Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 22 septembre 2026. Celui-ci a été adapté pour le Web.
Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance sera disponible sur la chaîne Youtube de la Ville sous peu.
« Bonsoir à toutes et à tous, et merci d’être avec nous en cette première soirée d’automne.
Je débute avec une bonne nouvelle concernant nos infrastructures. Un contrat a été octroyé à Les Entrepreneurs Bucaro Inc. pour la réfection du chemin de la Côte-de-Liesse, entre Manella et Rockland, ainsi que des extrémités nord et sud du chemin Rockland.
Les travaux débuteront prochainement et seront principalement réalisés de nuit afin de limiter leur impact sur la circulation pendant la journée. Nous sommes conscients que les travaux peuvent causer des désagréments, en particulier pour les riverains, et nous vous remercions de votre patience pendant la mise en œuvre de ces améliorations indispensables.
Les résidents des secteurs concernés seront avisés à l’avance de l’échéancier et des impacts prévus. Nous ferons tout notre possible pour limiter les inconvénients tout en réalisant les travaux de façon efficace et sécuritaire.
La semaine dernière, les membres du Conseil et moi-même avons effectué nos premières visites officielles sur place, tant au nouveau centre sportif et communautaire qu'à la nouvelle caserne de pompiers et aux nouveaux locaux administratifs de la municipalité. Nous avons été sincèrement impressionnés par l'avancement des travaux, la qualité de l'exécution et le souci du détail.
Dans les deux bâtiments, les espaces sont lumineux, fonctionnels et généreux. On commence maintenant à voir très concrètement ce que ces projets apporteront à notre communauté.
Le centre sportif et communautaire, en particulier, sera un lieu de rencontre pour les habitants de tous âges : enfants, familles, adultes et seniors. Ces deux projets constituent des investissements non seulement pour les habitants d'aujourd'hui, mais aussi pour les futures générations de Townies.
Je tiens également à remercier les équipes qui travaillent sur ces deux projets. Leur professionnalisme se reflète clairement dans l’avancement et la qualité des travaux.
Récemment, les membres du conseil et les directeurs de tous nos services municipaux ont consacré deux journées de travail, accompagnés par un facilitateur, afin de réfléchir ensemble à notre vision et à notre mission à long terme.
Cela nous a permis de prendre un peu de recul par rapport à nos responsabilités quotidiennes et de nous concentrer ensemble sur la direction que nous souhaitons voir prendre à la Ville de Mont-Royal dans les années à venir, ainsi que sur la manière dont le Conseil municipal et notre administration peuvent collaborer pour y parvenir.
Ces deux journées ont été extrêmement productives. Elles ont renforcé un véritable esprit d’équipe et de collaboration entre les élus et les directeurs de notre administration, tout en nous permettant de mieux définir nos objectifs communs.
Cette orientation commune contribuera à renforcer encore davantage notre Ville et servira de modèle pour la manière dont nous planifions, prenons des décisions et travaillons ensemble pour l'avenir de notre magnifique cité-jardin.
Ceci n’est qu’une première étape dans l’élaboration d’un plan stratégique qui est prévu pour présentation et adoption au premier trimestre de 2027.
Samedi dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 2 000 personnes à notre Foire d’automne annuelle - et, cette fois-ci, Dame Nature était véritablement de notre côté.
C'était merveilleux de voir autant de familles et d'habitants profiter ensemble du parc et des animations. L'exposition de voitures anciennes a une nouvelle fois remporté un franc succès et a apporté une touche particulière à une journée déjà magnifique.
Je remercie très sincèrement notre Service des loisirs ainsi que tous les employés et partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette belle journée. Ce sont ces moments de rassemblement qui donnent vie à notre communauté.
La course Terry Fox a été un autre événement communautaire inspirant, qui a rassemblé environ 400 participants et permis de récolter près de 40 000 dollars pour la recherche contre le cancer.
Au-delà des chiffres, c’est toujours l’esprit de solidarité qui impressionne. Merci aux participants, aux bénévoles, aux organisateurs et à tous ceux qui ont contribué à poursuivre le rêve de Terry Fox.
Lors de notre dernière séance, plusieurs résidents, notamment des aînés de notre communauté, nous ont fait part de leurs préoccupations concernant les changements apportés au trajet de la ligne 119. À titre de maire, j’ai communiqué directement avec le président de la STM afin de m’assurer que ces préoccupations soient entendues.
La STM m'a informé qu'elle ne prévoyait pas de modifier l'itinéraire à court terme. Elle précise que le nouvel itinéraire permet aux usagers du REM de gagner environ quatre minutes et a permis d'améliorer la fréquence du bus 119 le week-end, qui passe de toutes les 45 minutes à toutes les 30 minutes.
La STM s’est toutefois engagée à réévaluer la situation à plus long terme, en tenant compte de l’évolution de notre Ville, des données d’achalandage et, surtout, des commentaires de nos résidents. Nous continuerons donc à suivre ce dossier de près.
Je termine avec une nouvelle dont nous pouvons être particulièrement fiers. Ce soir, la Ville, par l’entremise de son équipe de génie, recevra de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec le prix Municipalité mobilisatrice pour notre programme de Maisons résilientes.
Cette distinction met en avant le leadership municipal et l'implication exemplaire des équipes d'ingénieurs. Elle récompense une administration publique collaborative, innovante et déterminée à placer la qualité des services au cœur de son action.
Ce prix appartient d’abord aux femmes et aux hommes de notre administration qui ont développé et fait avancer ce programme. Je félicite et remercie toute notre équipe, et tout particulièrement notre Service du génie, pour son travail, son innovation et son engagement envers nos résidents.
C'est une reconnaissance importante du travail qui contribue à rendre notre Ville plus résiliente et mieux préparée à relever les défis à venir.
Merci de votre écoute. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée d’automne.»
Accédez à la page Web Mots et chroniques du maire pour en consulter davantage.