Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 15 août 2023

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 15 août 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir à toutes et à tous,

Bienvenue et merci de vous joindre à nous par ce beau soir d'été.

Veuillez noter que les conseillers Séguin et Dreyfuss sont présentement en vacances et seront donc absent exceptionnellement ce soir.

Entretien ménager

Comme de nombreux résidents de la Ville de Mont-Royal, le sous-sol de l'hôtel de ville a été inondé lors des pluies torrentielles de la mi-juillet. Nous sommes en train d'effectuer des réparations, et c'est pourquoi le sous-sol est actuellement inaccessible, tout comme les toilettes publiques.

Nous nous excusons pour les inconvénients et nous avons, par conséquent, installé des toilettes extérieures provisoires pendant la période de réparation.

Accident

Je vais débuter mon intervention ce soir en réitérant à quel point la Ville est désolée et attristée par l'accident survenu en début de semaine dernière. Nos pensées sont avec les victimes et leur famille ainsi qu'avec nos employés cols bleus impliqués et leurs collègues. Il s'agit d'un malheureux accident. Nous regardons avec les experts la configuration de l'intersection et prendrons les actions requises.

Afin de permettre aux résidents de notre communauté de présenter leurs condoléances, nous avons ouvert un livre de condoléances à l'hôtel de ville et en ligne. Prenons un moment de silence et de prière pour notre concitoyenne décédée.

Compensation - Piscines résidentielles

Plusieurs d’entre vous ont reçu une facture de 100 dollars pour votre piscine. Je comprends que ceci peut être fâchant, mais cette redevance qui vous a été facturée tient en compte les frais supplémentaires de traitement afin de posséder une piscine à VMR. Les piscines rejettent plus d’eau dans le réseau d’égout municipal soit par les vidanges ou le lavage à contre-courant, soit par l’eau de surface qui ne peut percoler dans le sol. Ces quantités d’eau supplémentaires nécessitent un plus grand volume de traitement à l’usine de traitement des eaux usées et donc, par conséquent, engendrent des coûts supérieurs.

Certains résidents ont été surpris par la facture supplémentaire qu'ils ont reçue. Toutefois, ce montant reflète les coûts supplémentaires liés à l'augmentation du traitement des eaux usées causée par l'augmentation des déchets dans le réseau d'égouts, que ce soit en raison de la vidange de la piscine, du lavage à contre-courant ou de l'ajout d'eau de surface qui ne peut pas percoler dans le sol.

Cette décision a été prise par le conseil au cours du processus de planification du budget 2023 et nous avons conclu, compte tenu de l'augmentation des coûts de toutes les parties de notre facture Agglo, que ces frais d'utilisation supplémentaires représentaient une petite contribution de la part des propriétaires de piscine. Votre municipalité a dû faire face à d'importantes augmentations de coûts, telles que vous les avez subies dans votre vie au quotidien, que ce soit pour faire vos courses, pour payer des services ou même pour aller au restaurant.

Inondations des sous-sols

Nous continuons à être préoccupés par la situation des refoulements d’égouts et des inondations. Une lettre a été transmise à tous les foyers avec des suggestions d’actions à adopter pour avoir un impact environnemental positif autant sur le plan individuel que communautaire.

Les changements climatiques sont évidents et nous en vivons les conséquences. J'espère que tout le monde prendra le temps de lire la lettre et de considérer très sérieusement à implanter les recommandations émises.

Centre sportif et communautaire

Tel que promis, je vous fais un survol de l’avancement du dossier. Nous avons lancé notre appel d’offres en lien avec les services professionnels pour la préparation du PFT et documents afférents requis pour l’exécution du projet en mode conception-construction.

Nous allons octroyer le mandat ce soir à la firme d’architecture. La firme retenue nous accompagnera tout au long du processus. Nous sommes confiants quant à la réalisation du projet dans les délais impartis et quant à la capacité de cette firme à répondre aux attentes de la Ville.

Le coût du mandat qui sera octroyé ce soir respecte les estimés que nous nous étions fixés à l’automne dernier. Nous sommes donc en mesure d'affirmer que ceci est un bon signe pour la suite du projet. Je suis heureux de constater que nous sommes sur la bonne voie afin de réaliser ce projet important et attendu depuis longtemps.

Feux d'artifices

Comme vous le savez, les feux d'artifices prévus à la fin juin ont été annulés en raison d'une mauvaise température et qualité de l'air. Après plusieurs réflexions et discussions à l'interne, nous avons décidé de ramener les feux d'artifices qui se tiendront pendant la foire multiculturelle du 23 septembre prochain.

L'impact environnemental des feux d'artifice fait l'objet de nombreuses discussions et, en tant que conseil, nous avons décidé d'organiser l'événement cette année, après quoi nous réfléchirons, durant l'hiver, à la question de poursuivre ou non cette activité à l'avenir.

Entretemps, j’espère vous voir en grand nombre le 23 septembre pour profiter autant de la foire multiculturelle que des feux d’artifices. J'espère que vous prendrez part aux nombreuses activités que nous avons encore prévues pour la fin de la saison d'été-automne.

Bon conseil et merci encore une fois de vous être joints à nous. »