L'une des sept directions de la Ville, il est possible de communiquer avec la Sécurité publique 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Adressez-vous à la centrale (514 734-4666) pour utiliser (ou au moins réserver) les services ci-dessous :

Réponse d'alarme résidentielle

Les Monterois munis d’un système d’alarme résidentiel peuvent désigner le Service de sécurité publique à titre de répondant auprès de leur centrale d’alarme, afin d’assurer une réponse rapide lors d’un déclenchement. Les nouveaux adhérents au programme se verront remettre des autocollants pouvant être apposés aux portes et fenêtres de leurs résidences.

Inscrivez-vous à notre service de réponse d’alarme.

Surveillance de quartier

Le programme de surveillance de quartier est un programme de prévention du crime qui repose sur la communication entre les citoyens et les autorités. Entre voisins, vous êtes invités à veiller les uns sur les autres afin de dissuader et prévenir le crime au niveau local. Vous pouvez donc contribuer à la sécurité de votre quartier, simplement en apprenant à connaître votre voisinage.

Consultez notre brochure d'information et notre documentation complémentaire (fiches) relative au programme de surveillance de quartier.

Devenez membre

Devenez membre du programme surveillance de quartier en vous inscrivant en ligne

Surveillance de domicile

Vous vous absentez quelques jours? Utilisez notre service de surveillance de domicile et partez l’esprit tranquille! Pendant votre absence, nos patrouilleurs vérifient l’extérieur de votre domicile deux fois par jour pour s’assurer que les portes sont bien verrouillées, veiller à ce que tout paraisse normal de l’extérieur, de même que ramasser et conserver votre courrier (les journaux et circulaires seront mis au recyclage).

Comment obtenir ce service?

Téléphonez-nous pour ouvrir votre dossier. Attention : les demandes par courriel ne sont pas acceptées. Vous devrez nous fournir :

  • quelques renseignements sur votre domicile
  • la liste des personnes à joindre en cas d’urgence

Délivrance d'un permis de stationnement de nuit

À l’exception de certaines zones du centre-ville à certaines périodes, le stationnement sur rue est limité à 4 heures sur un même quadrilatère à Mont-Royal. Il vous est possible d’obtenir gratuitement un permis temporaire de stationnement de nuit si vous recevez des visiteurs.

Veuillez nous appeler en composant le 514 734-4666. Les demandes de permis effectuées par courriel ne seront pas acceptées. Prenez note que ces permis sont limités à un maximum de neuf nuits par mois, par véhicule.

Inspection de sécurité

Bénéficiez de l’expertise de nos officiers pour obtenir des conseils de sécurité adaptés à vos besoins particuliers. Une inspection en plusieurs points sera effectuée en votre compagnie sur votre propriété afin de vous permettre de mieux protéger votre résidence contre le vol. Communiquez avec nous dès aujourd’hui afin de prendre rendez-vous!

Vérification de sièges d'auto pour enfants

Depuis 2007, la Sécurité publique de la Ville de Mont-Royal est membre du Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les membres du réseau ont à coeur la sécurité des enfants à bord des véhicules : ils ont reçu une formation spécialisée en vertu de normes reconnues pour vérifier votre installation.

Communiquez avec nous et passez faire vérifier votre installation gratuitement. Nos patrouilleurs pourront valider la conformité de votre siège ainsi que lui apporter les ajustements nécessaires.

Obtention d'un autocollant contre la distribution de circulaires

Si vous ne souhaitez pas recevoir de circulaires, demandez-nous un autocollant indiquant votre refus. Offert gratuitement, vous devrez l’installer bien en vue sur votre boîte aux lettres ou sur la porte d’entrée d’un immeuble d’appartements.

Vous recevrez tout de même les publications de la Ville ainsi que les journaux locaux.