• Voirie et entretien
  • REM

Les divers chantiers du Réseau express métropolitain (REM) ont repris leurs activités le 11 mai 2020.

À Mont-Royal, les travaux impliquent la fermeture complète et immédiate du tronçon de la ligne Deux-Montagnes situé entre la gare Du Ruisseau et la gare Centrale. Dans notre centre-ville, en marge de l’interruption du service ferroviaire, le pont Cornwall sera également reconstruit. Les travaux s’étendront de mai 2020 à mai 2021.

La démolition du pont débutera sous peu. Il fermera dans la nuit du 19 au 20 mai et des impacts temporaires mais importants sont à prévoir au niveau de la circulation. Seul le pont Laird-Graham permettra aux véhicules de transiter, dans les deux sens, au-dessus de la voie ferrée. De nombreuses mesures de mitigation seront déployées afin de diriger piétons, cyclistes, automobilistes et usagers du transport collectif pendant cette période.

Les travaux du REM ne sont pas ceux de la Ville. Afin de vous renseigner le mieux possible, les plans ci-dessous illustrent les détours mis en place par le REM, la relocalisation des arrêts d’autobus et les stationnements temporaires aménagés pendant les travaux afin de compenser la perte de ceux qui deviendront inutilisables d’ici la réouverture du pont.

Également, une liste des ressources à connaître vous aiguillera pour toute question sur la construction elle-même et les options de transport collectif à votre disposition.

Consultez la nouvelle du REM.

Mesures de mitigation pendant les travaux de reconstruction du pont Cornwall (mai 2020-mai 2021)

Plan 1 – Sens de la circulation

Pendant toute la durée des travaux, le sens de la circulation sera modifié sur certains tronçons. Deux changements importants concernent notamment l’utilisation intensive du pont Laird-Graham, temporairement à double sens pour compenser l’absence du pont Cornwall, et la redirection des automobilistes qui se dirigent vers l’ouest, à la sortie du pont Laird-Graham, via la voie normalement réservée au terminus d’autobus.

Nouveau : Le chemin Dunkirk sera entravé complètement entre le boulevard Graham et l’avenue Hudson, avec le maintien d’un accès au stationnement de La Pizzaiolle. Le REM procédera à certains travaux à partir de la rue et de l’équipement lourd y sera localisé en permanence pour la durée des travaux.

Plan 2 – Stationnement compensatoire

Afin de compenser la perte temporaire pendant les travaux de certains espaces de stationnement situés sur le chemin Canora et derrière le bâtiment Laird/Canora (Banque TD), de nouveaux espaces à angle seront aménagés au flanc du bâtiment, le long du boulevard Laird, pour accommoder davantage de véhicules qu’en temps normal.

Plan 3 – Corridor pour vélos

Un trajet dédié aux vélos enjambera également le pont Laird-Graham. Il sera aménagé de façon sécuritaire, en marge de la circulation automobile.

Plan 4 – Traverse pour véhicules d'urgence dans l'axe Lazard/Jasper et passage piétonnier dans l'axe Morrison/Melbourne

Pendant la fermeture du pont Cornwall, le passage à niveau Lazard/Jasper sera utilisable par les véhicules d’urgence en cas de besoin. Seuls les véhicules d’urgence pourront l’emprunter.

Quant à la passerelle piétonnière surélevée – une structure temporaire – elle franchira les rails dans l'axe Morrison/Melbourne afin d’éloigner les marcheurs du pont Laird-Graham et leur permettre de traverser de façon sécuritaire la voie ferrée. Malgré les requêtes répétées de la Ville de Mont-Royal afin que la passerelle soit construite et utilisable avant le début des travaux de démolition du pont Cornwall, celle-ci ne sera installée que dans les semaines qui suivront.

Plan 5 – Arrêts d’autobus relocalisés

Pendant toute la durée des travaux, du côté ouest, le terminus habituel d’autobus sera déplacé à deux pas de sa voie normale, soit dans la courbe à l’extrémité du parc Connaught. Deux zones d’arrêt et de régulation (c.-à-d. de pause) seront temporairement aménagées le long du boulevard Laird pour éloigner des travaux l’arrêt habituel au coin de Laird et Dunkirk : l’une au coin du chemin Moyle et l’autre en face de l’Église Parish of the Annunciation (en semaine seulement). Du côté est, un arrêt temporaire sera aménagé sur le boulevard Graham, en direction ouest, à l’angle du croissant Merit.

Ressources à connaître

REM (travaux de construction)

Facebook: REMgrandmtl
Twitter: REMgrandmtl