Les renseignements ci-dessous s'adressent aux particuliers. Les entreprises ont leur propre page au sujet des diverses collectes des matières résiduelles.
Ordures ménagères, recyclage, résidus alimentaires ou de jardin, la Ville vous offre une multitude de collectes des matières résiduelles. Ne manquez aucune date : consultez notre calendrier. Contribuons ensemble à réduire le tonnage de déchets envoyés vers les sites d’enfouissement!
Formulaires : communiquez avec nous
Important : assurez-vous de compléter votre formulaire et de nous le faire parvenir avant 11 h 30 du matin, la veille du jour de la collecte. Référez-vous à notre calendrier afin de communiquer vos demandes dans les délais prescrits.
Pour signaler un bac endommagé, utilisez le formulaire en ligne approprié :
Pour demander une collecte de branches, utilisez ce formulaire en ligne.
Pour signaler un oubli de collecte, utilisez ce formulaire en ligne à partir de 17 h la journée de la collecte.
- Bacs : mode d’emploi
- Ordures, recyclage, résidus alimentaires
- Résidus de jardin et feuilles mortes - Bac vert
- Branches-Déchets volumineux-Appareils réfrigérants
- Points de dépôt pour produits divers
- Distribution de compost
- Gestion des matières résiduelles, un bilan positif
Comment disposer les bacs en vue d’une collecte?
- Sortez les bacs après 19 h, la veille de la collecte ou avant 7 h, le jour de la collecte.
- Placez les bacs, pleins ou non, dans votre entrée, à distance de 15 à 30 cm. Positionnez le devant face à la rue de manière à ce que l’inscription du type de collecte soit bien visible.
- Disposez les bacs en prenant soin de laisser un espace libre d’au moins 30 cm (12 po) entre chacun.
- Assurez-vous qu’aucun objet ou véhicule ne puisse nuire au soulèvement mécanique des bacs.
- Vérifiez que tous les couvercles sont complètement fermés et exempts de débris.
- Tous les bacs doivent être remisés avant 23 h, le jour de la collecte.
Les bacs mal placés, trop lourds ou difficiles à manipuler ne seront pas vidés. De plus, aucun bac ou autre type de contenant ne doit se retrouver sur la voie publique.
Identification des bacs
Inscrivez votre adresse sur les bandes blanches situées sous le numéro de série du bac et prenez-le en note. Comme les bacs (bleu, vert et brun) appartiennent à la Ville, ils doivent demeurer à l’adresse où ils ont été livrés.
Remisage des bacs
Les bacs (bleu, vert et brun) remisés à l’extérieur doivent être placés sur le côté de la résidence, en retrait de 3 m (9 pi 10 po) par rapport à la façade avant du bâtiment. Les ordures ménagères remisées à l’extérieur doivent être disposées dans un contenant de manière à ne pas être visibles de la rue (à au moins 2 m (6 pi 7 po) de toute ligne de propriété).
Que faire si un bac n’a pas été vidé?
Si aucun des bacs de votre rue n’a été vidé et qu’il est plus de 18 h, veuillez le laisser à l’endroit prévu pour la collecte et nous en aviser en appelant la ligne Info Collectes au 514 734-4123. L’entrepreneur mandaté par la Ville terminera la collecte dans les plus brefs délais.
Si votre bac semble être le seul à ne pas avoir été vidé, remisez-le et attendez la collecte suivante. Si le problème se présente à nouveau, veuillez nous en informer en appelant la ligne Info collectes au 514 734-4123.
Que faire si un bac est abîmé?
Pour signaler un bac endommagé, utilisez le formulaire en ligne approprié :
Ordures ménagères
7 logements et moins : Mercredi
8 logements et plus : Mardi et vendredi
Type de contenant permis :
- Volume maximal de 0,10 m3 (100 L)
- Poids maximal de 25 kg
- Étanche afin d’éviter les fuites
- Couleur différente de celles des bacs fournis par la Ville, soit le bleu, le vert et le brun
- Sur roulettes de 120, 240 ou 360 litres, les bacs doivent être carrés et pouvant être levés mécaniquement
- Gros sacs (noirs ou verts)
Les bacs avec prise américaine ne sont pas ramassés mécaniquement. Ceux de 360 litres sans prise européenne ne seront pas ramassés manuellement, non plus; la Ville recommande l'achat d'un bac noir de 360 litres possédant une prise européenne (aussi appelée "standard").
Matières recyclables
Bac bleu de 120, 240 ou 360 litres
Tous les mercredis
Résidus alimentaires
Bac brun ou vert
Tous les mercredis
*Un seul bac, vert ou brun, sera ramassé Nous vous suggérons d'utiliser le bac vert. Les résidents qui ne sont pas desservis par la collecte des résidus alimentaires peuvent déposer leurs déchets de table dans leur bac vert.
Consultez notre feuillet d'instructions pour connaître la marche à suivre, les matières acceptées et refusées ainsi que la liste des détaillants de sacs en papier avec doublure en cellulose. Renseignez-vous également sur les étapes pour réaliser une doublure économique pour votre bac de comptoir à l'aide d'une feuille de papier journal.
Les sacs en plastique, même ceux identifiés compostables ou biodégradables, ne sont pas admissibles à notre cueillette. Seuls les sacs de papier sont permis, mais notez que l’usage d’un sac n’est pas obligatoire.
Résidus de jardin
Bac vert*
Tous les mercredis
*Pour les résidents desservis par la collecte des résidus alimentaires, veuillez noter qu'un seul bac, vert ou brun, sera ramassé. Nous vous suggérons d'utiliser le bac vert.
Feuilles mortes
Bac vert*, sacs compostables en papier ou piles de feuilles disposées en bordure du trottoir - À l’automne seulement
*Pour les résidents desservis par la collecte des résidus alimentaires, veuillez noter qu'un seul bac, vert ou brun, sera ramassé. Nous vous suggérons d'utiliser le bac vert.
Sapins de Noël
Deuxième semaine de janvier
Placez votre sapin de Noël naturel au bout de votre entrée, durant la deuxième semaine de janvier.
Déchets volumineux
Aux deux semaines, le mercredi.
Maximum volumétrique de 5 mètres cubes par adresse (règlement 1358).
Matières acceptées
- Meubles
- Électroménagers non refroidissants
- Mobilier décoratif
- Matériaux de CRD (construction, rénovation, démolition) en petites quantités et attachés solidement en petits paquet ou placés dans des sacs solides
Matières refusées
- Résidus domestiques dangereux
- Objets issus des technologies de l’information et des communications
- Déchets médicaux
- Tout matériel en vrac
Les matières refusées devront être déposées à l’Écocentre au 6925 chemin de la Côte-des-Neiges (514 872-0384) sans frais pour les citoyens, ou devront être éliminées aux frais des citoyens. Plus d'informations sur l'Écocentre.
Assurez-vous de placer vos items en bordure de rue avant 7 h le jour de la collecte. Référez-vous à notre calendrier afin de connaître les jours de collecte.
Branches d’arbre et d’arbuste – Moins de 15 cm (6 po) de diamètre et en quantité limitée
Tous les jeudis, du début avril à fin septembre.
Complétez notre formulaire en ligne avant le mercredi, à midi.
Déposez les branches de façon ordonnée en bordure du trottoir, les bouts coupés face à la rue, après 19 h, la veille de la collecte ou avant 7 h, le jour de la collecte.
Seules les branches répondant aux conditions suivantes seront ramassées gratuitement :
- Branches ayant un diamètre supérieur à 2,5 cm (1 po) et inférieur à 15 cm (6 po);
- La quantité est limitée à 5 branches de 2,5 mètre (8 pi) de long ou un volume de branches qui représente 60 cm (2 pi) x 60 cm (2 pi) x 2,5 m (8 pi).
En dehors de la période allant du début avril à la fin septembre, en quantité raisonnable, les petites branches peuvent être ajoutées aux bacs des collectes de résidus de jardin ou de résidus alimentaires.
Branches d’arbre et d’arbuste – Plus de 15 cm (6 po) de diamètre et en grande quantité
Les branches de grand format ou en grande quantité, les racines, les souches et les troncs d’arbres ne sont pas ramassés par la Ville. Pour s'en défaire, les résidents doivent contracter les services d'un entrepreneur privé, à leurs propres frais.
Réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et refroidisseurs d’eau
Les appareils de réfrigération et de climatisation font l’objet d’une collecte particulière visant à les vider de leurs halocarbures. Par mesure de sécurité, veuillez retirer la porte ou le couvercle avant la collecte. Communiquez avec la division des Travaux publics, au 514 734-2999, pour soumettre une demande. Ce service gratuit est offert à l’année.
Certains produits peuvent être rapportés gratuitement à l’un des points de collecte du réseau parallèle. Consultez le Guide sur la collecte des matières résiduelles pour connaître les produits acceptés et les endroits où aller les déposer.
Pour vous défaire gratuitement de vos produits et accessoires automobiles de façon écologique, présentez-vous chez Ok Pneus Beaumont située au 1070, avenue Beaumont, téléphone : 514 277-3537.
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Déposez vos RDD à l'Écocentre Côte-des-Neiges, situé au 6925, chemin de la Côte-des-Neiges. Renseignements : 514 872-3517.
Les produits suivants sont acceptés : peintures, solvants, décapants, laques, vernis, médicaments, pesticides, désinfectants, insecticides, herbicides, produits chimiques, huiles (incluant les huiles de cuisson), détecteurs de fumée, piles et batteries.
Les vêtements usagés et les articles en tissu ou en cuir seront aussi acceptés. De plus, nous offrons un service de déchiquetage de documents sur place.
Piles, cartouches d’encre et téléphones cellulaires usagés
Des conteneurs pour piles, cartouches d’encre et téléphones cellulaires usagés sont installés aux adresses suivantes :
- 10, avenue Roosevelt (Sécurité publique)
- 180, chemin Clyde (Travaux publics)
- 1050, chemin Dunkirk (aréna municipal)
- 1967, boulevard Graham (Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson)
Il est également possible de les apporter à l’Écocentre Côte-des-Neiges situé au 6925, chemin de la Côte-des-Neiges, ou à l'Écocentre Saint-Laurent situé au 3535, rue Sartelon.
Deux fois par année, à la mi-mai et à la mi-octobre
La distribution de compost se fait aux travaux publics, situés au 180, chemin Clyde. Vous devez apporter vos propres contenants et l'équipement nécessaire pour les remplir. Limite d'une visite par unité d'habitation. Preuve de résidence requise (p.ex. : permis de conduire).
Dans les bilans préparés par l’agglomération de Montréal au sujet des matières résiduelles, Mont-Royal fait toujours bonne figure.
Consultez le bilan du traitement des matières organiques et du bois en 2018.