Avec le retour du printemps et de la saison plus chaude, le risque de fortes pluies augmente dans la région de Montréal. Ce type d’événement météorologique peut entraîner un afflux massif d’eau dans les réseaux d’égouts en très peu de temps, ce qui risque de surcharger les infrastructures et de provoquer des refoulements. Les médias ont rapporté que ce genre de situation peut toucher non seulement la Ville de Mont-Royal, mais aussi plusieurs quartiers de Montréal et des municipalités avoisinantes
Puisqu’il faut s’adapter à ces nouvelles réalités climatiques, il est encore temps de faire appel à un plombier professionnel expérimenté et membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), pour ne rien laisser au hasard et faire vérifier les installations pour protéger efficacement votre résidence.
Rappel des bonnes pratiques :
En plus d'inspecter régulièrement vos fondations pour détecter des fissures, voici quelques mesures préventives individuelles que les propriétaires devraient prendre pour éviter les dommages causés par l'eau au sous-sol :
De plus, si vous avez une allée de stationnement en pente descendante, vous pourriez envisager de revoir sa configuration et d’y aménager au besoin un rehaussement au haut de l’allée. Ceci aidera et agira comme barrière contre l’écoulement de l’eau de ruissellement.
De son côté, la Ville prend des mesures à court, moyen et long terme pour renforcer la résilience de notre communauté face à ces événements. En plus de l’entretien régulier des conduites d’égout, la Ville poursuit notamment la calibration du modèle hydraulique pour mieux comprendre la capacité actuelle du réseau. Elle prépare également un Plan directeur pour la gestion des eaux pluviales, qui inclura l’analyse de solutions innovantes et des projets pilotes. Ce plan est prévu pour dépôt en juin et servira de base pour les travaux d’infrastructure à venir. La Ville poursuit également ses échanges avec Montréal à propos du réseau de l’agglomération dans lequel se déversent les eaux de Mont-Royal. Enfin, de nouvelles réglementations en matière d’urbanisme sont prévues pour améliorer la gestion des eaux de ruissellement sur les propriétés privées.
Pour plus de renseignements, consultez la page Égout et aqueduc sur le site Web de la Ville. Consultez également la liste détaillée des mesures préventives sur le site Web de la Ville pour vous assurer que votre maison sera prête à affronter les intempéries.
Renseignements:
Consultez également la page égout et aqueduc du site Web.