• Culture
  • Communiqué

Mont-Royal, le 28 juin 2012 – L’événement est rarissime et nimbé d’une aura de mystère mais ne découle pas moins d’une longue tradition locale. Le parc de la Paix se fait, cette année, à l’occasion du centenaire de Mont-Royal, le théâtre de l’enfouissement d’une capsule temporelle qui ne sera exhumée et rouverte que dans 50 ans, sous les yeux curieux d’une nouvelle génération de Monterois. Une cérémonie officielle a eu lieu le jeudi 28 juin, en après-midi, pour célébrer ce moment historique.

La capsule temporelle est une boîte scellée, recouverte d’une plaque de granit et contenant une panoplie de souvenirs marquant l’époque de son enfouissement. Bien qu’elle ne contienne aucun objet de valeur, elle est toutefois généreusement garnie de documents et autres contributions symboliques que la Ville offre en gage de présents aux générations futures, donnant ainsi une image précise de la période représentée. Une première capsule avait été mise en terre en 1962, lors du 50e anniversaire de la Ville de Mont-Royal, et une seconde lors du 75e, en 1987. Selon l’usage, celle de 1962 sera déterrée et rouverte à l’approche de l’hiver, ayant jadis été enterrée en décembre.

Outre de nombreux documents officiels de la Ville, notamment des résolutions du conseil relatives à l’opposition de Mont-Royal aux fusions municipales, à l’époque, et à la reconstitution éventuelle de la municipalité, par la suite, la capsule temporelle du centenaire contient un herbier des principales essences d’arbre du domaine public, un drapeau et des épinglettes de nos célébrations du centenaire, un chandail du Club de soccer Mont-Royal Outremont et plusieurs autres articles ajoutés dans le même esprit. Elle accueille également les meilleurs textes rédigés par des élèves des écoles primaires de Mont-Royal à l’issue d’un concours tenu l’hiver dernier, au sujet de la ville et son centenaire. La liste complète du contenu de la capsule temporelle est jointe à ce communiqué.

« La préparation de la capsule temporelle constitue un moment magique pour nous. Il s’agit d’une occasion peu commune de témoigner concrètement de notre identité à la Ville de Mont-Royal du futur. Inutile de préciser que nous serons également emballés, en décembre, d’ouvrir la capsule de 1962 » affirme le maire Philippe Roy, qui a ajouté au contenu de la capsule une lettre rédigée à l’intention de son successeur de 2062.

La cérémonie entourant l’enfouissement de la capsule temporelle du centenaire s’est déroulée en présence du ministre Pierre Arcand, député de notre circonscription, de certains élus municipaux de la Ville de Montréal, d'anciens élus et employés de la Ville de Mont-Royal ainsi que des élèves dont les textes ont été choisis. Tous ont joint leur voix à celles du maire Roy et des six conseillers actuels pour souhaiter longue vie à la municipalité.

Contenu de la capsule temporelle 2012 - 2062

Textes

• Lettre du maire Roy à son successeur de 2062;
  • Proclamation du conseil municipal;
  • Déclaration de M. Irwin Cotler, député de la circonscription fédérale de Mont-Royal;
  • Déclaration de M. Pierre Arcand, député de la circonscription de Mont-Royal, à l’Assemblée nationale du Québec;
  • Textes de 21 élèves de deuxième cycle des 3 écoles primaires de VMR;
  • Article du décret sur la reconstitution de la Ville de Mont-Royal en 2006;
  • Résolution du conseil de 2001 – Opposition aux fusions municipales;
  • Résolution du conseil de 2006 – Reconstitution de la Ville de Mont-Royal;

Objets

• Drapeau du centenaire de la Ville;
  • Programme officiel bilingue des activités du centenaire;
  • Cahiers souvenirs et disque compact des élèves de deuxième cycle des trois écoles primaires de VMR;
  • Illustration signée par l’architecte du projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson;
  • Herbier de feuilles des principaux arbres du domaine public de la Ville;
  • Échantillons de la roseraie Pierre-Elliott-Trudeau;
  • Photomontage représentant des paysages urbains de la ville en 2012;
  • Flambeau et drapeau miniatures représentant le passage de la Flamme Olympique à VMR en décembre 2009;
  • Épinglettes de la Ville et de son centenaire;
  • Exemplaire des deux hebdos locaux;
  • Exemplaire des quotidiens montréalais;
  • Chandail d’une équipe de soccer de MRO;