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Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 21 février 2023

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 21 février 2023

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Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 21 février 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web. Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir,

Bienvenue à toutes et à tous et merci d’être présent parmi nous ce soir en personne mais aussi en ligne.

Bilinguisme 

Pour débuter, je suis heureux de vous annoncer que l’Office québécois de la langue française a reconnu l’adoption de la résolution du conseil municipal pour le maintien du statut bilingue de la Ville de Mont-Royal. Vous trouverez la lettre de confirmation en ligne sur notre site web.

Quartier sportif et communautaire

Durant les deux soirées de présentations tenues les 1er et 2 février dernier, en plus d’apporter davantage d’explications sur la vision du Quartier sportif et communautaire et notamment sur la phase 1, qui est la construction d’un nouveau centre récréatif et communautaire dotée d’une piscine intérieure, nous vous rappelons que nous continuons de progresser dans nos discussions avec le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) pour remplacer l’actuel bâtiment désuet qui est situé 10-20 Roosevelt. En effet, ce projet conjoint qui consiste à reconstruire un nouvel édifice qui abritera la caserne de pompiers et les services municipaux de la Sécurité publique, des Services techniques et de l’Urbanisme.

 Plusieurs résidents ont participé aux deux soirées de présentation. Environ 150 personnes en présentiel et 160 en ligne ont répondu présents le 1er février, tandis que pour le 2 février, 22 personnes étaient parmi nous en présentiel, et 60 connectées en ligne. On a eu un moment d’échanges riche en question sur le budget et sur les activités qui seront offertes. Aussi, des réponses ont été apportées concernant les autres phases du projet à venir.

Nous croyons vraiment que les présentations ont été bien reçues et que le soutien est positif et encourageant.

Rappelons que la présentation et la prise de décision sont fondées sur ces 6 principes :

  1. Aucune interruption des services aux résidents;
  2. Pour une optimisation de la conservation de l’espace vert dans le parc Danyluk;
  3. Aucun déménagement du personnel de la Ville, en particulier pour ces 3 services suivants : Sports et Loisirs, Urbanisme et Sécurité publique;
  4. Concentrer la construction des bâtiments autour du stationnement intérieur;
  5. Offrir un plan à long terme pour apporter des services supplémentaires aux résidents pour les décennies à venir;
  6.  Maintenir les mêmes installations prévues dans la première version (V1), tout en réduisant les coûts de construction (conception-construction) et les coûts d'exploitation (empreinte beaucoup plus petite, environ 30 000 pieds carrés de moins que la V1).

Et nous y sommes parvenus sur tous les plans.

Je vais maintenant vous fournir quelques faits, qui répondront aux questions et apporteront des éclaircissements aux résidents :

  • A ce stade, nos discussions avec le gouvernement provincial nous amènent à penser qu'il n'y a pas de perte de la subvention actuelle de 3 millions de dollars. Suite aux échanges avec notre directrice générale, le gouvernement maintient l’octroi de la subvention. Aussi, nous espérons qu'avec la nouvelle vision, nous serons en mesure de demander et d'obtenir des subventions plus importantes.
  • Le total des frais encourues pour les plans d'architecture précédents, y compris les spécifications de la PFT, est de 3.1 millions de dollars.
  • Parmi les propositions initiales du cabinet d’architectes (Poirier-Fontaine Inc.) pour réduire les coûts du projet y figurent: Élimination du toit vert, réaliser le projet dans plusieurs phases, éliminer et réévaluer certains services et installations, etc…
  • Les coûts des plans de la vision actuelle seront considérablement réduits car nous disposons au préalable des dimensions, des spécifications mesurées, de la liste des requis et des volumes etc...
  • Pour une équipe d’architectes, il sera bien plus facile de transformer ‘’un modèle de Bungalow en modèle de cottage ».  
  • Nous gagnerons en éclairage car aura un espace contenant moins de couloirs et de murs. Donc le bâtiment aura davantage d'éclairage naturel, car les travées seront moins importantes.
  • Pendant une période de 2 ans on n’aura pas à déplacer le personnel, nous économiserons donc sur les coûts des installations temporaires comme il suit : 700 000 C$ le coût estimé des Sports et Loisirs, 2.3 millions C$ le coût estimé de la Caserne, 1.5 millions C$, le coût estimé de la sécurité publique. Cela totalise une économie de 4.5 millions C$ sur 2 ans, en plus d’offrir des services municipaux sans interruption et un meilleur environnement de travail pour le personnel.
  • L’addition de quelque 30 000 pieds carrés pour la conservation des espaces verts.
  • Une nouvelle empreinte au sol est estimée à 45 000 pieds carrés pour ce nouvel édifice versus dans la V1 une empreinte au sol qui était de 74 800 pieds carrés.

Nous sommes en mesure d'aller de l'avant avec l'approbation de la majorité du conseil pour lancer un appel d'offres pour les prochaines étapes nécessaires à l'avancement du projet.

La date limite pour répondre au sondage et envoyer vos commentaires est prolongée jusqu’au 3 mars. Je vous invite tous à y participer via la page web dédiée au Quartier sportif et communautaire. Nous voulons avoir vos avis.

Déneigement

Comme vous l’avez sûrement constaté, nous vivons un hiver difficile suite aux multiples tempêtes de neiges qui se sont succédées. L'accumulation des chutes de neige a été impressionnante cette année, avec un intervalle réduit entre les chutes et de grandes quantités de neige à chaque fois.

Soyez assuré que nos équipes mettent tout en ouvre et travaillent fort pour assurer un service de qualité.

Je souhaite rappeler aux résidents de demander à leurs déneigeurs privés de ne pas déverser la neige sur la voie publique et notamment de ne pas bloquer les trottoirs avec la neige ramassée sur les propriétés privées. Cette pratique n'est pas autorisée et des amendes seront et ont été infligées. Mais le plus important est que cela entrave le travail de nos employés et affecte le bon fonctionnement du service pour tous les résidents.

L’église St. Peter's

Étant donné qu’à plusieurs reprises la question sur la vente de l’église St. Peters est revenue, je vous informe que nous avons eu la confirmation que l’accord de vente entre le diocèse et la compagnie Sajo a été finalisé depuis fin 2022.

Je tiens à préciser que cela ne signifie en aucun cas qu'une démolition ou un réaménagement sont imminents. Je mentionne simplement le changement de statut de la propriété puisque c'est une demande fréquente.

Taxes municipales

En ce qui concerne les taxes municipales, les comptes de taxes ont été envoyés fin janvier et le premier versement est dû cette semaine. Je sais que certains résidents ont reçu des augmentations supérieures à celle de 6,92 % annoncée. Cette augmentation concerne une maison moyenne. Si la valeur de votre propriété a augmenté de plus de 37 %, l'augmentation de vos impôts fonciers sera également supérieure à l'augmentation moyenne. L'inverse est évidemment applicable aussi.

Quant aux immeubles de 6 logements et plus, je suis conscient de l’inquiétude de plusieurs locataires de l’augmentation de loyer. Il y a eu une hausse de la valeur foncière plus importante que la moyenne entrainant l’adoption d’un modèle de taxation selon lequel le taux d'imposition n'est pas le même que celui des logements de 6 unités ou moins.

Ce modèle d'imposition est tout à fait conforme à la loi et est adopté par de nombreuses autres municipalités. En changeant notre modèle de taxation en 2023, nous avons estimé être en mesure de présenter un budget plus équilibré et de continuer à offrir des services de qualité aux résidents.

Cette décision a été prise en tenant compte de tous les intérêts de la communauté. Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une surtaxe. La possession d'un bien immobilier générateur de revenus est une activité commerciale et qu'il appartient au propriétaire de décider de transférer ou pas les dépenses aux locataires selon leur modèle d’affaires par une majoration du montant du loyer, si besoin.

Triste nouvelle

Gordon Black

C'est avec beaucoup de tristesse que je vous informe du décès soudain de notre ami et collègue M. Gordon Black. Gordon était notre directeur des ressources humaines. Il était impliqué dans la ville et au service de notre communauté depuis 18 ans. Gordon était une personne merveilleuse, généreuse, affable et dotée d'un extraordinaire sens de l'humour. Nous avons perdu un collègue, un ami, une personne qui ne voyait que le bien chez les autres et qui était toujours prête à aider. C'est un véritable crève-cœur. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Gordon.

Je vous souhaite une bonne soirée, et pour plusieurs d’entre vous de passer une bonne semaine de relâche scolaire en famille. Merci pour votre présence. »