• Culture
  • En bref

À défaut de pouvoir pénétrer dans le bâtiment, il sera de nouveau possible d’emprunter des livres traditionnels et autres documents sur support physique auprès de la bibliothèque dès le vendredi 29 mai, sur rendez-vous seulement.

Vos emprunts vous seront remis à la porte principale, côté boulevard Graham, un usager à la fois, par tranche de 10 minutes. Les rendez-vous seront répartis du lundi au vendredi, entre 10 h et 16 h 30.

Comment prendre rendez-vous

  1. Communiquez avec la bibliothèque de préférence par courriel (bibliotheque@ville.mont-royal.qc.ca), sinon par téléphone (514 734-2967). Si vous les connaissez, précisez par le titre et l’auteur les documents que vous souhaitez emprunter. Notre catalogue en ligne demeure disponible pour planifier vos emprunts. Au besoin, il est également possible de demander que les bibliothécaires préparent pour vous une sélection de documents sur un sujet de votre choix.
  2. À la suite de votre courriel ou votre appel, le service de référence communiquera avec vous par écrit ou par téléphone pour discuter des emprunts désirés ou formuler des suggestions.
  3. Le temps de rassembler les documents demandés et d'enregistrer vos emprunts dans le système, la bibliothèque communiquera de nouveau avec vous lorsque votre commande sera prête afin de convenir d'un rendez-vous.
  4. Le prêt ayant été réglé à l'avance, au moment de votre visite il ne sera pas nécessaire d'avoir avec vous votre carte d’abonné. À l'heure convenue, votre pile de documents vous attendra sur une table, à l'entrée, dans l'ordre des rendez-vous.
  5. Si vous désirez retourner un document, vous pouvez le déposer dans la chute située du côté sud de l’édifice, c’est-à-dire près du croissant Sherwood.

Frais de retard, nombre de documents, durée des prêts

La bibliothèque abolissait en mai ses frais de retard.

En revanche, le nombre de documents qu’il est possible d’emprunter et la durée des prêts ne changent pas. Par exemple, il est possible d’emprunter 15 livres à la fois, dont 6 nouveautés; la durée d’un prêt demeure de 7 jours pour les nouveautés et de 21 jours pour les autres documents.

Consultez notre page Services et politiques pour les détails (durée du prêt, nombre de documents) applicables à l’éventail des ressources disponibles, en gardant bien à l’esprit qu’en période de pandémie, certains autres renseignements sur cette page sont temporairement invalidés : la bibliothèque demeure fermée au public.

Comptoir des prêts (section adulte)

Commis

1967, boulevard Graham

Mont-Royal H3R 1G9

Comptoir des prêts (section jeunesse)

Commis

1967, boulevard Graham

Mont-Royal H3R 1G9