Baisse des inscriptions - Le CSSMB met sur pause les projets de construction et d'agrandissement d'écoles à Mont-Royal

Baisse des inscriptions sur le territoire du CSSMB : Les projets de construction et d'agrandissement d'école sont suspendus dans la Ville de Mont-Royal.

Le 19 octobre dernier, la Ville a reçu une lettre du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) nous informant que la construction d'une nouvelle école primaire francophone dans notre municipalité était suspendue.

Ce qui s'est produit :

Le CSSMB, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, nous a informés que la construction de nouvelles écoles ou l'agrandissement d'écoles existantes dans certains secteurs, dont la Ville de Mont-Royal, ont été mis sur pause. Huit des 22 projets prévus, soit 36 % des projets, ont été officiellement suspendus. Cinq secteurs sont touchés par cette décision. Ceux-ci sont principalement situés au centre du territoire couvert par le CSSMB et notre municipalité en fait partie. En plus de mettre en suspens la construction d’une future école primaire sur notre territoire, cette décision affectera également le projet d’agrandissement de l’école secondaire Mont-Royal qui sera lui aussi réévalué.

Une tendance qui se reflète dans les territoires centraux du CSSMB

Le CSSMB explique cette pause par une tendance à la baisse des inscriptions dans les établissements scolaires observée au 30 septembre dernier. L'ensemble du territoire du CSSMB a connu une diminution de 1 000 élèves pour l'année scolaire en cours, par rapport à l'année scolaire pré-pandémique.

Selon la CSSMB, pour la ville de Mont-Royal, les prévisions d'effectifs au 30 septembre ont diminué de 100 élèves (soit une baisse de 41 %), et les projections gouvernementales les plus récentes indiquent qu'il y aura d'autres baisses dans les années à venir.

Les statistiques récentes sur les inscriptions dans nos écoles locales montrent déjà une baisse du nombre de groupes ou de classes : pour les années 2020, 2021 et 2022, il y avait 88, 84 et 81 groupes respectivement. Cette baisse du nombre de groupes ou de classes a été mise en évidence par une utilisation moindre de plusieurs salles de classe mobiles dans nos écoles.

Ce qui a changé :

Les projections du ministère de l'Éducation datant de 2019, sur lesquelles le CSSMB a travaillé, indiquaient une augmentation des taux d'occupation pour les années à venir jusqu'en 2025, allant de plus de 110% à 147%, d'où la nécessité de construire une nouvelle école. Avec la tendance récente et la baisse des effectifs, le CSSMB et le ministère de l'Éducation revoient toutes leurs projections.

Les causes possibles de cette réduction :

D’après nos discussions avec le CSSMB, certains des facteurs suivants ont pu contribuer à ce déclin :

• La pandémie, créant une flambée des prix des maisons ;
  • Le coût élevé du prix médian pour les maisons dans VMR, soit près de 2 millions de dollars, rendant le logement inabordable pour les jeunes familles ;
  • Une réduction importante de l'immigration au Québec ;
  • L'effet du télétravail ;
  • Davantage de familles à la recherche de grands espaces en banlieue ;
  • Des augmentations significatives du coût de la vie ;
  • Des taux d'intérêt et d'hypothèque élevés.

Nous espérons obtenir une validation de la part du CSSMB et du Ministère sur ce qui précède et ainsi connaître plus précisément les changements observés à la démographie.

Cette décision du CSSMB et du Ministère signifie que le Conseil et l'administration vont mettre sur pause les processus et discussions qui ont déjà été entrepris afin de trouver un site pour accueillir une future école primaire francophone.

Nous attendons avec impatience d'autres informations de la part du ministère de l'Éducation et du CSSMB sur les projets d'écoles primaires et secondaires dans notre communauté et nous vous tiendrons informés des développements ultérieurs.

Le Maire,

Peter J. Malouf