Les renseignements ci-dessous s'adressent aux particuliers. Les entreprises ont leur propre page au sujet des diverses collectes des matières résiduelles.

Ordures ménagères, recyclage, résidus alimentaires ou de jardin, la Ville vous offre une multitude de collectes des matières résiduelles. Ne manquez aucune date : consultez notre calendrier. Contribuons ensemble à réduire le tonnage de déchets envoyés vers les sites d’enfouissement! 

Collectes : quel bac, quelle journée?

Ordures ménagères, recyclage, résidus alimentaires ou de jardin, matières dangereuses : il peut être difficile de s’y retrouver. Avec ces informations vous êtes sûrs de ne plus vous tromper! Consultez notre Guide sur la collecte des matières résiduelles pour des renseignements encore plus complets et le calendrier pour connaître les dates exactes des différentes collectes.

Bacs : mode d’emploi

Comment disposer les bacs en vue d’une collecte?

  • Sortez les bacs après 19 h, la veille de la collecte ou avant 7 h, le jour de la collecte.
  • Placez les bacs, pleins ou non, dans votre entrée, à distance de 15 à 30 cm. Positionnez le devant face à la rue de manière à ce que l’inscription du type de collecte soit bien visible.
  • Disposez les bacs en prenant soin de laisser un espace libre d’au moins 30 cm (12 po) entre chacun.
  • Assurez-vous qu’aucun objet ou véhicule ne puisse nuire au soulèvement mécanique des bacs.
  • Vérifiez que tous les couvercles sont complètement fermés et exempts de débris.
  • Tous les bacs doivent être remisés avant 23 h, le jour de la collecte.

Les bacs mal placés, trop lourds ou difficiles à manipuler ne seront pas vidés. De plus, aucun bac ou autre type de contenant ne doit se retrouver sur la voie publique.

Identification des bacs

Inscrivez votre adresse sur les bandes blanches situées sous le numéro de série du bac et prenez-le en note. Comme les bacs (bleu, vert et brun) appartiennent à la Ville, ils doivent demeurer à l’adresse où ils ont été livrés.

Remisage des bacs

Les bacs (bleu, vert et brun) remisés à l’extérieur doivent être placés sur le côté de la résidence, en retrait de 3 m (9 pi 10 po) par rapport à la façade avant du bâtiment. Les ordures ménagères remisées à l’extérieur doivent être disposées dans un contenant de manière à ne pas être visibles de la rue (à au moins 2 m (6 pi 7 po) de toute ligne de propriété).

Que faire si un bac n’a pas été vidé?

Si aucun des bacs de votre rue n’a été vidé et qu’il est plus de 18 h, veuillez le laisser à l’endroit prévu pour la collecte et nous en aviser en appelant la ligne Info Collectes au 514 734-4123. L’entrepreneur mandaté par la Ville terminera la collecte dans les plus brefs délais.

Si votre bac semble être le seul à ne pas avoir été vidé, remisez-le et attendez la collecte suivante. Si le problème se présente à nouveau, veuillez nous en informer en appelant la ligne Info collectes au 514 734-4123.

Que faire si un bac est abîmé?

Il peut arriver qu’un bac subisse des dommages au cours de l’année. Le fournisseur des bacs de la Ville offre un service hebdomadaire de réparation et de remplacement.

Collectes permanentes

Ordures ménagères

7 logements et moins : Mercredi

8 logements et plus : Mardi et vendredi

Type de contenant permis :

  • Volume maximal de 0,10 m2
  • Poids maximal de 25 kg
  • Étanche afin d’éviter les fuites
  • Couleur différente de celles des bacs fournis par la Ville, soit le bleu, le vert et le brun
  • Sur roulettes de 120, 240 ou 360 litres
  • Poubelle, boîte, gros sacs (noirs ou verts) ou autre contenant

Les bacs avec prise américaine ne sont pas ramassés mécaniquement. Afin de procéder à la collecte mécanique, la Ville recommande l'achat d'un bac noir de 360 litres possédant une prise européenne ou standard.

Matières recyclables

Bac bleu de 120, 240 ou 360 litres

Tous les mercredis

Déchets volumineux

Aux deux semaines – sur demande

7 logements et moins : Mercredi

8 logements et plus : Vendredi

Matières acceptées

  • Meubles
  • Électroménagers non refroidissants
  • Mobilier décoratif
  • Matériaux de CRD (construction, rénovation, démolition) en petites quantités et attachés solidement en petits paquet ou placés dans des sacs solides

Matières refusées

  • Résidus domestiques dangereux
  • Objets issus des technologies de l’information et des communications
  • Déchets médicaux
  • Tout matériel en vrac

Les matières refusées devront être déposées à l’Écocentre au 6925 chemin de la Côte-des-Neiges (514 872-0384) sans frais pour les citoyens, ou devront être éliminées aux frais des citoyens. Plus d'informations sur l'Écocentre.

Communiquez avant midi, la veille de la collecte, votre adresse à la ligne Info collectes, au 514 734-4123.

Collectes saisonnières

Résidus de jardin

Bac vert*

Tous les mercredis, de la mi-avril à la mi-novembre

*Pour les résidents desservis par la collecte des résidus alimentaires, veuillez noter qu'un seul bac, vert ou brun, sera ramassé de la mi-avril à la mi-novembre. Nous vous suggérons d'utiliser le bac vert.

Feuilles mortes

Bac vert*, sacs compostables en papier ou piles de feuilles disposées en bordure du trottoir

Octobre et novembre, selon les conditions météorologiques

*Pour les résidents desservis par la collecte des résidus alimentaires, veuillez noter qu'un seul bac, vert ou brun, sera ramassé de la mi-avril à la mi-novembre. Nous vous suggérons d'utiliser le bac vert.

Résidus alimentaires

Bac brun

Tous les mercredis, de la mi-novembre à la mi-avril

Bac vert ou brun*

Tous les mercredis, de la mi-avril à la mi-novembre

*Un seul bac, vert ou brun, sera ramassé de la mi-avril à la mi-novembre. Nous vous suggérons d'utiliser le bac vert. Les résidents qui ne sont pas desservis par la collecte des résidus alimentaires peuvent déposer leurs déchets de table dans leur bac vert durant cette période. 

Consultez notre feuillet d'instructions pour connaître la marche à suivre, les matières acceptées et refusées ainsi que la liste des détaillants de sacs en papier avec doublure en cellulose. Renseignez-vous également sur les étapes pour réaliser une doublure économique pour votre bac de comptoir à l'aide d'une feuille de papier journal.

Les sacs en plastique, même ceux identifiés compostables ou biodégradables, ne sont pas admissibles à notre cueillette. Seuls les sacs de papier sont permis, mais notez que l’usage d’un sac n’est pas obligatoire.

Sapins de Noël

Deuxième semaine de janvier

Placez votre sapin de Noël naturel au bout de votre entrée, durant la deuxième semaine de janvier.

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Déposez vos RDD à l'Écocentre Côte-des-Neiges, situé au 6925, chemin de la Côte-des-Neiges. Renseignements : 514 872-3517.

Les produits suivants sont acceptés : peintures, solvants, décapants, laques, vernis, médicaments, pesticides, désinfectants, insecticides, herbicides, produits chimiques, huiles (incluant les huiles de cuisson), détecteurs de fumée, piles et batteries.

Les vêtements usagés et les articles en tissu ou en cuir seront aussi acceptés. De plus, nous offrons un service de déchiquetage de documents sur place.

Collectes sur demande

Branches d’arbre et d’arbuste – Moins de 15 cm (6 po) de diamètre et en quantité limitée

Tous les jeudis, du début avril à fin septembre.

Téléphonez avant midi le mercredi, à la ligne Info collectes, au 514 734-4123, pour soumettre une demande.

Déposez les branches de façon ordonnée en bordure du trottoir, les bouts coupés face à la rue, après 19 h, la veille de la collecte ou avant 7 h, le jour de la collecte.

Seules les branches répondant aux conditions suivantes seront ramassées gratuitement :

  • Branches ayant un diamètre supérieur à 2,5 cm (1 po) et inférieur à 15 cm (6 po);
  • La quantité est limitée à 5 branches de 2,5 mètre (8 pi) de long ou un volume de branches qui représente 60 cm (2 pi) x 60 cm (2 pi) x 2,5 m (8 pi).

En dehors de la période allant du début avril à la fin septembre, en quantité raisonnable, les petites branches peuvent être ajoutées aux bacs des collectes de résidus de jardin ou de résidus alimentaires.

Des mesures particulières s’appliquent pour les branches de frênes en raison de la présence d’agrile du frêne sur le territoire.

Branches d’arbre et d’arbuste – Plus de 15 cm (6 po) de diamètre et en grande quantité

Les branches de grand format ou en grande quantité, les racines, les souches et les troncs d’arbres ne sont pas ramassés par la Ville. Pour s'en défaire, les résidents doivent contracter les services d'un entrepreneur privé, à leurs propres frais.

Réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et refroidisseurs d’eau

Les appareils de réfrigération et de climatisation font l’objet d’une collecte particulière visant à les vider de leurs halocarbures. Par mesure de sécurité, veuillez retirer la porte ou le couvercle avant la collecte. Communiquez avec la division des Travaux publics, au 514 734-2999, pour soumettre une demande. Ce service gratuit est offert à l’année.

Piles, cartouches d’encre et téléphones cellulaires usagés

Des conteneurs pour piles, cartouches d’encre et téléphones cellulaires usagés sont installés aux adresses suivantes :

  • 10, avenue Roosevelt (Sécurité publique)
  • 180, chemin Clyde (Travaux publics)
  • 1050, chemin Dunkirk (aréna municipal)
  • 1967, boulevard Graham (Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson)

Il est également possible de les apporter à l’Écocentre Côte-des-Neiges situé au 6925, chemin de la Côte-des-Neiges, ou à l'Écocentre Saint-Laurent situé au 3535, rue Sartelon.

Donnez une seconde chance à vos produits!

Certains produits peuvent être rapportés gratuitement à l’un des points de collecte du réseau parallèle. Consultez le Guide sur la collecte des matières résiduelles pour connaître les produits acceptés et les endroits où aller les déposer.

Pour vous défaire gratuitement de vos produits et accessoires automobiles de façon écologique, présentez-vous chez Ok Pneus Beaumont située au 1070, avenue Beaumont, téléphone : 514 277-3537.

Distribution de compost

Deux fois par année, à la mi-mai et à la mi-octobre

La Ville procède à la distribution de compost qui provient de la collecte des feuilles mortes à l'automne. Celles-ci sont acheminées vers un centre de gestion des matières résiduelles organiques afin d'être transformées. La distribution de compost se fait aux travaux publics, situés au 180, chemin Clyde. Vous devez apporter vos propres conteneurs et l'équipement nécessaire pour les remplir. Limite d'une visite par unité d'habitation. Preuve de résidence requise (p.ex. : permis de conduire).

Gestion des matières résiduelles, un bilan encourageant

Dans les bilans préparés par l’agglomération de Montréal au sujet des matières résiduelles, Mont-Royal fait toujours bonne figure. Ainsi, pour 2013, en termes d'atteinte de nos objectifs de récupération :

  • Matières recyclables : 66 % vs l’objectif de 70 % (moyenne de l’agglo = 58 %)
  • Matières organiques : 43 % vs l’objectif de 60 % (très bien si l’on compare avec les autres arrondissements et villes liées, avec une moyenne de l’agglo = 13 %)
  • Résidus domestiques (RDD) : 54 % vs moyenne de l’agglo = 58 %
  • Matériaux secs et encombrants récupérés : 68 % vs l’objectif de 70 % (moyenne de l’agglo = 60 %)
  • Grand total récupéré : 56 % vs moyenne de l’agglo = 41 %

Consultez les bilans illustrés de 2013 et 2012.

Services municipaux