Allocution du maire Peter J. Malouf à l’occasion de la coupure du ruban officialisant l’inauguration de la station du REM, Ville-de-Mont-Royal, le 14 novembre 2025.
L’inauguration s’est également déroulée en la présence de la députée de Mont-Royal-Outremont, Mme Michelle Setlakwe, du député de Mont-Royal au fédéral, M. Anthony Housefather et de représentants officiels du REM.
Les conseillères de Mont-Royal, Mmes Caroline Ducaluwe et Sarah Morgan ainsi que MM. Daniel Pilon et François-Patrick Allard ont également pris part à la cérémonie officielle.
Mesdames et Messieurs,
Chers dignitaires,
Bonjour à toutes et à tous, et merci de l’invitation.
Quel plaisir, et surtout quelle fierté, de vous retrouver ici aujourd’hui pour un moment historique dans la vie de notre Cité-jardin.
Nous inaugurons ensemble la Station Ville-de-Mont-Royal et découvrons le tout nouveau train électrique du REM.
C’est un moment symbolique, car l’histoire se répète ici, sur ces rails.
Rappelons-nous : la Ville de Mont-Royal est née d'une idée audacieuse : un tunnel ferroviaire traversant la montagne et reliant directement le centre-ville de Montréal, alors capitale économique du Canada.
Plus d'un siècle plus tard, le REM fait revivre ce même esprit d'innovation.
La mise en service du REM prolonge notre riche histoire ferroviaire et offre aux Monteroises et aux Monterois un moyen de transport plus écologique, plus rapide et plus moderne, qui nous relie encore davantage au cœur du Grand Montréal.
Bien sûr, comme dans tout grand projet, il reste quelques éléments importants à régler.
Je pense particulièrement à nos résidents dont les maisons bordent les voies ferrées — des familles qui tiennent, avec raison, à préserver leur tranquillité et leur qualité de vie.
Des études scientifiques rigoureuses sont essentielles, mais elles ne reflètent jamais toute la réalité. Elles ne reflètent pas toujours l'expérience vécue par ceux qui devront faire face à près de 500 trains par jour, avec le bruit, les vibrations et la présence visuelle que cela implique.
C’est pourquoi je me joins pleinement à eux pour inviter les responsables du REM à poursuivre leurs efforts, à écouter attentivement et à proposer des solutions concrètes. La tranquillité de nos résidents n’est pas un simple paramètre technique — c’est une priorité pour Mont-Royal.
Mais aujourd'hui, prenons un moment pour apprécier cette réussite collective.
Le REM, c’est le fruit de milliers d’heures de travail, de coordination et de persévérance.
Je tiens à féliciter chaleureusement et à remercier tous celles et ceux — ingénieurs, ouvriers, planificateurs, élus et partenaires — qui ont contribué, directement ou indirectement, à la réalisation de ce projet.
Cette station flambant neuve et ce train qui file sous la montagne sont des symboles de mobilité d’avenir et un clin d’œil à l’audace fondatrice de Mont-Royal.
Alors, chers amis, le moment est venu d’embarquer !
Vivons ensemble cette première expérience à bord de notre nouveau train léger sur rail, sans conducteur.
Mesdames et Messieurs,
Bienvenue à la Station Ville-de-Mont-Royal du REM…et surtout, All aboard!
