Mot du maire de la Foire multiculturelle 2022

Voici ci-dessous le texte d'allocution du maire Peter J. Malouf lors de la foire multiculturelle 2022 qui s'est déroulée le 24 septembre dernier au parc Connaught. Veuillez noter que le texte a été adapté pour le Web.

«Chers amis, bonjour et bienvenue à toutes et à tous.

Il me fait grand plaisir d’être avec vous aujourd’hui pour célébrer l’Ukraine et aussi bien entendu, les Ukrainiens. Cette année nous avons beaucoup entendu parler de ce pays pour les raisons que vous connaissez.

Je suis sincèrement touché qu’aujourd’hui ce pays soit encore au cœur de nos discussions, mais cette fois-ci sur une note plus positive. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture des Ukrainiens et Ukrainiennes : leur histoire, la musique traditionnelle de ce pays et les mets typiques.

Le mélange des cultures est certainement l’une des plus grandes richesses de Mont-Royal et notre Foire Multiculturelle est l’occasion de mettre en valeur les différentes cultures qui coexistent au sein de notre communauté que nous aimons tant.

J’aimerais souligner la présence de quelques personnes présentes :

• Anthony Housefather - Député de Mont-Royal
  • Pierre Arcand, qui quitte son poste de député à l’Assemblée nationale du Québec, après 15 années de service public. Merci pour votre bon travail et les années de service public consacrées à notre communauté.

Salutations à toutes et à tous les candidats présents avec nous aujourd’hui qui se présentent à l’élection du 3 octobre pour représenter notre circonscription de Mont-Royal-Outremont. Nous comptons sur vous pour bien représenter les intérêts de tous les résidents de Mont-Royal à l’Assemblée Nationale du Québec :

• Sabrina Ait Akil (PC)
  • Ophilie Bastien (PQ)
  • Sarah Beaumier (CAQ)
  • Chaya Anne Goldberg (PaCQ)
  • Malik Guelmi (PVQ)
  • Isabelle Leblanc (QS)
  • Michelle Setlakwe (PLQ)
  • Matthew Kerr (BMtl)

Les membres du conseil municipal et moi sommes ravis de vous recevoir ici au parc Connaught. Nous aimerions vous remercier pour votre présence et remercier toutes les personnes, bénévoles, cuisiniers, artisans et artistes ou employés de la Ville qui ont contribués de près ou de loin à l’organisation de cet événement qui est de retour après deux ans d’absence.

Permettez-moi de vous raconter un peu l'histoire de cette Foire Multiculturelle. Au cours de son mandat de maire en 2002, Suzanne Caron a lancé une foire d'automne pour rassembler la communauté pendant le changement de saison. Par la suite, la mairesse Vera Danyluk a estimé que nous devions également célébrer le dynamisme multiculturel de notre communauté et a sollicité le soutien de plusieurs résidents et bénévoles. Voilà comment cet événement est né!

Je tiens également à souligner la présence de Michel Faure, qui a joué un rôle déterminant pendant cette période en travaillant avec la mairesse Danyluk, en se portant volontaire pour coordonner la transition vers cette merveilleuse célébration du multiculturalisme.

Nous vous souhaitons une très bonne journée! Amusez-vous et célébrons l'Ukraine ensemble!»