• Divers

La punaise marbrée est un insecte nuisible qui s'attaque à plusieurs espèces végétales fruitières, maraîchères et ornementales (catalpa, érable, orme, lilas, hibiscus, etc.). Il s'agit d'une espèce exotique, découverte en 2001 en Amérique du Nord et dont la présence à Montréal a été récemment confirmée à l'automne 2016. En plus des impacts néfastes sur les végétaux, cet insecte a la fâcheuse tendance de s’introduire dans les habitations à l’automne pour trouver refuge à l’intérieur de bâtiments chauffés pour la période hivernale.

Dans le but de caractériser finement l’invasion du territoire québécois par la punaise marbrée et de mieux prédire l’ampleur du phénomène et ses conséquences, la ville de Mont-Royal participe à un projet de dépistage de cette espèce. Pour ce faire, un piège sera installé au parc Commémoratif Wicksteed et vidé chaque semaine pour en étudier les spécimens, et ce, jusqu’à la fin octobre.

Les résultats de cette étude menée par le Bureau de la Transition Écologique et de la Résilience de la ville de Montréal aideront à mieux connaitre cet insecte avant que sa présence dans notre environnement ne prenne de l’ampleur et ne devienne problématique pour les citoyens.

Ligne verte

Coordonnateur technique - Environnement

180, chemin Clyde

Mont-Royal H3P 3J9