Symbole de longévité, de force tranquille et de sérénité, les quelque 32 000 arbres que compte notre forêt urbaine font non seulement partis du cachet unique de la cité-jardin, mais ils contribuent également au bien-être collectif. La Ville s’est donnée comme mandat de préserver cette richesse verte : apprenez-en plus! 

Notre patrimoine arboricole, on y voit!

Conscient du rôle unique que jouent les arbres au sein de notre communauté, confronté également aux enjeux inquiétants des dérèglements climatiques, le conseil municipal a adopté en 2017 sa deuxième politique de l'arbre. Elle vise notamment à mieux encadrer les mesures permettant de préserver notre patrimoine forestier. Consultez-la pour en apprendre davantage sur l’importance des arbres quant à l’environnement.

Donnez un arbre à votre communauté!

Que ce soit pour souligner le départ d’un être cher, l’arrivée d’un nouveau-né ou simplement pour contribuer à la croissance du patrimoine verte de la ville, il est possible de faire don d’un arbre à la municipalité.

Par l’entremise du Programme de don d’arbres, la Ville se chargera de la plantation et de l’entretien de ces arbres, sans frais.

Vous souhaitez abattre un arbre? Consultez la réglementation.

Certaines situations peuvent mener à l’abattage d’un arbre :

  • Il est mort ou atteint d’une maladie incurable.
  • Il est dangereux pour la santé ou la sécurité des citoyens.
  • Il empêche une construction, un usage ou aménagement paysager conforme à la réglementation municipale et approuvé par la Ville. S’il s’agit de l’installation d’une enseigne ou d’un panneau, ou pour offrir plus de visibilité à l’un ou l’autre de ces éléments, l’abattage est interdit.   

Pour plus de renseignements, consultez le chapitre 9 du règlement de zonage no 1441, portant sur l'aménagement du terrain. Dans tous les cas, un permis d’abattage est nécessaire. Communiquez avec les Travaux publics par courriel au travauxpublics@ville.mont-royal.qc.ca ou par téléphone au 514 734-2999 pour connaître la marche à suivre.

Que faire avec vos branches?

Une collecte sur demande des branches d’arbres et d’arbustes est offerte du 1er avril au 30 septembre.

Agrile du frêne : des mesures pour contrer la propagation

Depuis quelques années, l’agrile du frêne constitue un problème sérieux pour le forêts urbaines. Afin de limiter la propagation de cet insecte ravageur sur le territoire, la Ville s’est dotée d’un plan d’intervention en plus d’avoir adopté, le 27 avril 2015, le règlement no 1433.

Vous possédez un frêne? Faites-le traiter au TreeAzin

Efficace sur une période de deux ans, le TreeAzin est un traitement préventif qui doit être administré à tout frêne d’un diamètre de plus de 10 cm.

La ville s’engage encore une fois cette année à rembourser 50% des frais du traitement. Le fournisseur officiel de la ville éligible au remboursement est Service d’entretien d’arbres Viau.

Période autorisée pour le traitement : 1er juin au 26 août 2022
Prix : 4,25$/cm de diamètre + taxes

Procédure pour obtenir la subvention :

Une fois les travaux effectués, vous devez soumettre à l’inspectrice de la Ville, Dunnia Lopez, une copie de la facture avec la mention « payée » ainsi qu'une preuve de paiement telle qu'une copie de chèque, un courriel confirmant un virement bancaire ou encore un état de compte pour que la Ville procède à votre remboursement. Contactez l’inspectrice de la Ville au 514 734-4222 ou par courriel à: Dunnia.Lopez@ville.mont-royal.qc.ca, afin de prendre rendez-vous pour une évaluation de vos frênes. Elle vous guidera dans vos démarches en offrant des conseils adaptés à votre situation.

La demande pour le traitement doit lui être directement acheminé le plus rapidement possible. La demande sera soumise au fournisseur officiel de la Ville qui effectuera les travaux dans les délais prescrits.

Si votre frêne est infesté à plus de 30% par l’agrile, il doit être abattu.

Procurez-vous d'abord la demande de permis pour l'abattage d'un arbre privé, nécessaire pour tout frêne d'un diamètre de 10 cm ou plus. Le permis est délivré sans frais.

De plus, vous êtes éligible à obtenir une subvention de 5$/cm de diamètre. Une fois les travaux effectués, vous devez soumettre à l’inspectrice de la Ville, Dunnia Lopez, une copie de la facture avec la mention « payée » et une preuve de paiement telle qu'une copie de chèque, un courriel confirmant un virement bancaire ou encore un état de compte pour que la Ville procède à votre remboursement. L’inspectrice vous ajoutera automatiquement dans la liste des dons d’arbre pour le remplacement d’arbre.