Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 16 mai 2023

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 16 avril 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Je vous remercie d’être avec nous ce soir et de l’intérêt que vous portez pour les affaires de la Ville.

Centre sportif et communautaire

Je suis heureux d'annoncer ce soir, que nous prenons les premières actions concrètes en vue de la réalisation de cette infrastructure tant attendue par les résidents.

Mes collègues au conseil et moi-même, avons discuté depuis de nombreuses semaines des différentes options et possibilités. Nous sommes d’avis que la deuxième version (v2), présentée lors des soirées de consultation, rencontrera au mieux les besoins et les attentes des résidents, en étant exécutée en mode conception-construction.

Ainsi, ce soir nous mandatons l’administration à prendre les actions requises pour réaliser le projet. De plus, nous approuvons la grille de pondération pour lancer un appel d'offres pour une conception-construction.

Donc bonne nouvelle ! le dossier du Centre sportif et communautaire avance et prend forme.

Conférence de l'Union des municipalités du Québec (UMQ)

Avec les membres du Conseil, nous venons de passer trois jours à la conférence de l'UMQ qui s'est tenue à Gatineau. Non seulement les conférences étaient intéressantes et pertinentes, mais aussi l'échange avec les exposants était très instructif.

Parmi les conférences intéressantes portant sur des sujets diverses et parfois d'actualité, on y trouve :

• La diversification des revenus municipaux,
  • L’éco-fiscalité,
  • La pénurie de main d’œuvre et ses impacts,
  • La problématique d’intimidation envers les élus par des citoyens abusifs.

Ces ateliers et ces conférences nous ont été bien profitables.  Sans parler de l'opportunité de côtoyer nos collègues des autres villes et ainsi élargir notre réseau.

Ces conférences sont une excellente occasion pour les membres du Conseil de partager leurs expériences et de bénéficier de celle des autres.

États financiers

Conformément à la Loi et à l'issue de l'audit déjà complété, un rapport complet des états financiers est déposé pour l'année 2022. Il révèle un excédent de fonctionnement de l’ordre de $6.4M.

Les surplus accumulés, les fonds réservés et les réserves financières au 31 décembre 2022, totalisent $38.2 M.

En vertu de la loi, je présenterai les Faits saillants du rapport financier et ceux du rapport émis par un vérificateur externe, lors de la prochaine séance de conseil.

En ce qui concerne l’utilisation des surplus, une discussion aura lieu prochainement au caucus.

Travaux de l'été sur la voie publique de VMR

Nos différents contractants sont à pied d'œuvre pour le remplacement des conduites d'eau. Les ouvrages de trottoirs et de voirie suivront bientôt.

Les résidents affectés par les travaux seront avisés, de plus l’information sera disponible sur notre site web.

Nous rappelons à tous la prudence dans les zones de travaux.

REM

En ce qui concerne le REM, les travaux sur les voies ferrées sont complétés jusqu'à nouvel ordre. Des travaux se poursuivront au sein de la nouvelle gare.

La configuration des feux de circulation au centre-ville, en particulier à l'angle Cornwall et Canora, est à améliorer pour éviter les longues files d'attente de voitures. Pour cela, nous sommes en train de collaborer avec le REM pour reprogrammer la séquence des feux de manière plus optimale. Pour autant, la sécurité des piétons et des écoliers reste une priorité.

Le mot de la fin, je vous souhaite une bonne soirée, un beau printemps et je vous remercie encore d’être avec nous.''