• Culture
  • Communiqué

Mont-Royal, le 16 septembre 2019 – Alors que le nouveau campus MIL de l’Université de Montréal accueille ce mois-ci une première cohorte d’étudiants, la Ville de Mont-Royal annonce qu’elle érigera bientôt sur le campus une œuvre monumentale du sculpteur contemporain Claude Millette. L’œuvre de commande, intitulée « Éclosion », fera référence autant à la culture de la connaissance qu’à l’abondance végétale de la cité-jardin. Elle sera inaugurée au printemps 2020.

C’est au terme d’un concours d’art public lancé sur invitation que le choix final de Mont-Royal s’est porté sur Claude Millette. Formé de représentants de la Ville et de l’Université de même que d’une consultante en art, un comité ad hoc s’est penché cet été sur les propositions reçues afin de considérer chacune sur la base de ses mérites conceptuels et artistiques, son intégration harmonieuse au site et ses exigences d’entretien, notamment.

Élégante et élancée, entièrement composée d’acier inoxydable, « Éclosion » sera la sculpture la plus ambitieuse réalisée par M. Millette à ce jour, à plus de huit mètres de hauteur. Elle reprend avec une audace renouvelée le jeu délicat entre puissance et légèreté que favorise l’artiste.

C’est à deux pas de l’imposante passerelle qui mène les piétons depuis la station de métro Acadie jusqu’aux divers pavillons du campus que l’œuvre sera érigée. La parcelle de terrain qui l’accueillera fait partie du territoire de Mont-Royal. Il ne s’agit pas d’un don à l’Université de Montréal mais bien d’une collaboration à long terme dans l’exposition de la sculpture : tout en agrémentant le nouveau campus, l’œuvre intègre la collection d’art public de la municipalité.

« Avec l'arrivée du campus MIL, le conseil se réjouit de la relance réussie d’un secteur longtemps laissé à l’abandon, juste aux portes de Mont-Royal. Nous admirons également que l'ensemble de ce développement immobilier privilégie le développement durable. Ce sont des valeurs qui s'harmonisent aux nôtres, » note le maire Philippe Roy. « Éclosion reflète un peu cette communauté d’esprit, et deviendra nécessairement une pièce maîtresse de notre collection. »

Les œuvres de Claude Millette peuvent être admirées en ligne : claudemillette.ca.