Le Réseau express métropolitain (REM), un ambitieux projet de train électrique devant relier diverses zones du Grand Montréal, dont l’Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, fera 67 km, comptera 27 stations et se reliera au réseau du métro de Montréal. Il demande notamment d'importants ajustements au tunnel sous le mont Royal.
Le court tronçon de 1,8 km de voies ferrées à aire ouverte qui traverse la Ville de Mont-Royal est l’un des plus habités du réseau et représente un accès privilégié au REM. Les trois antennes desservant Deux-Montagnes, l’Ouest de l’île et l’aéroport, en plus du raccordement du train de l’Est, y convergeront vers le centre-ville de Montréal. Plus de 550 passages de navette sont prévus au quotidien, aux deux minutes en période de pointe et aux cinq minutes le reste du temps, 20 heures par jour, sept jours par semaine.
La construction du REM n'est pas un projet de la Ville. Sa gestion relève plutôt de la Caisse de dépôt et placement, par le biais de sa filiale CDPQ Infra. Depuis 2017, le conseil municipal de Mont-Royal a fait valoir les intérêts des résidents dans ce dossier. L'un des principaux gains obtenus concerne l'aménagement d'une nouvelle place publique entre les deux ponts du centre-ville de Mont-Royal, au-dessus des rails, lorsque le pont Cornwall, qui appartient au REM, sera reconstruit.
Les travaux de démolition et reconstruction du pont Cornwall débutaient en mai 2020. Ils se termineront à l'automne de 2021. Le tunnel sous le mont Royal devrait rouvrir en 2023.
Renseignez-vous sur les travaux en cours et le REM en général : rem.info.
Pour connaître vos options de déplacement pendant les travaux : mobilitemontreal.gouv.qc.ca.
Liens externes
Dernières nouvelles du projet REM
Consultez toutes les nouvelles de la cité-jardin-
Info Construction REM : Construction des futures stations Canora et Mont-Royal, ainsi que de la dalle-parc et du pont Cornwall
Voirie et entretien REM • 23 février 2021voirie-et-entretien -
Info Construction REM : Reconstruction du pont Jean-Talon et du pont ferroviaire du CP, ainsi que l'excavation de matériel par l’ancienne gare Portal-Heights
Voirie et entretien REM • 23 février 2021voirie-et-entretien -
Info construction REM : Entrave sur le chemin Dunkirk, entre Devon et Côte-de-Liesse
Voirie et entretien REM, Info construction • 22 janvier 2021voirie-et-entretien -
Info construction REM : Construction de l'enveloppe extérieur des futures stations Canora et Mont-Royal
Voirie et entretien REM • 3 décembre 2020voirie-et-entretien -
Info Construction REM : Démolition et reconstruction du pont Jean-Talon
Voirie et entretien REM • 3 décembre 2020voirie-et-entretien -
Info construction REM : Rendus architecturaux des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal
Voirie et entretien REM • 27 novembre 2020voirie-et-entretien -
REM : Rencontre virtuelle du Comité de bon voisinage des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal
Au calendrier REM, Info construction • 18 novembre 2020au-calendrier -
REM : COVID-19 et sécurité du tunnel Mont-Royal : ce qu’il faut savoir sur l’échéancier actualisé du REM face aux événements exceptionnels de 2020
Voirie et entretien REM, Info construction • 11 novembre 2020voirie-et-entretien -
REM : Réseau express métropolitain : bilan de travaux réalisés dans un contexte exceptionnel et mise à jour sur le projet
Voirie et entretien REM, Info construction • 9 novembre 2020voirie-et-entretien