Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 23 août 2022

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 23 août 2022

Partager

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 23 août 2022. Celui-ci a été adapté pour le Web. Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir à vous tous et bienvenue à cette réunion du conseil d’août. Merci d’être venus en personne ou de vous joindre à nous par le biais de notre web diffusion.

Je vais maintenant aborder plusieurs dossiers qui ont été au centre des discussions entre les membres du conseil et qui ont fait l'objet de certaines préoccupations de la part du public.

OPINION CONTRE GOUVERNANCE ET CONSENSUS MAJORITAIRE

Je comprends qu’il puisse exister des opinions divergentes. Nous vivons cela dans notre vie quotidienne de la même façon dont nous exprimons nos opinions sur qui nous élisons comme candidat pour nous représenter.

Afin d'appliquer les meilleures pratiques de bonne gouvernance, je dois veiller à ce que le caucus parvienne à un consensus pour faire avancer nos nombreux dossiers. Nous sommes un nouveau conseil et nous avons eu une courbe d'apprentissage abrupte. Je suis d'avis que nous avons accompli beaucoup bien que certains résidents expriment un manque de résultats visibles.

Cependant, la bonne gouvernance nous oblige à débattre en privé au sein du caucus et à soutenir publiquement, même si nous pouvons nous opposer personnellement à une décision. 

Nous devons respecter le processus et soutenir la décision de la majorité, car c'est exactement ce qui se passe dans toute société démocratique.

SÉCURITÉ

Alors que l’été tire à sa fin, la période scolaire approche à grands pas. Je vous rappelle à tous et vous invite à faire preuve de prudence et à être vigilants dans les zones scolaires. Certains enfants commencent l’école pour la première fois et d'autres sont maintenant en âge d'être seuls pour aller à l’école et, par conséquent, la vigilance est de mise.

REM

La démobilisation du chantier du REM va commencer sous peu. Comme je l'ai déjà mentionné, cela se fera dans les mois à venir. Il faut toutefois garder en tête que d'autre travaux, plus mineurs, sont prévus au centre-ville et donc des obstacles subsisteront, notamment en ce qui concerne les travaux liés à la nouvelle gare.

NOUVELLE ÉCOLE FRANCOPHONE

Nous continuons à travailler sur le dossier de la nouvelle école francophone. Nous n’avons rien de nouveau à annoncer à ce stade car en raison de la période de vacances d’été, l’avancement a été ralenti. Cependant, j’aimerais informer les résidentes et résidents de la Ville que nous aurons une séance d’information sur les enjeux et les considérations concernant une nouvelle école primaire fracophone.

Actuellement, la date provisoire est fixée à la mi-octobre à l’hôtel de ville. Nous devons convenir d'une date précise avec les directeurs généraux de la CSSMB, M. Dominic Bertrand, et de l’EMSB, M. Guissepe Ortona, qui ont accepté d’assister à cette session pour fournir des informations factuelles concernant la nécessité d’une nouvelle école dans notre communauté et corriger la désinformation qui circule.

Sur une note plus personnelle, et en tant que maire, je tiens à souligner que ma préoccupation principale dans ce dossier concerne les besoins et l'éducation de nos enfants. Cette future génération, dont nous avons l'obligation, en tant que communauté, de leur fournir une école avec des infrastructures et des services de qualité. Je considère que c'est notre obligation de participer à leur épanouissement pour contribuer à un avenir bon et sain pour tous.

ADM ET BRUIT DES AVIONS

Malheureusement, la trajectoire de vol de l’aéroport Montréal-Trudeau est en partie au-dessus de notre ville. Les perturbations causées dépendent de la direction du décollage et de l’atterrissage. En général, le décollage et l’atterrissage doivent se faire contre le vent, donc vers l’ouest.
Il y a eu des travaux au fil des ans sur les pistes et cela a un impact sur les routes de vol et donc souvent le décollage se fait en direction de l’est, au-dessus de VMR.
Nous vous suggérons de vous rendre sur le site Web d’Aéroports de Montréal (ADM) où vous pourrez trouver des informations supplémentaires.

La Ville est transparente avec les résidentes et résidents concernant le problème de la pollution sonore causée par les avions. En effet, la Ville est intervenue et a exprimé sa position et celle des résidents et résidentes de VMR auprès d'ADM à plusieurs reprises par le biais de résolutions du Conseil, en demandant de mettre en œuvre des solutions permettant de réduire l'impact sonore des avions, qui est gênant pour plusieurs personnes résidant à Mont-Royal. 

La même demande a été faite concernant les vols après minuit. La dernière a été communiquée par le Conseil tout récemment lors de la réunion du Conseil du 14 juin et a été envoyée à ADM ainsi qu'au député de Mont-Royal, M. Anthony Housefather.  (RÉSOLUTION N° 22-06-04).

Bien qu'ADM ait fait preuve d'une grande ouverture en acceptant les doléances des élus de Mont-Royal concernant la pollution sonore,  il s’agit en fin de compte d’une compétence fédérale et Transports Canada est responsable d’assurer le respect des règles de contrôle du bruit générées par la circulation aérienne et non pas les municipalités limitrophes de l’aéroport.  Ainsi, les arrondissements et municipalités près de l'aéroport, comme la nôtre, n'ont malheureusement aucun pouvoir décisionnel sur le sujet.

Pour cette raison, les membres du conseil actuels et précédant ont fait des représentations auprès du député fédéral de Mont-Royal, M. Anthony Housefather, pour obtenir son appui à ce sujet et pour qu’il intervienne auprès du ministre des Transports. 

QUARTIER SPORTIF & COMMUNAUTAIRE

En ce qui concerne le Quartier Sportif et Communautaire, là aussi les vacances d’été des membres du conseil et des différents professionnels impliqués ont ralenti l’avancement du dossier et les possibilités de tenir des séances de travail sur le dossier.  J’espère qu’au plus tard en septembre ou en octobre, j’aurai des développements et des nouvelles à partager avec vous et qu’une session d’information et d’échanges pourra être organisée pour présenter les fruits de notre réflexion et de nos discussions. Je comprends la frustration des résidents à l’égard de ce projet.

Un peu de contexte peut être utile à votre compréhension :

  • Le maire et le conseil précédant ont annoncé que le projet de centre sportif serait abandonné en avril 2021 et qu'une réévaluation de la portée du projet serait envisagée.
  • De nouveaux conseillers et moi-même avons été élus en novembre 2021. 
  • Depuis notre élection, le Quartier Sportif et Communautaire a été une priorité. J'ai partagé une vision pendant ma campagne et je la poursuis afin de réaliser un projet d'infrastructure qui répondra aux besoins de notre communauté pour les décennies à venir.
  • Plusieurs options qui concernent des infrastructures existantes et nouvelles ont été discutées au sein du caucus et nous avoir la version finale sous peu. J'espère parvenir à un consensus majoritaire au sein du conseil et je planifierai bientôt une séance d'information pour faire connaître notre recommandation au public. 

LE BUDGET

Dans les prochains mois, nous travaillerons, avec l’administration, sur le budget pour l’année 2023. Un nouveau rôle d’évaluation sera déposé en septembre qui reflètera les augmentations que l’on peut prévoir de l’agglomération ainsi que l’augmentation des coûts dans tous les domaines. Un travail complexe, des discussions et des décisions difficiles nous attendent afin de pouvoir présenter un budget équilibré qui répond à vos attentes en matière de services et qui prévoit un taux d’imposition à la mesure de la capacité de payer des contribuables. 

Sur une note plus agréable, la Ville célébrera ses 110 ans d’existence en décembre. Sans planifier d’événements majeurs, nous prévoyons une activité en décembre pour marquer cet anniversaire.  Plus d’informations seront à venir sous peu.

ENFIN - UNE PETITE NOUVELLE TRISTE À ANNONCER 

En terminant, j'aimerais exprimer mes plus sincères condoléances à notre ancien conseiller de longue date, John Miller, et à son épouse Betty, pour le décès de leur fils Greg. C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle et au nom du conseil et de l'administration de la Ville, je leur envoie nos condoléances.

Je vous souhaite à tous une bonne session du conseil et une belle fin d'été.»

Peter J. Malouf