• Divers
  • En bref

À compter du jeudi, 1er août 2019, la Ville de Mont-Royal offrira un programme de capture, stérilisation, relâche et maintien des chats errants sur son territoire. La SPCA Montréal est responsable du programme, en collaboration avec notre service de Sécurité publique.

Grandes lignes du programme

  • Le but de la démarche consiste à limiter la prolifération de chats errants sur le territoire.
  • Les résidents qui constatent la présence de chats errants (c’est-à-dire sans gardien connu, sans licence, sans collier, malades ou visiblement mal en point) peuvent participer gratuitement au programme.
  • Les participants se verront prêter une cage et recevront des directives détaillées quant à son emploi.
  • Dans l’éventualité d’une capture, les participants doivent transporter le chat errant à la SPCA, où l’animal sera stérilisé, vacciné, vermifugé, taillé à l’oreille ou euthanasié, selon sa condition.
  • Si le chat est rescapé, le participant s’engage à ramener le chat à la maison durant un certain temps, pour éventuellement le relâcher dans la nature.
  • S’il capture autre chose qu’un chat errant, un participant est tenu de libérer l’animal sur-le-champ.

Comment participer

Les résidents doivent nécessairement passer durant les heures de bureau au comptoir de la Sécurité publique afin de remplir un formulaire d’inscription au programme. Ce formulaire n’est pas disponible en ligne.

Une fois le formulaire complété et dûment autorisé par un officier de la Sécurité publique, les participants doivent se rendre à la SPCA pour obtenir leur cage et prendre connaissance des modalités détaillées du programme.

Renseignements additionnels

La SPCA est responsable de renseigner les participants potentiels au sujet de ce programme. La Sécurité publique de Mont-Royal n’a pour mandat que de recevoir les formulaires d’inscription et les autoriser.

SPCA Montréal
5215, rue Jean-Talon
Téléphone : 514 735-2711

Sécurité publique (24 h)

Réceptionniste

10, avenue Roosevelt

Mont-Royal H3R 1Z4