• Divers

De plus en plus présent dans les domaines privés de Mont-Royal, le nerprun cathartique est un arbuste envahissant qui possède une croissance rapide et extrêmement agressive. L’entretien de cette plante, parfois identifié à tord comme un arbuste ornemental, contribue directement à sa propagation.

S’appropriant toutes les ressources du sol, le nerprun cathartique nuit gravement aux autres espèces environnantes. Pour éviter cette situation indésirable, il est préférable de le couper ou de l’arracher en prenant soin de bêcher la terre afin d’éliminer les racines restantes dans le sol.

Caractéristiques permettant d’identifier le nerprun cathartique :

  • Feuilles elliptiques finissant avec une petite pointe, simples et très lustrées avec des nervures parallèles;
  • Présence d’une petite épine à l’intersection des rameaux;
  • Porteur de petits fruits noirâtres à la fin de l’été.

Le site du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) fournit de plus amples renseignements sur le nerprun cathartique.

Autres espèces exotiques envahissantes présentent sur le territoire de Mont-Royal

Différents végétaux dont la prolifération est rapide et destructrice sont présents sur le territoire de la municipalité. Ces espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent un danger pour la biodiversité et l’équilibre des sols. Apprenez-en davantage sur les EEE identifiées à Mont-Royal.

Pour toutes questions concernant l’entretien écologique de vos aménagements paysagers, communiquez avec la Ligne verte au 514 -734-4222.

Source photo : Romain Néron, MAPAQ

Ligne verte

Coordonnateur technique - Environnement

180, chemin Clyde

Mont-Royal H3P 3J9