Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 23 janvier 2024

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 23 janvier 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Je vous remercie d’être avec nous ce soir.

L'ordre du jour étant chargé, je serai bref, tout en abordant quelques points clés des dossiers qui affectent notre communauté.

DÉNEIGEMENT

Je vais débuter en vous parlant du déneigement. Mes collègues autour de la table en ont parlé, mais je tiens à réitérer que, pour un déneigement efficace et de qualité, ces consignes doivent être suivies :

• La neige de votre entrée ne doit pas être déposée sur le trottoir ou dans la rue.
  • Vos bacs ne doivent pas être placés de façon à nuire à nos opérations.

Dame Nature ne nous envoie pas toujours de la neige du lundi au vendredi pendant les heures de bureau régulières ; nos opérations se font donc souvent les fins de semaines, en soirée et la nuit. Nous accordons la priorité aux zones scolaires, au Centre-Ville et aux artères principales. Nous aimerions être partout, cependant, il est impossible de déneiger chaque rue et trottoir simultanément.

Nos employés cols bleus prennent les opérations de déneigement au sérieux et je les félicite pour le travail accompli.

TAXATION

Le budget 2024 et les taux d'imposition ont été adoptés à la mi-décembre. Les avis de taxes sont actuellement en cours d'envoi. Les dates d'échéance sont le 21 février et le 21 mai 2024.

Quelques points saillants

• 69 % de vos dollars d'impôts municipaux vont directement à l'Agglomération de la Ville de Montréal.

L'effet cumulatif de l'inflation élevée reste le principal enjeu pour 2024

• Des études récentes ont montré que l’indice des prix à la consommation a augmenté en moyenne de 18,7 % entre février 2020 et octobre 2023.
  • Les taux d'intérêt élevés durables et les perturbations mondiales de l'approvisionnement continuent de contribuer à l'effet multiplicateur des coûts croissants des biens et services que nous ressentons tous dans notre vie quotidienne.
  • Dans le but d’atténuer l’impact, la ville prévoit utiliser 4,4 millions de dollars de ses réserves pour alléger le fardeau fiscal.

COMPLEXE SPORTIF ET COMMUNAUTAIRE

Je suis heureux de vous annoncer que notre directeur de projet, Jean-Pierre Richard, est entré en poste la semaine dernière. Il travaille déjà avec nos professionnels pour finaliser le PFT révisé et mettre en place les actions requises pour les prochaines étapes.

Jean-Pierre apporte une expérience approfondie en conception-construction avec des projets pour la STM et Brossard. Il possède également de l'expérience dans la construction du centre aquatique à Brossard.

REDÉVELOPPEMENT DU SITE BETH-EL

Suite à la soirée d'information et de présentation sur le projet en novembre, les membres du conseil ont discuté en profondeur du dossier. Un consensus a été atteint, décidant de passer à l'étape suivante du dossier, qui s'agit d'engager des discussions avec les représentants de Montréal concernant le schéma d'aménagement de l'Agglomération afin de pouvoir entreprendre les modifications nécessaires aux règlements de VMR permettant la revitalisation du site. Soyez assuré(e) que je vous tiendrai informé(e) au fur et à mesure de l'avancement du dossier.

REM

Lors de la séance de novembre, certains résidents ont demandé que le passage à Lazard soit fermé de façon plus permanente et qu’il puisse bénéficier des mêmes aménagements paysagers que la balance du tronçon. Les suivis auprès de REM ont été fait et, malheureusement, ce passage doit demeurer accessible. Il s’agit d’une question de sécurité, autant pour les véhicules d’urgence que pour l’évacuation. Nous avons toutefois demandé que la clôture grillagée à cet endroit soit modifiée afin qu’elle soit plus opaque.

SITE WEB

Notre nouveau site web est en ligne depuis la mi-décembre. Je vous invite à le visiter. Nous espérons qu’il rencontrera vos attentes et besoins.

VARIA

En cette nouvelle année, je vous rassure que nos équipes continuent de travailler sur de nombreux dossiers différents, que ce soit en urbanisme, en zonage, dans des projets de construction, des parcs, des travaux d'infrastructure, des révisions de règlements, ainsi que sur des dossiers plus vastes tels que Cavendish, le viaduc Rockland, le projet de loi 96, etc.

Tous ces efforts seront faits en maintenant des services de qualité à nos résidents et en agissant dans leur meilleur intérêt.

Bonne séance. »