Le secteur Rockland est appelé à changer. Un programme particulier d’urbanisme (PPU) concernant le secteur Rockland trace les grandes lignes de l’évolution souhaitée pour ce voisinage dans les prochaines décennies.

Jusqu'au 15 janvier 2021, le document fait l’objet d’une consultation publique.

Consultation par écrit : au plus tard le 15 janvier 2021

Pour être admissible, un commentaire doit être :

ou

  • être déposé dans la boîte de réception du courrier de l’hôtel de ville au 90, avenue Roosevelt, Mont-Royal, à l’attention du greffier.

Questions / Réponses & Renseignements divers

Pourquoi un PPU ?  

Un plan particulier d'urbanisme (PPU) est une composante du plan d’urbanisme qui permet d’apporter des précisions détaillées d’un secteur spécifique avec une vision pour le développement futur.

Le PPU Rockland est une vision à long terme, de 15 à 20 ans, du secteur.

Puisqu’il est fort probable que des changements importants affecteront le territoire occupé par le centre commercial, et que le Centre Rockland va se transformer, la Ville souhaite être proactive et prendre les devants en définissant des balises, une vision et des objectifs spécifiques qui permettront de mieux orienter le redéveloppement

Quelles sont les grandes orientations du PPU Rockland ?

Le PPU Rockland propose six grandes orientations :

  1. Verdir le secteur comme le reste de notre cité-jardin;    
  2. Faire disparaître un important îlot de chaleur (stationnement en surface du Centre Rockland).
  3. Assurer la pérennité commerciale du site;
  4. Améliorer la fluidité routière dans un secteur passablement congestionné;
  5. Soutenir le transport collectif et actif, entre autres vers le REM et le métro Acadie;
  6. Faciliter l’arrivée d’une résidence pour retraités.

Quel est le secteur visé précisément pour le PPU ?

Le périmètre est le suivant :

  • Au nord, par le chemin de la Côte-de-Liesse
  • À l’est par le boulevard de l’Acadie
  • Au sud, à la limite du terrain du Centre Rockland et par l’avenue Brittany
  • À l’ouest par le terrain municipal qui correspond à une bande végétale

Quels sont les différents usages prévus dans le secteur du PPU ?

Il est suggéré d’ajouter à l’usage commercial existant du résidentiel, du communautaire (garderies, résidences pour personnes âgées, maisons de retraite, établissements de santé) ainsi que plusieurs commerces de proximité. Les différents secteurs sont bien identifiés dans le PPU.

Les services pétroliers existants seront protégés par droits acquis.

Les superficies de redéveloppement proposées sont :

  • 20 % de superficie de parc, espaces verts, bande tampon et placette
  • 9 % d’habitation de moyenne densité (propriétés privées ou location)
  • 20 % d’habitation communautaire et de haute densité (propriétés privées ou location)
  • 27 % activités diversifiées (usage commercial et mixte)
  • 24 % infrastructure (rue, allées d’accès, trottoirs, piste cyclable)

Y aura-t-il démolition du Centre Rockland ?

Une fraction du Centre Rockland sera partiellement démolie pour faire place au redéveloppement. Il en est de même pour son stationnement étagé.  L’usage commercial du Centre Rockland demeure important dans le redéveloppement.

Qu’en est-il du stationnement à venir ?

Le PPU propose pour toutes nouvelles constructions du stationnement en souterrain ou intégré architecturalement au bâtiment.

Le stationnement actuel du Centre Rockland qui représente un important îlot de chaleur sera graduellement éliminé au fur et à mesure du redéveloppement du secteur.

Les futures maisons du secteur 1 feront-elles face à la rue Sloane et quel sera leur accès ?

Non.  Les nouvelles constructions seront accessibles via la nouvelle voie de circulation et leur stationnement sera souterrain. L’actuelle bande verte de plus de 6 m séparant le stationnement du Centre Rockland de la rue Sloane sera préservée par la ville.  

Les futurs bâtiments seront implantés au nord de Sloane et des critères visant à minimiser l’impact de l’ombre sur le voisinage seront ajoutés tel que prévu au règlement sur les PIIA.  

Ces nouvelles résidences sont prévues être de type maison de ville en rangée (de 2 à 3 étages) et elles seront perpendiculaires à la rue Sloane.

Une étude de circulation fait-elle partie des éléments de réflexion?

Oui. La Ville a mandaté la firme CIMA + pour se pencher sur les enjeux de circulation du secteur et l’impact d’un éventuel redéveloppement, solutions à l’appui. Les enjeux examinés sont surtout ceux de l’engorgement et de l’accès à l’autoroute métropolitaine, notamment à l’intersection du chemin Rockland et du chemin de la Côte-de-Liesse. L’étude est disponible en ligne. Il faut noter que la Ville ne s’engage aucunement à donner suite à chacune des propositions de ce document.

Diverses mesures proposées sont illustrées à la figure 4.1 de l’étude de circulation (p. 27).

Certaines de ces mesures impliquent d’autres partenaires, soit le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de Montréal. Des discussions seront entreprises avec eux.

Quel est l’impact attendu de la transformation du secteur Rockland sur la circulation existante?

La conclusion de l’étude de circulation réalisée par CIMA+ mentionne en page 33 que le changement de vocation du Centre Rockland ne devrait pas avoir d’impact très significatif sur les déplacements additionnels effectués en voiture, par rapport à ce qui est généré actuellement

Actuellement le stationnement du centre commercial est utilisé comme voie de circulation entre Acadie et Brittany/Rockland : ce passage sera-t-il conservé?

Le passage existant entre L’Acadie et Rockland n’est pas une rue, mais plutôt une allée véhiculaire permettant d’accéder au stationnement du centre commercial. Ce passage est prévu être converti en rue aménagée. La carte de mobilité contenue dans le projet de PPU (carte no 9, p. 25) illustre clairement les nouvelles rues locales à aménager. On peut voir entre autres qu’une future rue remplacera l’allée véhiculaire actuelle.

La rue Sloane débouchera-t-elle désormais sur l’Acadie?

Non, ce n’est pas l’intention de la Ville de connecter Sloane et l’Acadie.

Où stationneront les visiteurs des nouveaux bâtiments du secteur Rockland ?

Pour les usages multifamiliaux ou communautaires, le règlement de zonage en vigueur précise déjà une quantité minimum d’espaces de stationnement à réserver à l’intention des visiteurs. Pour l’ensemble du secteur Rockland, la Ville mise dorénavant sur du stationnement souterrain.

Quelle place occupent les modes de transports alternatifs ?  

Le PPU propose l’inclusion d’espaces de stationnement pour l’autopartage, un débarcadère pour taxis, une optimisation du transport en commun, des bornes de recharge pour véhicules électriques, de même qu’une emphase sur le transport actif : vélopartage, ajout de supports à vélo et une place importante aux piétons.

Au niveau spécifique du transport en commun, que prévoit le PPU Rockland? Comprend-il une connexion au Réseau express métropolitain (REM)?

Le PPU propose de façon générale d’améliorer la desserte du transport en commun dans le secteur, mais en date de novembre 2020, un plan d’amélioration de la desserte actuelle n’existe pas encore. Cet aspect doit être étudié et évalué avec les différents intervenants.

Qu’en est-il d’une piste cyclable?

Une piste cyclable reliant le secteur Rockland au reste de la cité-jardin est prévue dans le PPU. En effet, une piste longeant Brittany se poursuivrait dans le nouveau secteur pour ensuite se diriger soit vers Acadie en direction sud, soit vers le parc Markham.

Quelles sont les hauteurs prévues au PPU ?

La vision est de permettre des bâtiments dont la hauteur sera en gradation jusqu’aux limites NORD du territoire de la ville.

Près du cadre bâti existant, des bâtiments de 2 à 3 étages sont prévus. Les édifices gagneront en hauteur graduellement pour atteindre jusqu’à 8 à 10 étages. Un bâtiment de 12 étages et un de 14 étages sont également planifiés.

Quelle sera la hauteur des bâtiments sur Brittany ?

Elle sera semblable à la hauteur des bâtiments existants.

Pourquoi densifier ce secteur?

À maintes reprises, la Ville a été sollicitée pour avoir de nouvelles unités de logement car les gens veulent rester à Mont-Royal. La vision du PPU permet de répondre à une demande, tout en conservant la présence du Centre Rockland.

Combien d’unités de logement seront ajoutées au secteur?

Le PPU propose environ 1 000 nouvelles unités (plus précisément 941 unités) plus 200 chambres dans un futur CHSLD et plus de 450 unités de logement dans une résidence de personnes âgées. 

Les jardins communautaires seront-ils conservés au même endroit ?

Le Plan d’urbanisme permet déjà une affectation résidentielle à cet endroit, mais le conseil actuel s’est positionné et ne souhaite pas voir les jardins déplacés.

Combien de parcs seront aménagés et de quelle(s) grandeur(s)?

Trois nouveaux parcs seront aménagés :

  • Sur Brittany coin Rockland
  • Sur Sloane coin Rockland
  • Sur la nouvelle voie publique dans le prolongement du parc Sloane

Ils totaliseront une superficie approximative de 8 150 m2, soit 7 % du secteur visé.

Pourquoi une référence à la cité-jardin ?

Mont-Royal exemplifie le concept même de cité-jardin en urbanisme. Le PPU Rockland s’inspire ainsi de la trame originale de Frederick Todd pour le concept d’aménagement autant pour l’aménagement des rues que pour le verdissement.

Serait-il possible d’autoriser la présence de serres, telles les Fermes Lufa?

Le PPU propose une telle initiative et celle-ci est décrite au point 2.5 du plan d’action.

Les infrastructures de la Ville pourront-elles supporter l’ajout des nouvelles habitations qui accompagneront ce redéveloppement?

La vision présentée pour ce redéveloppement s’étale sur une période d’environ 15 à 20 ans. La Ville considère que son réseau actuel est performant. Par contre, des améliorations pourraient devoir être réalisées par le promoteur selon les projets proposés pour ce futur redéveloppement.

En matière de services municipaux, la Ville a effectué des investissements importants notamment dans les parcs et espaces verts ainsi qu’à la bibliothèque au cours des dernières années. La construction imminente d’un nouveau centre sportif avec gymnase, salles de cours et piscines intérieures contribuera également à maintenir la disponibilité et la qualité de l’offre des services de proximité à tous les résidents.

Une nouvelle école est-elle prévue dans le redéveloppement du secteur?

Bien que la Ville ait fait plusieurs représentations auprès du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) pour l’ajout d’une école sur son territoire, la municipalité n’a pas la juridiction de déterminer le lieu où sera construit celle-ci, il s’agit d’une compétence du gouvernement du Québec.

Le processus du PPU Rockland permet-il à la Ville d’exproprier des terrains ou bâtiments?   

Non, la Ville n’a pas inclus un programme d’acquisition d’immeubles dans le PPU Rockland.  

Pourquoi la Ville ne présente-t-elle pas l’ensemble des PPU prévus aux quatre coins de la ville, dès maintenant?

Le travail d’analyse et de rédaction du PPU Rockland a demandé environ 1 an et il n’est pas complété. Le prochain PPU en lien avec une entrée de la ville devrait être le PPU Beaumont et la date visée est 2022.

Comment allez-vous consulter la population de VMR?

Nous consultons actuellement les résidents. Le gouvernement du Québec a ordonné une consultation écrite de 15 jours pour de tels dossiers, toutefois le conseil municipal a décidé de son propre chef de prolonger par deux fois le délai de la consultation écrite, les résidents ayant donc maintenant jusqu'au 30 novembre pour faire part de leurs commentaires par courriel à l’adresse suivante : greffier@ville.mont-royal.qc.ca.

De plus, le 5 novembre dernier, la Ville a fait une présentation virtuelle du PPU Rockland et répondu via un chat en direct à 70 questions posés par des résidents intéressés au projet lors de cette webdiffusion spéciale. Au total, 575 participants uniques ont choisi de se connecter à cette webdiffusion à un moment ou à un autre de la soirée. L’enregistrement de cette séance de consultation virtuelle est disponible sur le site internet de la Ville.

Les préoccupations soulevées par les citoyens seront-elles prises en considération?

Oui, les membres du conseil municipal se sont engagés à prendre le temps nécessaire pour analyser chaque question ou commentaire reçu. De plus, le conseil municipal prévoit présenter, avant l’adoption de la version finale du règlement, une rétroaction sur le processus de consultation. Les modalités de cette rétroaction seront annoncées lorsqu’elles seront connues.

Le projet de Règlement n° 1440-1 modifiant le Plan d'urbanisme n° 1440 en ce qui a trait à l'adoption d'un programme particulier d'urbanisme pour le secteur Rockland peut-il faire l’objet d’un registre ou d’un référendum?

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (R.L.R.Q., c. A-19.1) ne prévoit pas de possibilité de tenir un registre ou un référendum dans le cas d’un règlement sur l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

Les étapes d’adoption prévues par la loi sont les suivantes :

  • adoption d’un projet de règlement (fait le 19 octobre 2020);
  • tenue d’une assemblée publique sur le projet de règlement. En raison de la pandémie, le gouvernement a remplacé cette assemblée publique par une consultation écrite de 15 jours. La Ville a choisi de bonifier cette consultation écrite par une soirée de consultation en webdiffusion avec clavardage (5 novembre) et par la prolongation de la consultation écrite de 25 jours (jusqu’au 30 novembre);
  • adoption du règlement final, avec ou sans changement;
  • approbation du règlement par l’agglomération de Montréal;
  • entrée en vigueur du règlement;
  • adoption de règlements de concordance, si nécessaire.