Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 22 novembre 2022

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 22 novembre 2022

Partager

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 22 novembre 2022. Celui-ci a été adapté pour le Web. Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

" Bonsoir à tous et merci de vous joindre à nous ce soir. Comme le veut maintenant la coutume, je vous adresserai quelques mots sur les événements récents et les mises à jour, ainsi qu’un bref bilan de notre première année en tant que maire et membres du conseil nouvellement élus.

À la suite de cette première année de notre mandat, je profite de l’occasion pour remercier mes collègues du conseil pour leur travail acharné et leur dévouement en œuvrant avec moi pour poursuivre l’amélioration de la qualité de vie des Monteroises et des Monterois.

En cette première année de mandat nous avons dû apprendre le fonctionnement municipal, et aussi comment travailler ensemble en tant qu’équipe. Je crois qu’en tant que groupe nous sortons de cette première année avec une feuille de route qui démontre bien notre engagement et notre désir de faire avancer les choses.

QUARTIER SPORTIF ET COMMUNAUTAIRE

Ensemble, nous avons travaillé ardemment sur différents dossiers, dont notamment celui du Quartier sportif et communautaire. Nous avons participé à de nombreuses réunions à ce sujet et nous serons prêts à présenter au public notre vision (la vision de l’ensemble du conseil), au cours de la nouvelle année. Pour l’instant, nous prévoyons tenir deux séances d’information, soit les 1er, et 2 février prochains, où nous pourrons présenter et expliquer la proposition et en discuter avec les résidents.

PROJET COMMERCIAL ROYALMOUNT

Dès le début de notre mandat, nous avons précisé notre position à l’égard de l’ajout d’un volet résidentiel au projet commercial Royalmount, et avons maintenu qu’il n’y aurait pas de changement au zonage actuel qui ne permet pas l’ajout d’un volet résidentiel au projet commercial existant.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Tel que de nombreux résidents nous l’avaient mentionné au cours de la campagne électorale, la sécurité demeure une préoccupation pour bon nombre de citoyens, et nous avons pris des mesures à cet égard.

Par exemple, les intersections autour du parc Dakin ont été reconfigurées afin d’accroître la sécurité des piétons et réduire la vitesse des véhicules.

De plus, les sentiers dans le parc seront dégagés en hiver, ce qui rendra l’accès pour les écoliers plus facile et plus sûr.

Nous avons également ajouté plusieurs nouveaux ralentisseurs de vitesse (dos d’âne allongés) dans diverses rues de la ville et continué à les convertir en installations permanentes, ce qui a permis d’accroître l’efficacité de nos travailleurs, de réduire les déchets d’asphalte et, surtout, d’améliorer la sécurité routière.

Cette année, 15 ralentisseurs temporaires ont été convertis en installations permanentes et les ralentisseurs restants deviendront permanents en 2023.

De plus, avec l’assermentation l’année dernière de 25 nouveaux agents de la Sécurité publique, nous avons également augmenté la présence et la visibilité de notre force de sécurité publique dans la communauté.

COMMUNICATIONS

En ce qui concerne les communications, nous avons lancé l’application BCiti+.

Cette nouvelle application remplacera avantageusement Govillemo et offrira à nos résidents des fonctionnalités plus variées. Il s’agit d’une application évolutive, pour l’instant la mise en service n’est pas optimale, mais je suis certain que sous peu, elle satisfera les attentes de tous.

DIVISION DE L'URBANISME

Au niveau de la division de l’Urbanisme, nous avons fait l’embauche d’un préposé à l’information pour le service, afin de mieux répondre aux questions et attentes des citoyens.

Cela nous a permis d’améliorer notre service à la clientèle et nous travaillons à mettre en place d’autres améliorations qui rendront le processus de traitement des demandes permis plus efficace pour les résidents.

De plus, le CCU compte maintenant deux nouveaux membres et ces deux nouveaux architectes apportent une nouvelle dynamique au groupe.

ACTIVITÉS CITOYENNES

Après quelques années d’absence, les activités citoyennes ont repris et connus un très grand succès auprès de nos résidents. Pensons à la Fête estivale, la Foire multiculturelle, les concerts dans les parcs, les camions de rues, le marché public et l’Expo sécurité.

C’était merveilleux de voir nos résidents avoir enfin la possibilité de profiter des offres de la ville pendant les mois d’été. Merci à tous celles et ceux qui sont venus profiter de ces nombreuses activités et contribuer à créer l’ambiance communautaire chaleureuse qui donne vie à notre ville.

Le nouveau skatepark a été complété et inauguré cet été. C’est une nouvelle installation fantastique pour nos jeunes, et nous sommes heureux d’avoir vu ce projet se concrétiser.

STATIONNEMENT INTÉRIEUR

Une fois toutes les mesures de sécurité en place, nous avons pu faire l’ouverture de notre nouveau stationnement intérieur, un avantage unique pour notre communauté, si généreusement offert par la Fondation Rossy.

Comme vous le constatez, nous n’avons pas chômé durant la dernière année, il nous reste encore beaucoup de projets à réaliser et nous continuons à travailler dans ce sens.

BUDGET 2023, TAUX DE TAXATION ET AUTRES CONSIDÉRATIONS FINANCIÈRES

En ce qui concerne le budget et les taxes, je sais que beaucoup de résidents ont reçu leur nouvelle évaluation foncière et s’interrogent sur l’augmentation et l’impact que cela aura sur leur compte de taxes. Les membres du conseil et moi-même avons participé à des réunions budgétaires avec l’administration pendant plusieurs jours. C’est un exercice long et ardu. Nous avons des décisions difficiles à rendre et nous devons évaluer les impacts de chacune d’elles. L’augmentation du coût des contrats et des matériaux a un impact énorme sur le budget. De plus, nous ne connaissons pas encore le montant de notre quote-part qui sera à verser de l’Agglomération de Montréal.

Soyez assurés que nous poursuivons le travail afin de vous présenter un budget équilibré qui reflétera les services que les résidents attendent, tout en respectant la capacité de payer des contribuables.

Il est important de noter que le pourcentage d’augmentation de la valeur foncière d’une résidence ne correspond pas au pourcentage d’augmentation des taxes.

Le budget et les taux d’imposition seront adoptés lors de la séance du conseil du 13 décembre prochain.

En ce qui concerne la passerelle Russell, vous allez voir plus tard au cours de la séance que nous allons rejeter les soumissions reçues. Le prix des soumissions est bien au-delà de nos attentes et prévisions.

Dans un souci de saine gestion financière, nous avons pris la décision de rejeter les soumissions, la plus basse reçue étant à 7.7M $ et nous allons plutôt faire une évaluation de l’état structural de la passerelle et ainsi procéder à des travaux de remise en état et d’amélioration esthétique mineure. Ces travaux sont aussi prévus pour 2023, afin de rencontrer les contraintes imposées par le REM. En 2024, nous prévoyons ajouter des rampes d’accès afin de rendre la passerelle accessible aux vélos, maman-papa poussettes et les personnes à mobilité réduite. Ces travaux ne devraient pas être en conflit avec les travaux du REM puisqu’ils sont à l’extérieur de l’emprise; ils pourront ainsi être exécutés en 2024.

RÉFLEXIONS PERSONNELLES

En réfléchissant à l’année écoulée, je souhaite ajouter un point de vue personnel et parler en mon nom en tant que maire : se présenter à une campagne pour être élu est une chose, mais voir et vivre les aspects humains des opérations de l’intérieur de l’organisation, comme je l’ai appris dans mes nombreux autres engagements de leadership et de bonne gouvernance, on prend conscience qu’il y a beaucoup plus à faire pour gérer efficacement une municipalité.

L’administration fait l’objet de demandes et d’exigences constantes et je ne saurais trop souligner le travail et les réalisations remarquables qu’Ava et son équipe accomplissent quotidiennement.

Ce groupe administratif cohésif dirigé par notre directrice générale Ava Couch existait déjà bien avant que nous soyons élus pour représenter les intérêts de la majorité des résidents, et ils ont prouvé au fil des ans qu’ils géraient une opération très efficace et sans heurts. En tant que résidents, nouveaux et anciens, nous en avons profité et avons donc recherché VMR comme une communauté idéale pour vivre et élever nos familles.

J’ai personnellement acquis une meilleure compréhension des défis quotidiens auxquels Ava et son équipe sont confrontées et de la façon dont ils les relèvent avec intelligence, discernement et dans l’intérêt de tous les résidents.

Nous connaissons tous l’expression "on ne peut pas plaire à tout le monde", mais je peux dire que, d’après les nombreux contacts que j’ai eus pendant et après la campagne et maintenant dans ma deuxième année de mandat, la plupart des résidents, lorsqu’ils reçoivent des explications claires et justes, comprennent et sont satisfaits du résultat des décisions prises par cette administration.

N’ayant jamais été impliqué dans les affaires municipales et la politique auparavant, j’ai choisi, avec le soutien de ma famille, de présenter ma candidature pour servir notre communauté et, je l’espère, faire une différence au nom des résidents. Ayant grandi à VMR et maintenant dans mon nouveau rôle de maire, j’ai appris avec humilité à découvrir les rouages d’une administration municipale et à mieux comprendre ce qu’il faut faire pour répondre aux besoins et aux souhaits de plus de 8 000 résidents actifs, jeunes et moins jeunes inscrits dans nos programmes de sports et de loisirs, sans compter les 7 700 ménages qui comptent sur les services offerts par la Ville et dont la qualité de vie est si soigneusement maintenue dans notre cité-jardin.

Mon objectif est de faire ce qui est le plus judicieux pour la majorité, y compris la majorité silencieuse invisible et inaudible, qui contribue de manière si importante à notre qualité de vie à VMR.

Je tiens également à préciser que mon rôle ici n’est pas de consacrer mon temps à la prise de décisions visant à me faire réélire, mais bien de prendre des décisions difficiles, mais justes qui profiteront à tous les citoyens pour les années à venir. 

En ce qui me concerne, tout comme lorsque j’ai été entraîneur de hockey pendant 22 ans, pour moi ce n’est pas un concours de popularité, il s’agit de gagner et de mériter le respect pour avoir fait les bons choix qui profiteront à notre communauté à long terme.

Il ne s’agit pas de moi, il s’agit du Nous collectif. Les personnes dont vous n’entendez pas parler, qui n’assistent pas aux réunions du conseil et qui, lorsque vous les rencontrez dans la rue, dans les parcs, dans les restaurants, ont juste un mot gentil et disent "merci, je ne sais pas comment vous faites, mais continuez à faire du bon travail".

À tous ceux que je n’ai pas encore rencontrés, merci de votre confiance, je ferai toujours de mon mieux pour ne pas vous décevoir, et je maintiendrai toujours mon enthousiasme et ma passion pour notre ville unique et si magnifique.

Enfin, dans un autre ordre d’idées, je n’ai jamais assisté ni pris la parole à autant d’activités dans ma vie que maintenant, en tant que maire. Quelle expérience d’apprentissage cela a été!

Wow.....

Pour conclure sur une note plus festive et moins contemplative, je rappelle à tous notre célébration des fêtes qui se tiendra le samedi 3 décembre prochain, et qui comprendra notamment des feux d’artifice afin de marquer le 110e anniversaire de notre Ville. Cette fête débutera dès 16h30 avec l’illumination de l’arbre des Fêtes devant l’hôtel de ville.

Merci pour votre patience et de de votre présence ce soir.

Merci à toutes et à tous et bonne réunion du conseil." 

Peter J. Malouf