Le Conseil municipal lance Propriétés résilientes, le programme d’inspection et d’accompagnement subventionné pour les propriétaires qui ont subi et déclaré un dégât d’eau depuis 2022.
Cette initiative, qui vise à anticiper les risques et à réduire la vulnérabilité de certains bâtiments face aux fortes pluies, est complémentaire à la nouvelle stratégie de gestion d’actifs et des eaux pluviales que mène VMR de son côté.
En voici les grandes lignes:
Propriétés résilientes débutera au printemps 2026 et se poursuivra également en 2027 et 2028, pour un maximum de 1 000 demandes d’inspections sur trois ans, dont 350 pour l’année 2026.
En 2026, la Ville investira 1 M$ pour la mise en place du programme Propriétés résilientes.
Les citoyens dont la propriété est admissible pourront bénéficier gratuitement d’un accompagnement clé en main, assuré par une firme professionnelle mandatée par la Ville, qui sera sélectionnée en mars, à l’issue d’un appel d’offres public.
Ce programme comprend :
Une inspection détaillée (intérieure et extérieure) permettant d’identifier les risques spécifiques ;
Un rapport d’inspection et un diagnostic des vulnérabilités ;
Un rapport personnalisé proposant des correctifs adaptés*.
*Les travaux correctifs formulés et proposés dans le rapport de la firme spécialisée seront aux frais des propriétaires. La Ville ne subventionnera pas la réalisation des travaux correctifs.
Admissibilité et inscription
Pour être admissible au Programme, les propriétaires devront obligatoirement avoir déclaré à la Ville ou à leur assureur un sinistre en lien avec l'eau depuis 2022.
Pour vous inscrire, vous devrez compléter un formulaire en ligne disponible sur le site Web de la Ville à compter du 10 mars 2026, et les 350 places de 2026 seront octroyées sous forme du « premier arrivé, premier servi ».
Une preuve de réclamation à la Ville ou à votre assureur sera requise et devra être fournie lors de l’inscription en ligne pour assurer la validité de votre demande. Une section du formulaire en ligne permettra de télécharger les documents requis.
Pour l’année 2026, les inscriptions débuteront le 10 mars 2026 et se termineront le 31 août. Cependant, il est fortement recommandé de vous inscrire rapidement car les inspections des propriétés auront lieu seulement entre mai et octobre 2026, et ne pourront se faire en période hivernale.