, je vous invite donc à ralentir et à être prudent sur les rues.

Planchodrôme

Pour les jeunes et possiblement aussi les moins jeunes, je vous informe que les travaux du nouveau planchodrôme avancent très bien. Nous devrions être en mesure de l’ouvrir officiellement au début du mois d’aout.

Stationnement souterrain

Il est maintenant ouvert!

Pour conclure, je tiens à souligner le grand succès de notre Fête estivale qui était enfin de retour après un absence de deux ans. Malgré quelques gouttes de pluie, il était évident que les résidentes et résidents étaient heureux de sortir et de se retrouver entre voisins et amis. Comme à l’habitude, les feux d’artifice étaient magnifiques et furent le point culminant de la soirée. Je remercie le service des Loisirs pour l’organisation de l’évènement.

Je vous souhaite à tous et à toutes un bon été, profitez de vos vacances et du beau temps.»

Peter J. Malouf