• En bref

Les comptes de taxes municipales de 2020 ont été mis à la poste cette semaine et sont distribués ces jours-ci aux propriétaires de Mont-Royal. Un premier versement est exigible le 26 février prochain et un second, le 26 mai.

Un contrôle serré des taux de taxation s’inscrit au cœur des préoccupations du conseil municipal année après année mais il s’avérait particulièrement judicieux d’y voir en 2020, alors que le rôle triennal d’évaluation foncière déposé à l’automne dernier annonçait encore une fois une augmentation de la valeur des propriétés monteroises.

L’augmentation du compte de taxes limitée à 1,85 % pour la maison moyenne en 2020

Le dernier rôle d’évaluation foncière, déposé par la Ville de Montréal en septembre 2019, voyait le prix moyen d’une résidence unifamiliale de Mont-Royal passer de 1 082 800 $ à 1 381 200 $. Soucieux d’amoindrir l’impact de cette hausse auprès des propriétaires concernés, le conseil municipal s’est assuré de ne pas augmenter leur taux de taxation de plus de 1,85 % dans son budget de 2020.

À la suite de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation le 1er janvier 2020, les taux de taxation ont été ajustés en fonction de la variation moyenne de toutes les catégories d’immeubles. Si la valeur de votre propriété a augmenté davantage que la valeur moyenne de votre catégorie, votre hausse de taxes sera plus grande que la moyenne. Dans le cas contraire, la hausse sera moindre.

Renseignez-vous sur la taxation et les comptes de taxes foncières

Visitez notre page Taxation et téléchargez notre dépliant Votre compte de taxes municipales de 2020.

Marie-Claude Goudreau

Agente de service à la clientèle