• Communiqué

Mont-Royal, le 19 avril 2021 – Chaque année, la célébration du Jour de la Terre le 22 avril voit naître à Mont-Royal diverses initiatives en faveur de l’environnement. Le printemps de 2021 n’y fera pas exception, avec le lancement par le conseil municipal d’une première Politique d’agriculture urbaine, adoptée en séance régulière le 19 avril. Inspirée par les discours de société autour de l’indépendance alimentaire en début de pandémie, il y a déjà un an, mais aussi par des traditions horticoles de longue date de notre cité-jardin, l’élaboration de la politique avait misé notamment sur un sondage à la population afin d’en préciser le contenu. Le document adopté ce mois-ci fait la part belle aux potagers privés et à l’inclusion grandissante d’essences comestibles dans les aménagements paysagers de la Ville, parmi tout un lot d’autres visées.

Afin de marquer le lancement de sa nouvelle Politique d’agriculture urbaine, disponible en ligne, la Ville distribuera gratuitement cinq cent trousses potagères de départ, comprenant quatre plants de fines herbes de variétés différentes. Une seule trousse par adresse, résidents de Mont-Royal seulement. Une nouvelle à l’accueil du site web de la Ville permettra cette semaine de s’inscrire et réclamer une trousse via Eventbrite.

Jour de la Terre : cinquante plants d’azalée distribués

En marge des trousses promotionnelles de fines herbes, à l’occasion du Jour de la Terre lui-même la Ville a distribué aux cinquante premiers résidents inscrits à un concours distinct un arbuste Azalée Golden Lights, de la famille des rhododendrons. (Événement terminé)

Distribution de compost aux ateliers municipaux

Tel que prévu, la distribution de compost en libre-service aura bel et bien lieu les 8 et 9 mai, de 9 h à 16 h, aux ateliers municipaux (180, chemin Clyde). Quantité limitée. Prière d'apporter une pelle et des contenants rigides et prévoir présenter une preuve de résidence. Notre service de déchiquetage de documents sera également offert, le samedi 8 mai seulement.

La même activité devrait se répéter cet automne, les 9 et 10 octobre, mêmes heures, même endroit.

En route avec BIXI

Le retour des beaux jours annonce aussi dans la région montréalaise le retour de BIXI, dont la saison 2021 débutait une semaine à l'avance ce printemps, soit le vendredi 9 avril.

Après avoir ajouté deux nouveaux emplacements à Mont-Royal en 2020, portant à quatre le total de bornes sur son territoire, la Ville annonce qu’une cinquième borne devrait apparaître cette année sur l’avenue Brittany, près des jardins communautaires. Cette nouvelle borne, toujours alimentée à l’énergie solaire, ajoutera dix vélos à notre inventaire, dont cinq électriques.

Les résidents sont invités à se prévaloir du service de vélopartage aux cinq endroits suivants :

• en face du 1320, boulevard Graham;
  • à l’intersection Brookfield/Graham;
  • devant la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson;
  • à proximité du restaurant Villa Armando;
  • bientôt : sur l’avenue Brittany, près des jardins communautaires.

Alain Côté

Chef de division - Affaires publiques