• Conseil municipal
  • Communiqué

Mont-Royal, le 4 novembre 2019 – Bien à l’affût d’une évolution dans le comportement des automobilistes sur son territoire, la Ville de Mont-Royal amorce la mise en place de nouvelles mesures d’apaisement afin de contrer la circulation de transit et réduire la vitesse des déplacements dans ses rues résidentielles.

Il appert que les avancées technologiques des dernières années, entre autres à l’aide des téléphones intelligents, modifient le visage de la circulation à Mont-Royal. La multiplication d’applications de navigation et de renseignements en temps réel sur le trafic routier fait en sorte que des automobilistes qui ne s’aventuraient pas dans le dédale des rues monteroises par le passé y circulent aujourd’hui de façon régulière. Afin de rebuter cette circulation de transit et d’en tempérer la vitesse, le plan d’intervention de la Ville prévoit notamment que des dos-d’âne quatre-saisons seront installés; ils le sont d’ailleurs depuis la fin de semaine, graduellement, à divers emplacements stratégiques. Consultez la carte.

Jusqu’à maintenant, la Ville recourait plus volontiers à des dos-d’âne allongés qu’elle installait ou retirait selon la saison, mais pour la première fois une dizaine de dos-d’âne permanents seront mis en place le long de corridors particulièrement affectés par la hausse récente de circulation, des deux côtés (est et ouest) de la ville. Bien qu’amorcés cet automne, les travaux d’aménagement pourraient ne se terminer qu’au printemps 2020, au retour de conditions météorologiques plus clémentes.

Parmi les secteurs touchés, Mont-Royal remarquait dernièrement une importante circulation de transit sur les rues de Dieppe, Caledonia et Saint-Clare, alors que les automobilistes cherchent un raccourci de la rue Jean-Talon jusqu’au boulevard Graham. Mais plusieurs autres secteurs de la cité-jardin font face à des enjeux similaires et le plan d’intervention prend en compte l’ensemble des zones problématiques.

Les mesures d’apaisement déployées depuis cette fin de semaine gagneront encore en pertinence pendant les travaux de remplacement du pont Cornwall, dès avril prochain.

Alain Côté

Chef de division - Affaires publiques

90, avenue Roosevelt

Mont-Royal H3R 1Z5