• Vie communautaire
  • Communiqué

C’est à l’occasion du dépôt du rapport de la consultation publique municipale portant sur le projet du Réseau express métropolitain (REM), et qui a réuni plus de 300 personnes, le 9 octobre dernier, que le maire Philippe Roy a fait le constat que le projet piloté par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) n’avait pas l’acceptabilité sociale requise.

« Il apparaît très clair que l’acceptabilité sociale de cet ambitieux projet ne semble pas exister à Mont-Royal. Le promoteur, CDPQ Infra, doit en prendre acte et doit venir s’asseoir avec la communauté et la ville et écouter ce qu’elle a à proposer. La qualité de vie des résidents, le respect de la Loi québécoise sur le développement durable et l’obligation de ne pas commettre des erreurs nous commandent de revoir les paramètres du projet », rappelle le maire Philippe Roy, profitant aussi de l’occasion pour annoncer la création d’un comité citoyen portant sur l’acceptabilité sociale du projet « car les citoyens ont le droit d’être entendus et écoutés ».

Rappelons que cela fait plusieurs mois que la Ville de Mont-Royal et des groupes de citoyens dénoncent la hausse notable de passage des trains (de 62 à plus de 550 par jour !) qui sera causée par l’implantation du REM. Ils demandent que le projet soit révisé pour garantir la qualité de vie des riverains et permettre l’adoption d’une vision respectueuse des principes de développement durable et des balises émises par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Selon le maire, le recouvrement des voies ferrées permettrait autant de résoudre la question de la pollution sonore et visuelle que de générer d’importants revenus à la Caisse tout en s’inscrivant dans les visions de développement durable du gouvernement, du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal, du Schéma d’aménagement de l’Agglomération de Montréal et des politiques de Mont-Royal.

« Nous demandons à CDPQ Infra, par résolution officielle, d’amorcer un véritable dialogue avec la population de Mont-Royal et l’administration municipale et d’envisager les solutions et propositions mises de l’avant par celle-ci et la Ville », conclut le maire Roy.

Power Point présenté lors de la consultation publique sur le REM du 9 octobre 2018.

Écouter l'enregistrement de la soirée de consultation auprès des citoyens.

Alain Côté

Chef de division - Affaires publiques