• Sports et loisirs

C’est au début de l’année 2020 que s’amorceront les travaux de construction du nouveau complexe sportif et communautaire de Mont-Royal. Initialement prévue pour septembre 2019, la relocalisation des activités et des bureaux du service des Loisirs, culture et activités communautaires aura donc plutôt lieu en janvier.

Renseignements : complexe.sportif@ville.mont-royal.qc.ca.

Un projet bonifié

Le projet de complexe continue d’évoluer et de se bonifier. Non seulement prévoit-il désormais la démolition du centre récréatif existant au lieu de sa rénovation, mais il comprend par ailleurs quelques gestes environnementaux importants comme le recours à la géothermie et la présence d’un toit vert sur 40 % de la superficie du nouveau bâtiment.

La piscine intérieure, de son côté, passera de deux à trois bassins : un premier de huit couloirs, comme prévu au départ, mais également un second bassin de réchauffement et d'instruction, et un troisième davantage récréatif, avec jeux d'eau.

Une mise à jour des coûts et du financement

La bonification progressive du projet et le passage des années voient les coûts de construction et les honoraires professionnels augmenter.

En page 29, l'ordre du jour de la séance ordinaire du conseil municipal du 19 août 2019 en répertoriait tous les détails. Le même document permet aussi de constater l’importance de plus en plus grande de contributions privées dans le financement du projet, qui rallie les familles monteroises.

La valeur totale du projet de complexe sportif et communautaire se chiffre dorénavant à 48,6 M$.

Appel d’offres à la fin de 2019

La Ville prévoit lancer l'appel d'offres pour la construction du complexe à la fin de 2019, octroyer le contrat en février-mars 2020 et débuter les travaux en mars-avril 2020.

Un premier appel d’offres, au printemps de 2018, avait permis de retenir le consortium Poirier Fontaine/Riopel Architectes pour la préparation des plans et devis du complexe.

complexe.sportif@ville.mont-royal.qc.ca