Le secteur Rockland est appelé à changer. Un programme particulier d’urbanisme (PPU) concernant le secteur Rockland trace les grandes lignes de l’évolution souhaitée pour ce voisinage dans les prochaines décennies. Le document fait en ce moment l’objet d’une consultation publique.

Le PPU propose d’introduire de nouveaux usages sur ce site et notamment d’y inclure du résidentiel. Il propose aussi de favoriser le transport actif dans ce secteur, question d’assurer aux résidents un lien rapide vers la station Ville-de-Mont-Royal du nouveau REM ou, par le biais d’une véritable piste cyclable, au métro Acadie.

Le PPU du secteur Rockland prévoit par ailleurs la création d’espaces verts supplémentaires dans le secteur, une amélioration de la fluidité de la circulation sur le boulevard Rockland et l’élimination du stationnement en surface du centre d’achats actuel qui est un important îlot de chaleur.

Le conseil municipal de Mont-Royal se montre très enthousiaste à l’endroit de cette vision d’avenir et vous invite à prendre part à la consultation publique, qui a débuté le mercredi 21 octobre.

Contexte légal

Le 19 octobre 2020, le conseil municipal a adopté le projet de règlement n° 1440-1 modifiant le Plan d'urbanisme n° 1440 en ce qui a trait à l'adoption d'un programme particulier d'urbanisme pour le secteur Rockland.

Conformément à l’arrêté n° 2020-74 émis par le gouvernement du Québec le 2 octobre 2020, une consultation écrite de 15 jours relativement au projet de règlement doit être tenue.

Consultez notre avis public, publié le 21 octobre. La période de consultation de 15 jours a depuis été étendue à 30 jours pour le PPU du secteur Rockland.

Projet de règlement n° 1440-1

L'objet du projet de règlement est de modifier le Plan d’urbanisme de la Ville en y ajoutant un programme particulier d’urbanisme (PPU) intitulé « Secteur Rockland » afin de prévoir la requalification du secteur nord-est de la Ville.

Consultation bimode

Par clavardage, en webdiffusion : le 5 novembre 2020 dès 19 h

L'espace d'une soirée, le conseil municipal recevra en direct les questions des résidents intéressés, par voie de clavardage, dans le cadre d'une webdiffusion spéciale. Une présentation du dossier précédera la période de question.

Par écrit : au plus tard le 30 novembre 2020

Afin d’accommoder les consignes de distanciation et d’éviter les rassemblements, depuis le 21 octobre 2020 les résidents intéressés peuvent transmettre leurs commentaires par écrit – et non en personne – concernant le projet de règlement n° 1440-1 modifiant le Plan d'urbanisme n° 1440 en ce qui a trait à l'adoption d'un programme particulier d'urbanisme pour le secteur Rockland. Les commentaires seront reçus jusqu'au 30 novembre.

Bien que l'échéance d'origine annoncée dans l'avis public visait plutôt le 5 novembre en vertu des deux semaines prescrites par le gouvernement du Québec, la Ville de Mont-Royal choisit d'accorder quatre semaines à cet exercice.

Pour être admissible, un commentaire doit être :

ou

• être déposé dans la boîte de réception du courrier de l’hôtel de ville au 90, avenue Roosevelt, Mont-Royal, à l’attention du greffier.

Temps de réflexion

La Ville et les élus souhaitent rassurer les citoyens quant à la suite des choses, relativement à l’adoption du PPU Rockland.

Les élus veulent prendre du temps dans ce dossier d’envergure, qui vise à établir une vision d'avenir du secteur pour plusieurs années à venir. Conformément à la pratique usuelle de la Ville lors de consultations publiques, la réflexion des membres du conseil, accompagnés de l’administration municipale et des consultants au dossier, ne se poursuivra qu’après avoir entendu les commentaires et préoccupations des résidents. Les élus prendront le temps nécessaire pour colliger et étudier les commentaires reçus afin d’être en mesure de revenir aux résidents avec une version modifiée ou bonifiée, le cas échéant.

Alexandre Verdy

Greffier et directeur des affaires publiques

H3R 1Z5