Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 12 décembre 2023

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 12 décembre 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Je vous remercie de vous être joints à la séance du conseil. Merci également à ceux qui sont présents en personne malgré le mauvais temps.

L'ordre du jour de ce soir est chargé, il a commencé à 18 heures avec l'adoption de notre budget 2024. C'est pourquoi je serai bref dans mes commentaires d'ouverture.

BUDGET

Pour ceux qui n’étaient pas présents à la réunion extraordinaire de 18h, je vous informe que le budget a été adopté plus tôt ce soir. Notre budget de fonctionnement s’élève à $130M, dont $ 70.3M qui sont destiné à l’agglomération.

DÉNEIGEMENT

Comme vous le savez tous, nous avons reçu 34 cm de neige dans la nuit du 3 au 4 décembre. Il s'agissait d'une neige lourde et humide, ce qui rend les opérations de déneigement encore plus difficiles.

Nos cols bleus ont travaillé fort pour déblayer les rues, zones scolaires, centre-ville et secteur industriel. Le ramassage a été complété vendredi matin. Nous sommes très fiers de leur travail et de notre service de déneigement.

Il suffit de se rendre à Glenmount ou à Outremont pour constater que nous avons une longueur d'avance sur nos voisins.

CLASSEMENT DE VMR

Selon un article paru récemment dans le Globe and Mail, la Ville a été classée 11e comme meilleure place où vivre au Canada et 5e pour élever une famille. Ceci ne fait que continuer à démontrer la qualité des services offerts, la nécessité de maintenir nos infrastructures, la saine gestion de nos finances, et le besoin de construire un centre sportif et communautaire.

Ce classement continue de prouver la haute qualité des services fournis, la bonne situation financière de la ville et la pertinence de la construction de notre Centre sportif et communautaire.

Les classements ont été établis sur la base d'une liste exhaustive de critères, notamment : l'économie, le logement, la démographie, les soins de santé, la sécurité, l'éducation, la communauté, les commodités, le transport, le climat, l'éducation des enfants et la retraite.

PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DE LA SYNAGOGUE BETH-EL

Une soirée d’information a été tenue sur le projet de redéveloppement de la synagogue Beth-El.

La soirée était sur invitation et destinée aux résidents vivant dans les zones contiguës à la synagogue.

Le promoteur a fait une présentation, suivie d'une période de questions. Les élus ont assisté à la présentation. Ayant entendu les commentaires et suivi la présentation en détail, ils vont maintenant tenir des discussions en caucus pour déterminer les prochaines étapes.

On devrait pouvoir annoncer la suite du dossier en début 2024.

PIIA / CCU

Dans un effort de continuer à améliorer nos services, des capsules vidéo ont été préparées pour expliquer le rôle du CCU, la raison d’être d’un PIIA et le besoin de la règlementation. Les capsules sont très informatives et intéressantes, et j’invite les résidents à les visionner en visitant notre site web.

Nous vous remercions d'avoir assisté à nos réunions mensuelles au cours de cette année et de l'intérêt que vous portez aux affaires de la ville.

Pour conclure, nous vous souhaitons joyeuses fêtes et une année 2024 remplie de joie, paix, sérénité, santé, amour et succès. Soyez prudents et passez du bon temps avec vos proches.»