La construction du Réseau express métropolitain (REM) progresse à Mont-Royal. Il s’agit d’un projet mené par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Bien que la Ville n’en soit pas responsable, le conseil municipal de Mont-Royal veille à faire valoir les intérêts des résidents et résidentes dans ce dossier.
 

LES FAITS SAILLANTS DU REM POUR NOTRE VILLE

  • C’est 1,8 km de voies ferrées à aire ouverte qui traverse la Ville de Mont-Royal.
  • Les trains provenant de Deux-Montagnes, l’Ouest de l’île et l’aéroport, en plus du raccordement du train de l’Est, y convergeront vers le centre-ville de Montréal. 
  • D'importants ajustements au tunnel sous le mont Royal sont nécessaires. Sa réouverture est prévue pour 2023. 
  • Plus de 550 passages de navette sont prévus au quotidien, aux deux minutes en période de pointe et aux cinq minutes le reste du temps, 20 heures par jour, sept jours par semaine.

LA PLACE DE LA GARE : UN NOUVEL ESPACE PUBLIC SITUÉ AU CŒUR DE NOTRE VILLE 

Un espace public pour les Monteroises et Monterois sera aménagé au centre-ville, au-dessus des voies du REM entre les ponts Cornwall et Laird.
 
En 2020, au terme d’un vote populaire auquel ont participé plus de 750 résidents, le nom Place de la Gare a été élue avec 51 % des voix. Une consultation publique, menée à l’été 2021, a permis de recueillir les avis des résidents et résidentes quant à l’occupation de ce lieu. À partir de celle-ci, un nouveau plan d’aménagement est en préparation chapeauté par les membres du nouveau conseil municipal.
 
La Place de la Gare devrait être prête pour accueillir les résidentes et résidents à l’été 2022.
 

LA TRAVERSE LAZARD-JASPER 

Étant donné que les rails du REM sont, pour des raisons de sécurité, ceinturées de clôtures, le passage à niveau qui se trouvait à la hauteur de Lazard et Jasper a dû être retiré par le REM. 
 
Les piétons et cyclistes peuvent dorénavant traverser les voies ferrées au centre-ville en utilisant le pont Cornwall reconstruit depuis peu. 
 
La traverse piétonnière située entre l’avenue Montgomery et le chemin Canora ainsi que celle reliant l’avenue Russell et le chemin Dunkirk demeurent accessibles. Veuillez noter que les travaux de reconstruction de la passerelle Russell-Dunkirk sont prévus en 2022. 
 

À PROPOS DU REM

Cet ambitieux projet de train électrique devant relier diverses zones du Grand Montréal, dont l’Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, fera 67 km, comptera 27 stations et se reliera au réseau du métro de Montréal. Il demande notamment d'importants ajustements au tunnel sous le mont Royal.
 
Une rencontre du Comité de bon voisinage est organisée périodiquement à laquelle participent des représentants du REM, des citoyens de Mont-Royal, du quartier Glenmount de Montréal ainsi que des représentants des municipalités de Mont-Royal et de Montréal.
 

Renseignez-vous sur les travaux en cours et le REM en général : rem.info.

Pour connaître vos options de déplacement pendant les travaux : mobilitemontreal.gouv.qc.ca.