La salle d’exposition et le mur d'art s’inscrivent dans la mission culturelle de la bibliothèque. Ils permettent aux artistes locaux de mieux se faire connaître, au fil d'expositions mensuelles.

Les artistes qui désirent exposer à la bibliothèque sont invités à soumettre leur candidature en notant que le délai d’attente pour une plage d’exposition est généralement de 24 mois.

Artistes en vedette

Dans la salle d’exposition, du 5 au 31 octobre : France Desgroseilliers

L’horizon souligne l’infini (Victor Hugo).

«  Il est dans notre regard et non dans la réalité…

Horizons, voilà le titre de ma prochaine exposition qui se déroulera du 5 octobre au 31 octobre 2018. Mon dernier vernissage se passait à la bibliothèque Dawson en mars 2016. J’ai participé également à trois autres vernissages avec un groupe d’appartenance en peinture abstraite. »

Parallèlement à ma carrière d’enseignante en soins infirmiers, je me suis intéressée à l’histoire de l’art et à la peinture. En l’an 2000, je me suis inscrite à l’UQAM en arts plastiques pour m’initier au dessin, à la sculpture et à la peinture. Je suis alors fascinée par les couleurs et mon intérêt pour la peinture à l’acrylique s’impose rapidement. Au Centre d’arts visuels de Westmount en 2005, j’explore les possibilités de la peinture abstraite. Je découvre alors une liberté d’expression qui me convient tout à fait. Amatrice de randonnées pédestres et de voyages, mes peintures sont influencées par les thématiques de la nature m’amenant vers d’autres horizons de création.

Grâce à une gestuelle avec pinceaux et spatules, j’aime faire vibrer les couleurs dans un souci d’harmonie et d’équilibre. Je définis mes espaces par la ligne créant ainsi un univers de formes et de couleurs. J’explore aussi différents matériaux et techniques pour permettre l’expression d’émotions, d’images reliées à mes expériences de vie. 

Le vernissage se fera le mercredi 17 octobre de 17 h à 20 h 30. Je suis disponible sur rendez-vous. » - France Desgroseilliers

Courriel : France.desgroseilliers@sympatico.ca

Site web : francedesgroseilliers.daportfolio.com


Critères de sélection

  • L’artiste doit habiter à Mont-Royal.
  • Bien que les œuvres ne soient pas soumises à un comité de sélection, elles doivent être à tout le moins de calibre semi-professionnel.
  • Les plages d’exposition sont allouées par ordre d’ancienneté d’inscription sur la liste d’attente. Cependant, veuillez noter que la priorité pourrait être donnée aux artistes qui n'ont jamais exposé à la bibliothèque.
  • Il n’y a aucune restriction quant au médium utilisé par les artistes.
  • Le thème des œuvres exposées doit pouvoir s’inscrire dans le cadre d’un lieu public fréquenté par de jeunes enfants.
  • Les œuvres doivent être encadrées ou posséder un ancrage permettant un accrochage sûr.

Modalités

  • L’artiste a l’usage gratuit de la salle d’exposition ou du mur d’art de la bibliothèque durant environ quatre semaines. Une vitrine est également mise à la disposition des artistes.
  • Le mur de la salle d’exposition est blanc et mesure environ 7,2 m x 2,7 m. Le mur d’art est quant à lui un mur de brique, situé en plein cœur de la bibliothèque, qui mesure environ 6,6 m x 2,7 m. Enfin, la vitrine sur pied est disposée à l’entrée de la bibliothèque et mesure environ 1,95 m x 1,2 m x 40 cm.
  • L’exposant a une liberté totale quant à l’utilisation de son espace « art ». Cahier d’artiste, notes biographiques, cartes professionnelles, etc. peuvent accompagner l’exposition.
  • L’accrochage des œuvres a généralement lieu un vendredi matin (premier jour de l’exposition). Il est effectué par le personnel de la bibliothèque selon les directives de l’exposant.
  • Les artistes peuvent vendre leurs œuvres. Dans ce cas, une description des œuvres et une liste de prix peuvent accompagner l’exposition. Les transactions se font directement entre l’artiste et l’acheteur. La bibliothèque ne joue aucun rôle dans la vente et n’obtient aucune ristourne sur le prix de vente.

Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson