• Voirie et entretien

Travaux d'aménagement d'un quai partagé temporaire

Quand : Jusqu’au 20 mai 2019, travaux préparatoires de jour
18 au 20 mai 2019, blitz de travaux de jour et de soirée*
Où : Entre les gares Canora et Mont-Royal

Nature des travaux

Un nouveau quai partagé temporaire sera construit entre les gares Canora et Mont-Royal durant la longue fin de semaine du 18 au 20 mai. En effet,  dès le 21 mai 2019, les trains d’exo circuleront en voie unique du côté Ouest afin d’entreprendre la construction des futures stations Canora et Mont-Royal du REM du côté est des voies. Les quais du côté ouest ont été démolis plus tôt cette année afin de débuter la construction des futures stations du REM de ce côté.

Les travaux préparatoires, qui ont été entamés il y a 2 semaines, se poursuivront encore pour quelques semaines. Certains travaux auront lieu directement au sud du passage piéton connectant le boulevard Graham à l’avenue Wicksteed. Par mesure de sécurité pour les piétons, le passage sera fermé de façon ponctuelle lors des travaux et ce dès maintenant. Les piétons seront invités à circuler par le Croissant Merit. Le passage piéton sera libéré lorsqu’il n’y a pas de travaux et l’accès au Parc Commémoratif Wicksteed sera maintenu en tout temps.

* Il est prévu que les travaux se déroulent du 18 au 20 mai. Les travaux commenceront à 7 h le 18 mai et se poursuivront jusqu’au 20 mai en soirée. Des travaux de soirée pourraient être nécessaires afin d’assurer la mise en service des trains le mardi 21 mai. Des travaux hors de cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser les équipements requis pour l’exécution des travaux, pour les livraisons et le nettoyage du site. Il est possible que des activités se poursuivent sur les voies jusqu’au 21 mai au matin afin de tester les équipements installés.

L’échéancier suivant des travaux planifiés du 18 au 20 mai peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l’avancement des travaux. Ces travaux seront réalisés en bas du talus, du côté ouest de la voie ferrée.  Ils comprendront les étapes suivantes :

  • Excavation du bas du talus
  • Installation de blocs de béton
  • Remblai du quai
  • Nivèlement de la surface du quai et asphaltage

Impacts et mesures d’atténuation

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Pendant la fin de semaine, une voie du chemin Canora sera fermée entre les avenues Dobie et Palmerston. De la signalisation sera installée et des signaleurs seront présents pour diriger la circulation.
  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Des mesures d’atténuation seront mises en place au besoin afin d’atténuer les impacts à la source (enceintes acoustiques, équipement à faible impact sonore, véhicules à bruit blanc) lorsque possible. Pour assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux.
  • Certains travaux occasionneront du camionnage dans le quartier et des entraves à la circulation longue durée sont en place pour minimiser le transit et sécuriser les zones de chantier. La présence de signaleurs aux abords des chantiers assure la sécurité des piétons.

Accès au nouveau quai partagé

Le nouveau quai, situé à mi-chemin entre les quais actuels, permettra de maintenir l’accès aux trains des lignes Deux-Montagnes et Mascouche d’ici la fermeture de la ligne de trains, prévue pour le début de 2020.

Le nouveau quai sera accessible par le chemin Canora du côté est de la voie ferrée, via deux nouveaux accès. Un accès sera situé sur le sentier situé entre le boulevard Laird et l’avenue Wicksteed, à l’extrémité est du Parc Commémoratif Wicksteed. Un autre accès sera situé sur le chemin Canora, à l’ouest de l’avenue Palmerston.

Les usagers situés du côté ouest de la voie pourront emprunter la passerelle située au bout de l’avenue Montgomery ou le viaduc du boulevard Laird.

Renseignements

REM (travaux de construction)
Facebook: REMgrandmtl
Twitter: REMgrandmtl
1 833 rem-info (1 833 736-4636)
info@rem.info
rem.info

Pour vous inscrire à l'infolettre et aux alertes du REM :

exo (lignes de train)
Twitter: exo5_MA | exo6_DM
514 287-TRAM (8726)