Ressource indispensable et précieuse, l’eau doit faire l’objet d’une gestion responsable. Découvrez des astuces pour réduire votre consommation quotidienne, ou encore, des méthodes pour récupérer l’eau de pluie! 

Économie d’eau : des petits gestes qui comptent!

Le Québécois moyen consomme 364 litres d’eau par jour pour subvenir à ses besoins.

Activité Consommation d'eau moyenne
Actionner la chasse d’eau 20 à 28 litres
Prendre un bain 135 à 150 litres
Prendre une douche 10 à 15 litres/minute
Faire la lessive 120 à 160 litres/minute
Préparer les repas 10 à 15 litres/minute
Utiliser un lave-vaisselle 50 à 100 litres
Laver la vaisselle à la main 25 à 40 litres

Bien fermer les robinets afin qu’ils ne gouttent pas.Utiliser moins d’eau quotidiennement permet aussi de réduire votre consommation énergétique. Il suffit d’apporter quelques changements à vos habitudes de vie et de porter une attention particulière aux robinetteries.

  • Éviter de laisser couler l’eau en se brossant les dents et en lavant la vaisselle ou la voiture.
  • Réduire le volume d’eau dans le réservoir des toilettes en utilisant un coupe volume (par exemple, une simple brique).
  • Garder un récipient d’eau au réfrigérateur plutôt que de faire couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit froide.
  • Utiliser le lave-vaisselle et la laveuse seulement lorsqu’ils sont pleins et utiliser le minimum d’eau nécessaire.
  • Nettoyer le trottoir ou l’allée avec un balai.
  • Écourter sa douche : gagner une à deux minutes peut permettre d’économiser près de 2 500 litres d’eau par mois.
  • Installer des réducteurs de débit aux robinets.

Les pommes de douche à débit réduit : même confort, moins d’eau

En partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Mont-Royal propose trois trousses de produits économiseurs d’eau Ecofitt offertes à prix concurrentiel. Modernisez vos pommeaux de douche pour une économie d’eau et d’énergie substantielle!

Chacune des trois trousses contient neuf produits de qualité, dont des aérateurs de robinet, des pastilles de détection de fuites et une pomme de douche à débit réduit.

Trousse 1

Pomme de douche téléphone Earth Massage. Prix : 20 $, taxes incluses.

Trousse 2

Pomme de douche fixe Earth Massage. Prix : 15 $, taxes incluses.

Trousse 3

Pomme de douche fixe SAVA. Prix : 10 $, taxes incluses.

Les trousses sont disponibles au comptoir de l’hôtel de ville, situé au 90, avenue Roosevelt, durant les heures habituelles de bureau. Renseignements : 514-734-3021 ou 514-734-3026.

Arrosage des pelouses : vérifiez les heures permises

Du 1er mai au 1er octobre, entre 6 h et 8 h et entre 18 h et 22 h, arrosage manuel les jours pairs pour les adresses portant un numéro civique pair, et les jours impairs pour les numéros civiques impairs.

Arrosage automatique : de 3 h à 6 h le matin aux mêmes jours, toujours selon le numéro civique.

Récupérez l’eau de pluie pour votre arrosage

Plutôt que d’utiliser l’eau du système d’aqueduc, procurez-vous un réservoir recyclé afin de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage de votre pelouse et de vos plates-bandes.

Remplissez le bon de commande afin de vous procurer un réservoir, d’une valeur de 85 $, au coût de 35 $.  La livraison sera effectuée gracieusement à votre domicile dans un délai de quelques jours suivant la réception du paiement. Le paiement peut s’effectuer au comptoir de l’hôtel de ville, par carte bancaire ou argent comptant, ou aux services techniques (argent comptant seulement).

Critères d’admissibilité

  • Habiter ou posséder une habitation (maison unifamiliale, duplex ou triplex) à Mont-Royal
  • Posséder des gouttières (maison, garage ou cabanon)
  • Installer le réservoir sur le terrain, à l’arrière ou sur le côté
  • Respecter toute réglementation municipale en vigueur

Facturation de l'eau au compteur

En vertu du règlement no 1419, toute eau fournie par la Ville aux établissements situés sur son territoire sera mesurée à l’aide de compteurs. 

Voici en exemple le détail des lectures de compteur :

No de série : 9999999 Diamètre : 1/2 pouce
Lecture courante : 15-06-11 153 530
Lecture précédente : 15-06-10 79 450
Consommation totale  74 080
Consommation minimum 45 500
Consommation utilisée  74 080

Consommation d’eau : 74 080 X 2,40 $/1000 gallons = 177,79 $ + 20 $ de frais de réseau.

Période d'imposition

Pour le secteur résidentiel (secteur 1), la période de facturation est habituellement du 1er juillet au 30 juin, couvrant ainsi la consommation d’eau sur une période d’un (1) an complet, mais en vertu de l'article 66 de notre règlement no 1419 sur l'aqueduc cette période standard peut varier. La facture devrait être produite à l’automne en une seule et unique opération.

Pour les secteurs commercial et industriel (secteur 2), les frais de l'eau fournie et les frais de réseau des compteurs sont facturés semestriellement pour les périodes du 1er janvier au 30 juin et du 1er juillet au 31 décembre.

Modalités de paiement

Méthode électronique

Vous pouvez payer votre compte de taxes et votre facture d'eau électroniquement en vous inscrivant aux services bancaires par Internet de certaines institutions financières.

Pour effectuer votre paiement sur Internet, vous devrez vous assurer de choisir le bon compte fournisseur, la Ville de Mont-Royal faisant l'objet de deux comptes distincts pour le paiement de ses taxes foncières et celui de ses factures d'eau. Chaque compte est clairement identifié comme tel.

Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec le service d'aide à la clientèle de votre institution financière.

Institution financière Taxes foncières Factures d'eau
Banque Nationale Oui Oui
Mouvement Desjardins     Oui Oui
BMO Banque de Montréal Oui Oui
Banque Scotia    Oui Oui
RBC Banque Royale    Oui  
Banque CIBC    Oui  
TD Canada Trust     Oui Oui
Banque Laurentienne    
Banque HSBC Canada Oui  
Credit Union    

Des discussions sont en cours afin d'étendre le service de paiement électronique à des institutions financières additionnelles.

Méthode traditionnelle

Par la poste, veuillez joindre le coupon de paiement avec votre chèque. Autrement, vous pouvez payer en espèces, par chèque libellé à l’ordre de Ville de Mont-Royal ou par carte de débit au comptoir de service de l’hôtel de ville de la Ville de Mont-Royal, 90, avenue Roosevelt, Mont-Royal (Québec) H3R 1Z5. Notez que vous ne pourrez effectuer de paiement par carte de crédit.

Tout chèque doit être fait sur un support papier fourni par une institution financière canadienne ou étrangère, ou obtenu auprès d’une entreprise spécialisée dans la confection de chèques. De plus, il doit être tiré sur un compte à une succursale exerçant son activité au Canada.

Si vous utilisez la poste, veuillez prévoir un délai de livraison suffisant puisque le paiement sera porté à votre compte le jour de sa réception par la Ville de Mont-Royal, ou à la date inscrite sur le chèque si celui-ci est postdaté. Notez que tout paiement reçu après la date limite entraîne des frais d’intérêt et de pénalité.

Vous avez une consommation excédentaire d’eau ?

La consommation excédentaire d’eau est souvent causée par les fuites. Les conseils suivants vous aideront à les déceler.

Fuite provenant de la chasse d’eau

Pour vérifier si le réservoir des toilettes fuit, versez-y deux (2) ou trois (3) gouttes de colorant alimentaire. Si l’eau de la cuvette devient colorée après quelques instants, il y a une fuite. 

Les fuites provenant d’une chasse d’eau peuvent être attribuables à l’un des problèmes suivants :

  • le joint d’étanchéité du siège de soupape, entre la cuvette et le réservoir, est défectueux;
  • l’eau s’échappe par le trop-plein;
  • le flotteur reste en permanence au fond de la cuve.

Fuites provenant d’un robinet

Ces fuites sont souvent dues à l’usure du clapet du robinet. Il s’agit simplement de remplacer une rondelle de caoutchouc.

Un robinet qui goutte laisse échapper jusqu’à 120 litres par jour. Une chasse d’eau qui coule, jusqu’à 600 litres.

Comment déceler une fuite ?

Avant de vous coucher, prenez la lecture de votre compteur. Assurez-vous de ne pas ouvrir le robinet, ni d’utiliser d’eau durant la nuit. Reprenez une nouvelle lecture dès le lever.

Si vous notez une différence, une fuite d’eau en est probablement la cause. S’il n’y a pas de fuite, nous vous invitons à évaluer vos habitudes de consommation.